Hopeless

New Member
Bonjour,

J'ai eu mon bac S en 2018, difficilement mais je l'ai eu. Je n'avais pas le niveau pour aller en fac de médecine j'ai alors abandonné mon rêve de devenir médecin pour aller en fac de SV. GROSSE ERREUR. Mon année de fac à été chaotique et j'ai dû demissioner en avril pour arrêter les frais.

Je me suis réorienté cette année en BTS, je n'ai pas eu celui que je voulais. Je me suis retrouvé dans un BTS de secours. Je déteste la physique-chimie et je n'aime pas beaucoup les maths. Même si la biochimie contient de la biologie ça reste de la chimie et j'en ai pratiquement toute la semaine.

Avant la rentrée j'ai commencé à m'intéresser au domaine de l'entreprise. J'ai toujours adoré les langues, je n'y connais rien en droit et en économie mais après m'être renseigné on m'a dit que c'était accessible à tous. Après mûre réflexion, travailler dans les Ressources Humaines est devenu un nouvel objectif.

Nous sommes début septembre et mon BTS ne m'intéresse plus du tout. Il y a un BTS SAM dans le lycée où je suis. Il n'y a plus de places pour le moment mais on m'a dit qu'on me contacterai lorsqu'il y aura de la place. Je me demande si je devrais démissionner? Ce que je veux faire est à des années lumières de ce que je fais en ce moment. Et j'aimerai rentabiliser mon année en passant mon permis et en prenant des cours avec des anciens étudiants et en faisant des stages.

Est-ce vraiment une bonne idée d'arrêter maintenant ?
 

clerobscal

New Member
Bonjour,

Ce qu'on peut voir c'est que tu as eu plusieurs expériences qui ne t'ont pas plu. Dans ton cas comme tu le dis toi même : ça ne te plait pas ton BTS, donc je pense que ça sert à rien de continuer dans une formation qui ne te plaît pas. Car au mieux tu peux espérer valider ta première année quand même, mais ta formation dure deux ans donc je ne pense pas que tu souhaites poursuivre en deuxième année dans une formation qui ne te plaît pas. Et surtout si tu envisages une formation après le BTS, les débouchés du BTS risquent de pas te laisser l'accès à ce qui t'intéresse vraiment: les ressources humaines.

Ce que tu peux faire pour le moment c'est te rendre à un service d'orientation si tu en as un près de chez toi, ou dans ton lycée tu as peux être un(e) conseillèr(e) d'orientation pour t'aider à voir ce qui est accessible pour toi suite à ton parcours. Tu peux aussi trouver des étudiants en BTS SAM pour discuter avec eux et essayer d'avoir quelques cours pour avoir un aperçu de la formation. Et essayer de trouver un stage d'observation comme ce qu'on fait en 3eme pour voir le milieu de l'entreprise et les postes qui pourraient t'intéresser.

Si jamais tu es motivé par le BTS SAM, il y a le CNED: centre d'enseignement à distance qui propose la formation, c'est payant mais ça reste moins cher que les écoles privées, et ça te permet de commencer ton BTS dès maintenant donc de pas perdre une année. Et il y a pas mal de groupes sur Facebook d'étudiants qui peuvent te renseigner sur la formation.
 

Hopeless

New Member
Merci pour ta réponse. Je me renseigne encore sur tout ce qui me permettrait d'atteindre mon but. Et je vais voir un peu toutes les écoles qui propose la formation afin d'avoir la place.
Si d'ici les vacances je n'ai pas de place je ferai le nécessaire pour intégrer le Cned.
 
Bonjour je suis tout à fait d'accord avec @clerobscal, ne perd pas ton temps et ta motivation sur quelques chose qui ne te convient pas. Certaines écoles prennent des étudiants jusqu'en octobre donc tu peux absolument intégrer un autre BTS (ne soit pas focalisé sur ton école actuelle).
Si tu veux travaillez dans les ressources humaines, le BTS MCO est aussi une très bonne option car le programme en RH est très complet (je l'enseigne dans ce BTS) et ouvre les portes d'une licence pro RH, ou le travail...
 

Ca peut vous intéresser