Marketing aotomobile : analyse de pub

Maximike

New Member
Quelqu'un pourrait il m'aider , je ne sais pas comment faire une analyse de pub.

URGENT SVP!!!!!!!
 

Sandra58

New Member
T'es en com ?

Analyse de pub ... un vaste sujet !!!
il faut que tu analyse le moindre détail, dessin, icone, logo, ... les couleurs chaque élements à son importance !!!
Pour t'aider voici notre méthode d'analyse en culture générale ...
:D
ça peut t'aider de connaître l'entreprise et les stratégies passées ... c'est pas une obligation ...mais je trouve qu'il est plus facile de faire une intro en présentant l'entreprise, cela peut te permettre aussi de trouver plus facilement la problèmatique tout dépend du sujet ...
Il faut repérer les différents éléments exhaustif, les analyser et dégager l’axe de com, et à partir de ça tu peux dégager un plan.
Pour cela, il faut repérer les éléments formels (composition, couleurs, lumière, nature du visuel, …), linguistiques (sémantiques, syntaxiques, champs lexicaux, …), culturelles (coutumes, politique, histoire, …), psychosociologiques, …
Pose toi les questions habituelles : pourquoi ? (problème de l’annonceur ? Nouveau produit ? …)
Qui ? (annonceur ? agence ? concurrence ? cible ?)
Quand ? (communication exceptionnelle ou habituelle, …)
Où ? (supports, ..)
Quoi ? (produit ? services ? marque ? parti politique ? …)
Comment ? (éléments formels)
Combien ? ( …)
Pour ta problématique, tu dois chercher à savoir quel est l’axe de com, le terrain psychologique sur lequel la com va chercher à agir (motivation ,frein, …)
Axe affectif ? (émotion, plaisir, peur), rationnel ? (il insiste sur la logique, arguments, efficacité ..) Ethique ? (valeurs morales ..)
A quel style de com a-t-on affaire ? Persuasive, mécaniste, suggestive, projective
Motivations sollicitées ??? freins mis en évidence ? dissonance cognitive ?


Liste exhaustive, et tu peux trouver beaucoup d’autres éléments referant à ton cour

en résumé, pour ton intro, tu dois donc savoir qui communique ? dans quel contexte ? pourquoi ? son problème ? qu’attend-il de cette communication ?
Les moyens mis en œuvre pour parvenir à ses fins ? l’agencement des moyens pour que le message soit efficace ?les mécanismes psychosociologiques qui vont permettre le rattachement, la conviction ou l’adhésion à la cible ?

Tu peux maintenant faire ton plan …En fonction des réponses à toutes ses questions

Mais tu dois en analyser les éléments pour trouver ton plan ... avant de rédiger il faut comprendre la pub ... Dans ton intro tu indiques qui communique ? dans quel contexte ? pourquoi ? son problème ? qu’attend-il de cette communication ? et tu en déduit l'axe ...
et le reste des éléments te sert surtout à rédiger ta dissert ...

Ceci est notre méthode d'analyse ...

quelques adresses pour t'aider à comprendre ...

http://tecfa.unige.ch/staf/staf9597/grob/staf13/hewlett2.html
http://tecfa.unige.ch/~lintz/staf13/analyse-pub.htm
http://claudel-lycee44.ac-nantes.fr/eleves/rhetorike/metopub.htm
http://claudel-lycee44.ac-nantes.fr/eleves/rhetorike/metapub.htm

voilà j'espère que ces infos pourront t'aider :lol:
 

Alfonsse Brauwn

New Member
Recherche le nom d'un livre

Salut, j'ai quasiemen finit mon dossier de TCC pour l'exam; Le problème est que je recherche un livre pour clore mon dossier. Pourrais tu me donner le nom dun livre sur l'automobile, avec lequel je pourai réaliser une fiche de TCC... Merci d'avance