Marketing viral = buzz marketing ,??

webm

Best Member
Je prend un risque : je ne vois pas de différences entre le buzz et le viral. Je ne demande que ça à ce qu'on me contredise.
 
moi aussi, je pense que c'est la même chose,mais voilà 2 definitions différentes:
( www.definitions-marketing.com ).

MARKETING VIRAL :

Mode de promotion d'un produit, d'une offre commerciale ou marketing par lequel se sont les visiteurs du site ou les destinataire de l'offre qui vont la recommander à des proches ou collègues. L'offre se diffuse alors comme un virus, d'ou également l'appelation de marketing viral. Cette recommandation peut être spontanée en fonction de la valeur de l'offre ou rémunérée à travers un système de parrainage. Le marketing de propagation existait avant Internet mais son potentiel est décuplé par la facilité de transmission de l'information sur ce média.

BUZZ :

Le buzz ou buzzing est une technique de communication qui consiste à faire parler d'un produit ou d'un service avant même son lancement en entretenant un bouche à oreille savamment orchestré et des actions ciblées auprès des leaders d'opinions (journalistes). Un film comme Blair witch project ou un produit comme le Segway ont ainsi fait parler d'eux avant leur lancement par l'orchestration d'une campagne de Buzz. De façon un peu abusive, le Buzz est vu comme un synonyme du marketing viral alors qu'il n'en est qu'une forme.
 

webm

Best Member
Dans ce cas c'est en effet différents, mais avec des points communs :
- promouvoir un produit, un service, un site
- utiliser des moyens hors médias
- rechercher un effet d'amplification (leaders d'opinion ou moyens techniques : newslettrer; forums ...)
- rechercher de la crédibilité...
 

Ca peut vous intéresser