Merca : demande élastique/inélastique??

marine0401

New Member
Bonjour à tous,
je recherche la signification de la demande élastique et de la demande inélastique..
D'après mes cours, la demande élastique est lorsque le prix augmente et le client n'achète plus; la demande inélastique : lorsque le prix augmente mais le client achète quand même.
Or, sur mes cours d'éco c'est le contraire ...
Merci !
 

webm

Best Member
L'élasticité signifie que la demande est sensible aux variations de prix. Et le contraire bien sur pour une demande qui varie peu ou pas en fonction des variations de prix.
 

marine0401

New Member
je sais ce qu'est l'élasticité, je demandais juste quelle était la signification de la demande élastique et celle de la demande inélastique.. peut-etre ai-je mal compris votre réponse
 

webm

Best Member
Non, j'ai juste eu tort de prendre du temps pour vous répondre.
 

yoan751

New Member
voici un extrait de mon cours de marketing si ca peut aider

En fonction du marché

Coefficient d’élasticité
Cette approche prend en compte la sensibilité du consommateur en fonction influence de la demande il convient de tenir compte loi offre et de la demande et de fixer un prix la demande se modifie

- (e/p) = prix augmente demande baisse
La variation de plus de x % entraine une variation de la quantité demandé de – x%

- (e/p) > 1 demande très élastique tout changement de prix condition fortement les quantités demandées

- (e/p) < 1 demande inélastique
La variation n’affecte pas la demande

Il est important de savoir que certain produit réagisse a d’autre critère

- Effet Veblen effet de tentation destination plus le prix augment l’effet de snobisme
Plus le prix augment plus prix est convoite car il s’adresse à un segment restreint et devient symbolique signe distinctif social

- Effet giffen : prix première nécessité pour manger

En période de crise les biens giffen doivent augmente même lorsque le prix augment

Demande augmente et le prix augmente
 

Ca peut vous intéresser