Merci de m'aider : thème détour Les Voyages et détours célèbres dans l'Histoire

Petrolette

New Member
http://www.cultureco.com/chat-bts/i...plies=1;sesc=1402e390e8c8a9dedb4a2d70417ecdd2 Bonjour,

Je suis en 2ème année BTS Assistante Manager, et ma prof de français nous a donné un exposé à faire sur différents sous thèmes du Détour qu'elle a elle même tirée au sort et moi je suis tombée sur : Les Voyages et détours célèbres dans l'Histoire : Hannibal, Christophe Colomb, Marco Polo etc....
Je suis complètement perdue et j'aimerai qu'on m'explique et me guide si possible sur la façn de procéder pour établir un exposé (ex:plan) sur ce thème. Je peux utiliser différents supports pour cet exposé : textes, citations, images, vidéos...mais je ne sais pas vers où chercher. Cet exposé est à rendre assez vite
Pouvez vous m'aider svp
Merci
 

rply

New Member
c'est à toi de voir l'axe que tu choisis, par exemple

Que permet de détour de voyage ?

- a ... exemple la decouverte d'un nouveau lieu
- b ... exemple la decouverte d'une culture
- c ... exemple la decouverte de soi

c'est une idée, elle n'a pas valeur de correction.

tu peux aussi te servir de quelques exemples comme :

le film Yamakasi (Luc besson) avec le Parkour? C' est un sport considéré comme un "art du déplacement" qui consiste à évoluer dans un milieu (essentiellement urbain) en franchissant tous les éléments architecturaux ou naturels, en escaladant et en crapahutant. Comment faire des détours quand on peut prendre une ligne droite et/ou comment prendre des lignes droites quand il faudrait faire des détours ?


Illiade : la ruse, la manipulation (le cheval de troie les enfants !)
Odyssée (le voyage qui s'eternise, les rencontres)
O'brother : la quete

petit bonus : le périple d'Hadrien, 17 ans, et de sa vache Camomille (vu dans les JT, parcout la france, ballade sans moyen de communication)

émissions : J'irai dormir chez vous (Antoine de maximy) - parcourt le monde entier en squattant chez les locaux. Rachid au texas (pareil mais tour du texas en mob pour le jeunot)
==> decouverte de l'autre, la quete de soi