Marre du chômage... (tome 3)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

patrice084

Best Member
mangerbouger link=topic=49952.msg1079708#msg1079708 date=1234645479 a dit:
je pense également qu'on est libre de se permettre des coups de gueule quelque fois .

Vous n'êtes pas libre d'insulter d'insulter une génération.
 

mangerbouger

New Member
Patrice084 link=topic=49952.msg1079710#msg1079710 date=1234645884 a dit:
Vous n'êtes pas libre d'insulter d'insulter une génération.

insulter ? je ne pense pas avoir insulter désolé alors . pour moi " grincheux " et " aigri" ne sont pas des insultes mais des traits physique squi apparaissent à un certain âge , point .
 

patrice084

Best Member
mangerbouger link=topic=49952.msg1079711#msg1079711 date=1234646088 a dit:
insulter ? je ne pense pas avoir insulter désolé alors . pour moi " grincheux " et " aigri" ne sont pas des insultes mais des traits phisique squi apparaissent à un certain âge , point .

Grincheux et aigri sont des adjectifs qualificatifs d'un comportement et non de traits physiques.

Parmi mes collègues, certaines ont dépassé la cinquantaine et conserve toute leur motivation et envie, sans parler de l'expérience. En aucune manière je ne pourrai les remplacer par une jeune au pied levé.
 
S

Smart57

Guest
mangerbouger link=topic=49952.msg1079708#msg1079708 date=1234645479 a dit:
faut pas le prendre pour vous , et en ce qui concerne la langue française ( orthographe et compagnie ) non je ne pense pas faire partie des jeunes de banlieue ... :closedeyes:
je pense également qu'on est libre de se permettre des coups de gueule quelque fois .

Ah bon, alors d'abord on insulte les vieux comme tu le dis si bien et ensuite les jeunes de banlieue ???

Si c'est pour stimagtiser tout le monde comme tu le fais, parce que tu es au chômage, tu n'es pas prête de trouver un job ma grande.

Remets toi un peu en cause et surtout arrêtes de clamer que "l'enfer c'est d'abord les autres".

Généralement quand on commet des gaffes, faudrait peut être commencer par s'en prendre à soi-même avant de cracher sur les autres.

Sur ce bien le bonsoir en espérant que la nuit te portera conseil cette fois-ci. Il y a d'autres qui parfois poussent aussi des coups de gueule contre les comportements et paroles révoltantes et aberrantes de certain(e)s. :mad: :tickedoff: :knuppel:
 

majü

New Member
bonjour !je reviens un peu sur ce topic pour donner quelques nouvelles...je suis toujours en recherche d'emploi, j'ai démaissé finalement la reprise d'etudes par correpsondance !
donc voilà j'ai un entretien prevu le 5 mars pour travailler 4 mois dans un musée.et un autre qui doit m'etre confirmer pour travailler sur une peniche pour 4 mois minimum. on doit me rappeler en debut de semaine.
donc voilà, les rendez vous en question ne sont pas non plus a coté de chez moi ! ca me fais des frais aussi ! mais les boulots en question (logé nourri en plus) me motive grave, je compte pas laisser filer les opportunités sans avoir essayer... d'avoir le poste en question.je tiens a preciser que la recherche d'emploi est une periode tres difficile.je comprends miss 1985 quand elle a dit que les frais de communication ca lui faisait cher pour rappeler un hypothétique employeur.je pense que si l'employeur au telephone ne lui a pas laisser entendre un petit espoir... (pour moi rappeler ca veut pas dire que le recruteur est interessé), je peux comprendre son opinion.c'est clair que se lever prendre un bus pour aller a l'anpe (a l'opposé de chez soi, perdre une matinée pour seulement un coup de fil... perso je chercherai autre chose avant de rappeler la personne si j'avais a me deplacer pour telephoner)perso j'appelerai meme en hors forfait dans un premier temps lol pour ssavoir a quoi m'en tenir avec l'employeur.
apres c'est une question de choix de volonté et de tenacité...bon courage en tout cas !
 

Santalia

New Member
Smart57 link=topic=49952.msg1079693#msg1079693 date=1234638450 a dit:
Et comment se passe ton bilan, miss ?? J'aimerais bien savoir car moi aussi je serai en bilan de compétences le 27 février 2009. :smile:

Ben, j'ai rendez-vous demain à 14 heures. La conseillère ayant eu un empêchement la semaine dernière, je ne sais pas si demain j'aurais un entretien d'une heure + les tests en même temps, je ne crois pas mais bon, on verra bien.

Et puis pour aller là-bas, je ne sais pas si je vais prendre la voiture car toutes les places et parking sont payants...Je prendrais peut-être les transports mais faut compter 2 heures facile avec le train à cause du temps d'attente avec les changements...

Enfin, ça dépendera de si je pars à point (cf le lièvre et la tortue) rien ne sert de courrir, il faut partir à point :wink2:

En tout cas, en analysant mon CV, je me suis rendue compte que j'avais un côté artistique, en effet, j'ai pu faire du Piano, de la Poterie, du Théâtre, de la Danse, de l'Equitation. Bon, j'ai également fait de la Natation.

Enfin, j'espère que le bilan pourra m'aider....En tout cas, je pars d'un point de vue positif quant à effectuer ce bilan car cela me permet justement d'aller de l'avant en me disant que je peux réussir à trouver ma voie...

Et puis c'est vrai quoi...Lorsque les employeurs me parleront d'avoir un parcours de formation impressionnnant, je pourrais éventuellement leur répondre que c'est une richesse d'avoir un parcours multidisciplinaire, que cela montre une réelle ouverture d'esprit et que ma curiosité ne peut-être que bénéfique en ce sens. Par ailleurs, que je fais preuve de flexibilité, de mobilité et d'adaptibilité.

En résumé, je n'ai pas peur des horaires, je peux me déplacer sans soucis en France ou à l'Etranger et j'adore les nouvelles aventures.

:wink2:
 

lye

New Member
sekhmet278 link=topic=49952.msg1079666#msg1079666 date=1234627157 a dit:
faut vivre aussi...

bon, je n'ai pas été dans ce cas là mais une semaine, c'est quoi ?

puis il a deux catégories de chomeurs : les vrais chercheurs d'emploi et les autres que je ne définis pas.

pour moi, les vraies chercheurs d'emploi, peuvent s'accorder un peu de "repos" car c'est loin d'être facile moralement une recherche d'emploi.

elle aura le temps de vivre, surtout que ça fait qu'1 mois et demi qu'elle cherche :closedeyes:

Miss1985 link=topic=49952.msg1079672#msg1079672 date=1234630007 a dit:
J'ai ne pars que deux semaines ça passe vite !!

tu fais bien comme tu le sens
 

Lily Dreams

Best Member
Il me semblait bien que tu parlais "globalement", pour ceux qui cherchent depuis un bout de temps, sekhmet. :kiss:

Mais ce qu'avait dit lye, comme elle sait aussi ce que c'est de galérer pendant pas mal de temps... du coup je ne me suis pas sentie visée, pour l'histoire des vacances. :moke:

Bon, j'ai le moral yoyo qui remet ça : ma motivation est de nouveau à zéro ! Je crois que je suis vraiment à faire une overdose de la recherche d'emploi... :kill:
 

lye

New Member
t'inquiétes lyli je parlais pas pour toi :wink2: . il y'a une différence entre ceux qui cherchent du boulot depuis plusieurs année et d'autres qui cherchent depuis pas longtemps
 

Santalia

New Member
Coucou :cool:

En tout cas, lorsque l'on met toute sa motivation pour une recherche d'emploi et que celle-ci ne s'avère pas fructueuse, c'est assez rageant. :knuppel:

Je me suis fait dire une fois que mes lettres de motivation étaient trop intellectuelles (Par une cousine Conseillère en Insertion Professionnelle). Même si par exemple, je postule pour un poste de Pâtissier, je ne pense pas que les personnes exerçant ce métier ne soient pas intellectuelles parce qu'elles exercent un métier créatif. Enfin, c'est mon avis car beaucoup finissent tout de même par gérer une petite entreprise dans ce cas.

Mais j'avais également lu quelque part, je ne sais plus où ? Que si nos lettres de motivation ne contenaient pas de fautes d'orthographe pour un métier manuel, les recruteurs pouvaient également se méfier. :kill: Drôle de réaction. Mais de toute façon, j'ai bien conscience que tous ne réagissent pas pareil.



:fleche: Par ailleurs, une études effectuée récemment (J'ai entendu ça à la radio) sur les niveaux scolaires entre le siècle dernier et l'heure actuelle.

* Les personnes (donc nos générations antérieures) en classe de 6ème en France en 1912 avaient donc le niveau d'un Master 2 aujourd'hui. A l'époque, la moindre faute d'orthographe n'était pas tolérée et ma grand-mère en a fait les frais puisque pour avoir oublié un accent sur un "à" venant d'une règle grammaticale, elle a fort et bien sentit le coup de règle sur ses doigts.

En tout cas, c'est vraiment impressionnant, car cela signifie que nos ancêtres avaient une véritable culture et si l'on se compare, nous sommes rien à côté d'eux, eux sont des livres, des histoires vraies, des savoirs, des richesses qui se rapportent presque à de l'histoire de l'art, nos ancêtres pour moi, ce sont des artistes humains. Ils avaient un savoir-vivre que nous n'avons pas aujourd'hui.

A 23ans, je pense que je fais partie d'une génération gâtée...Et je pense également que les générations d'avant ne sont pas critiquables, car nous n'avions pas vécus à leurs époques...Aujoud'hui, on est de plus en plus tenté par les nouvelles technologies, internet et jeux vidéos et on s'intéresse de moins en moins aux choses culturelles...D'ailleurs, en passant, le métier de Staffeur Ornemaniste m'aurait fortement plus, je pense.

En fait, quelques part, nous sommes tous responsables de notre évolution ou plutôt de notre "Non-Evolution". Bien sûr que le marché du travail est difficile, mais ce n'est pas forcément la faute de nos aînés.

Et puis dans le fond, la cinquantaine, c'est jeune ! A cet âge, c'est toujours valorisant de travailler...Il faut savoir que l'expérience des anciens est non négligeable...Lorsque nos aînés sont partis de la maison à l'époque, personne ne leur donnaient un centime, c'étaient à eux de se débrouiller.

Aujourd'hui, nous vivons majoritairement sous l'aide-financière des parents donc nous sommes majoritairement des assistés (Attention, je ne parle pas pour tous)

Tout ça pour dire, que l'on peut se rendre compte que nous sommes tous un brin naïfs, insouciants et qu'à notre âge et ce n'est pas seulement l'évolution moderne de la société qui veut ça, que nous sommes en gros décalage au niveau maturité avec les générations qui nous précèdent.

A bon entendeur :wink2:
 

Santalia

New Member
C'est vrai qu'ils ne savaient pas forcément utiliser un ordinateur, néanmoins, ils ont su le créer, ils sont ou ont été ingénieurs en informatique et en créations d'appareils de technologies nouvelles et avancées, et encore biométrie...Et sans eux, nous ne l'utiliserions pas ! :wink2:

Ils savaient manipuler des composantes et ont composé avec une certaine intelligence à laquelle je ne pense pas que l'on puisse s'y mesurer. :wink2:
 

aiko

New Member
Santalia link=topic=49952.msg1079790#msg1079790 date=1234702963 a dit:
Lorsque nos aînés sont partis de la maison à l'époque, personne ne leur donnaient un centime, c'étaient à eux de se débrouiller.

Aujourd'hui, nous vivons majoritairement sous l'aide-financière des parents donc nous sommes majoritairement des assistés (Attention, je ne parle pas pour tous)
A l'époque c'était aussi plus facile de trouver un travail. En sortant de l'école à 18 ans (en 1977) avec un bep secrétariat, ma mère avait le choix entre 3 employeurs (en habitant à la campagne) et elle n'a donc jamais été au chômage. Aujourd'hui, dans le secrétariat, les employeurs ne t'attendent pas à la sortie et c'est le cas de bien des branches.

C'est vrai que le niveau scolaire a vraiment diminué. Je suis loin d'être la dernière à faire des fautes d'orthographe mais j'essaye autant que possible de les éviter. A l'heure actuelle, les matières générales ne sont plus une priorité et ce n'est pas prêt de s'améliorer. La fille d'une collègue à ma mère est responsable d'un service compta, elle gagne 4000€/mois et sa mère est à chaque fois effarée de son niveau en orthographe (catastrophique) donc si la maîtrise de la langue française n'est même plus requise pour accéder à des postes à responsabilité dans le tertiaire, pas étonnant que dans le système scolaire, les exigences diminuent.

Santalia link=topic=49952.msg1079790#msg1079790 date=1234702963 a dit:
Tout ça pour dire, que l'on peut se rendre compte que nous sommes tous un brin naïfs, insouciants et qu'à notre âge et ce n'est pas seulement l'évolution moderne de la société qui veut ça, que nous sommes en gros décalage au niveau maturité avec les générations qui nous précèdent.
Au contraire, je pense qu'on est bien moins insouciants qu'auparavant. Le temps où l'on travaillait toute sa vie dans une boîte est terminée, maintenant il faut vivre avec la précarité et avec un gros point d'interrogation concernant l'avenir. Peut-être que c'est parce que je vis dans la région la plus touchée par la suicide mais il y a un réel mal-être et la génération précédente a du mal à comprendre d'où cela vient parce qu'au même âge, ils ne connaissaient pas cela.
 

Santalia

New Member
aiko link=topic=49952.msg1079892#msg1079892 date=1234716049 a dit:
Au contraire, je pense qu'on est bien moins insouciants qu'auparavant. Le temps où l'on travaillait toute sa vie dans une boîte est terminée, maintenant il faut vivre avec la précarité et avec un gros point d'interrogation concernant l'avenir. Peut-être que c'est parce que je vis dans la région la plus touchée par la suicide mais il y a un réel mal-être et la génération précédente a du mal à comprendre d'où cela vient parce qu'au même âge, ils ne connaissaient pas cela.

C'est vrai aussi que notre avenir est incertain et que nous devons faire face à certaines choses que nos aînés n'ont pas connus...C'est peut-être pour cela aussi que le fait sur son CV d'avoir des parcours multidisciplinaires n'est pas forcément bien vu...Ils avaient un parcours linéaire, des années dans la même boîte et nous nous sentons incompris de nos aînés parce que nous ne sommes pas restés figés sur une orientation. Ou bien que nous avions dû changer parce que nous n'avions pas eu le choix.

Une amie s'est orientée en Petite Enfance, mais elle a subi une pression par ses employeurs...Attristée, Elle s'est réorientée. Elle a donc fait une formation Fleuriste, mais là, c'est l'entreprise qui a dépôsé le bilan un mois avant qu'elle passe le CAP Fleuriste et là, elle travaille depuis 5ans en tant que Secrétaire-Comptable dans le secteur du bâtiment.

S'orienter sur différents domaines n'est pas logique pour eux...Ils n'y voient pas forcément une perspective d'évolution saine mais plutôt une évolution dispersée. Je considèrerai plutôt un parcours multidisciplinaire comme un gage de qualités mises en avant: Curiosité, Ouverture d'Esprit, Flexibilité, Mobilité, Adaptibilité, Challenge, Détermination et Ambition, et encore certainement bien d'autres adjectifs.
 
P

profilsupprime19

Guest
votre réflexion est juste ...Au delà des profils, des parcours, c'est la personnalité qui fait souvent la différence, quand des compétences très spécifiques ne sont pas exigées ....
Je viens de recruter une assistante pour un cdd de six mois ( remplacement maternité), et elle n'a jamais travaillé dans la communication, mais a su faire passer sa motivation, sa curiosité et sa capacité d'adaptation. Techniquement, elle a un niveau CAP -et beaucoup de volonté ...
 
S

Sopranette

Guest
MARQUIS75 link=topic=49952.msg1079928#msg1079928 date=1234723997 a dit:
votre réflexion est juste ...Au delà des profils, des parcours, c'est la personnalité qui fait souvent la différence, quand des compétences très spécifiques ne sont pas exigées ....
Je viens de recruter une assistante pour un cdd de six mois ( remplacement maternité), et elle n'a jamais travaillé dans la communication, mais a su faire passer sa motivation, sa curiosité et sa capacité d'adaptation. Techniquement, elle a un niveau CAP -et beaucoup de volonté ...

Oui vous avez tout à fait raison.
J'ai obtenu un CDD de 6 mois également dans une structure sociale et mon employeur demandait 5 ans d'expérience...sachant que j'ai même pas un an...
 

Santalia

New Member
Je pense honnêtement que pour s'en sortir professionnellement, il faut aujourd'hui faire preuve de combativité...Un parcours pluridisciplinaire deviendrait donc un atout puisqu'il nous donnerait plusieurs lignes de perspective d'avenir.

La crise économique se faisant bien sentir, et pour se sortir du chômage, nous devrions donc faire preuve de réelle flexibilité et de polyvalence en plusieurs domaines...Etre ecclectique serait tout à notre intérêt pour amortir le choc économique.

Il ne s'agit plus seulement donc de qualification ou niveau de qualification mais surtout d'adaptibilité et de motivation et puis peut-être faudrait-il avoir un tempérament d'entrepreuneur aussi. Savoir se montrer et aller de l'avant.

Les diplômes attestent d'un niveau de compétences...Mais il y a aussi de très bons éléments avec des compétences en autodidacte. On dit que l'habit ne fait pas le moine, le diplôme ne définit pas une personnalité.

Quand on veut y arriver, un jour où l'autre, on se fraye un chemin...Si c'est très difficile d'arriver dans le moule pour certains et que l'on a l'impression que le marché du travail est bouché et sélectif, un jour ou l'autre, les efforts seront récompensés. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les recruteurs sont humains...Ils peuvent donc éventuellement nous donner une chance même si l'on ne remplit pas toutes leurs exigences au vu du nombre d'années et d'expériences par exemple. Ou bien éventuellement conditions de diplômes.

La "Niak", la volonté de réussir et la persévérance seront donc à prouver. Ces dernières valeurs coûtent bien plus qu'un diplôme en poche à mon humble avis. La crise va durer un certain temps et il sera bon, voir bénéfique d'être malléable et non pas se montrer rigide en tout point.

Par ailleurs, je pense que les entreprises très regardantes sur l'argent, quatre fois plus qu'avant à mon avis, se montreront très exigentes envers nous pour que nous donnions le meilleurs de nous même...Les temps rudes des finances se sont installés pour un moment alors elles seront très attentives aux éventuels gaspilleurs.

Si vous souhaitez travailler, sortir du chômage...Il faudra savoir prendre des décisions sages et se donner à fond.
 

Lily Dreams

Best Member
C'est sûr qu'il faut en vouloir, pour trouver du travail.

Il faut se donner à fond dans la recherche d'emploi. Montrer qu'on en veut.

Mais à la longue (depuis 2004, j'ai enchaîné, avec parfois des trous), c'est très dur d'échapper à la lassitude de la démarche(*).

Pour ma part, actuellement, je suis complètement démotivée autant par la recherche d'emploi, que par les boulots que je pourrais obtenir, qui ne correspondent pas à ce que je voulais faire à la base.

Mais bon. Il va bien falloir que je me remette pourtant à être toute sourire, faire style que je suis super motivée, si je veux avoir des sous dans le porte-monnaie.

Pour trouver du travail, il faut bien savoir mentir, aussi... (c'est moche, j'ai horreur de ça !)


(*) Comme je le dis souvent, j'en ai marre d'être un bouche-trou, un kleenex, une roue de secours... ça, c'est le mauvais côté, lorsqu'on enchaîne les contrats comme les CDD et les intérims...
 

Miss1985

New Member
Comme je pars en vacance dans une semaine, vous me conseillez de faire quoi pendant une semaine??
Est ce que je postule aux offres sachant que je ne serai pas disponible pendant deux semaines ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 1391
La Tribune 1489
La Tribune 1474
La Tribune 445
La Tribune 10

Ca peut vous intéresser