Mathématiques financières : les emprunts

kadichon

New Member
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui m'avanceront dans mon problème. Je ne me sors pas de mes problèmes de maths financières et je ne vois même pas les pistes pour m'en sortir.

Si quelqu'un a une idée, des pistes (formules, méthodologie...) ou un bout de solution à me fournir, merci d'avance. Je suis bloqué !

Exercice 1 :

Emprunt d'une certaine somme à intérêt composés (taux 5%)
Le prêteur demande un remboursement en 4 annuités de 40 000 € chacune, la première versée dans un an.

L'emprunteur préfère s'acquitter en 2 paiement d'égale valeur, le 1er dans un an et le second dans 2 ans.

--> Quel est le montant de chacun de deux paiments ?

(Note : je suis parti sur la piste d'une équivalence de ca^pitaux mais...)


Exercice 2 :

Pour régler une dette, choix entre deux procédés :
- 10 versements annuels de 12 000 €, le 1er dans 2 ans ;
- un versement unique dans 7 ans ; taux = 4,50 % ;

--> Quelle est le montant de la dette ?
--> Déterminer le montant du versement unique à effectuer dans 7 ans pour que les 2 modes de paiment soient équivalents.

(Note : casse-tête, aucune piste...) :(


Exercice 3 :

Une SA emprunte un capital remboursable par annuités constantes en fin de période compte tenu des taux d'intérêt annuels suivants :
- 4% pendant les 5 premières années ;
- 5% pendant les cinq suivantes ;
- 6% pendant les cinq dernières.

Calculée, l'annuité de remboursement est de 2 331 415 €.

--> Evaluer à la date d'émission de l'emprunt la valeur actuelle des 5 premières annuités, puis celle des 5 suivantes puis celles des 5 dernières. En déduire le montant de l'emprunt (arrondi à 1000 € inférieur) ;
--> En supposant l'opération dégagée de tout frais, que est le taux effectif moyen de cet emprunt ?

(Note : je suis parti sur les formules d'actualisation mais les taux d'intérêt différents me perdent...) :cry:


Merci encore pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et j'espère avoir très rapidement une aide précieuse (je n'en doute pas) sur ces problèmes.

Bonne continuation à tous !

Clément
 

Robin_qui_bois

New Member
kadichon a dit:
Exercice 1 :

Emprunt d'une certaine somme à intérêt composés (taux 5%)
Le prêteur demande un remboursement en 4 annuités de 40 000 € chacune, la première versée dans un an.

L'emprunteur préfère s'acquitter en 2 paiement d'égale valeur, le 1er dans un an et le second dans 2 ans.

--> Quel est le montant de chacun de deux paiments ?

On calcule d'abord le montant emprunté à partir du premier cas
On utilise la formule
a= K*( i/ 1- (1+i)^-n)
On connait a (40 000), on connait i (5%) on connait n (4) donc K = 141838.03

Ensuite, il suffit de calculer la seconde option toujours avec la même formule mais cette fois c'est a que l'on cherche. Je pense que tu y parviendra.
 

kadichon

New Member
Maths financières

Merci beaucoup pour cette piste... Je bloque à vrai dire beaucoup plus sur les deux derniers exercices et j'ai beau lire toutes les annales et les manuels que je trouve, pas grand chose d'approchant. De plus, j'ai trouvé des formules qui correspondent apparement à ce que je recherche mais on ne les a pas abordées en crous... :cry:

Quelqu'un aurait une idée lumineuse ??? Merci encore !
 

Robin_qui_bois

New Member
kadichon a dit:
Exercice 2 :

Pour régler une dette, choix entre deux procédés :
- 10 versements annuels de 12 000 €, le 1er dans 2 ans ;
- un versement unique dans 7 ans ; taux = 4,50 % ;

--> Quelle est le montant de la dette ?
--> Déterminer le montant du versement unique à effectuer dans 7 ans pour que les 2 modes de paiment soient équivalents.

Je part toujours avec la même équation :
a= K*( i/ 1- (1+i)^-n)
On connait a (12000) on connait i (4.5%) et n (10)
Avec cela on trouve la valeur K qui est le montant à la fin de la première année soit 94 952.62
on en déduit que le montant emprunté est 94 952.62/1.045 soit
90863.75

Pour la seconde question, on utilise la formule d'actualisation qui est
Co=Cn(1+i)^-n avec Co la valeur initiale et Cn la valeur finale.
Après calcul on trouve Cn=123653.01
 

filou75

New Member
Tes exos m'interessent vraiment beaucoup , pourrais-tu mettre la correction à l'occasion,enfin si tu l'as!!!
Merci
 

filou75

New Member
patrice084 a dit:
Je part toujours avec la même équation :
a= K*( i/ 1- (1+i)^-n)
On connait a (12000) on connait i (4.5%) et n (10)
Avec cela on trouve la valeur K qui est le montant à la fin de la première année soit 94 952.62
on en déduit que le montant emprunté est 94 952.62/1.045 soit
90863.75
Pour le 1er exo pas de problème, je comprends et moi j'ai fait avec les formules des annuités constantes mais le 2ème exo me pose un problème au niveau de n:
Je voudrais savoir pour quoi on ne prend pas n=11 puisque le premier versement n'est effectué qu'au bout de 2 ans.Donc le 10ème versement se fait la 11ème année, non?
Merci pour vos réponses.
 

Robin_qui_bois

New Member
solena77 a dit:
Je voudrais savoir pour quoi on ne prend pas n=11 puisque le premier versement n'est effectué qu'au bout de 2 ans.Donc le 10ème versement se fait la 11ème année, non?
Merci pour vos réponses.

Je suis parti du principe que la première année aller voir une augmentation du capital puisqu'il n'y avait aucun remboursement. C'est pour cela que je divise par 1.045 la valeur trouvée.

Mon calcul permet de trouver la valeur de la dette à la fin de la première année.
 

filou75

New Member
Ok merci :D ,donc en fait la premiere année est placée à interet normal de 4.50% si j'ai bien tout compris!!!
Mais pour l'exo3, pourrais-je avoir une explication??? :oops:
Merci d'avance.
 

Robin_qui_bois

New Member
solena77 a dit:
Ok merci :D ,donc en fait la premiere année est placée à interet normal de 4.50% si j'ai bien tout compris!!!
Mais pour l'exo3, pourrais-je avoir une explication??? :oops:
Merci d'avance.

oui, vous avez bien compris, mais bon, c'est mon interprétation, je ne suis pas prof de maths ;)

Pour l'exo 3, il faudrait que je m'y penche.
 

filou75

New Member
En fait moi j'ai utilisé les formules des annuités mais quand on calcule V0 c'est la valeur qui se situe un an avant le premier versement autrement dit dans notre cas c'est un an après l'emprunt donc il y a bien un an de flottement..
Mais pour l'exo3,j'ai pensé qu'il fallait prendre a (2 331 415) et puis calculer à l'envers les différentes valeurs Vo enfin pour vous c'est K mais les résultats me paraissent bizarres, donc si vous avez le temps je veux bien votre avis....
Merci
 

Ca peut vous intéresser