mes conseils pour intégrer une ESC - les 3 concours -

Olivier31

New Member
Bonjour,

ça fait un bail que je suis pas revenu mais bon, je pense qu'avec le recul que j'ai je pourrais en aider deux trois à se décider.
On entre dans une période cruciale pour vous tous, vous préparer vos oraux et écrits de BTS mais il est temps de penser à l'apres BTS.
Si tu me réponds, "je vais deja essayer de l'avoir apres on verra" tu as tout faux, tu peux appuyer sur la croix rouge en haut a droite de la fenetre. Quel que soit le scénario de ton BTS tu dois bosser pour passer un concours.

Certains parlent d'ESC comme on parle d'acheter une baguette, c'est simple et tout le monde y arrive.
Mais pour intégrer quand on est pas issus de prépa, on doit réussir un test écrit qui donnera droit de séduire un jury pour intégrer une école (ou se faire pourrir la gueule)

Bref.

Je suis donc en 2eme année dans une ESC du concours passerelles, pour des raisons d'objectivité je ne dirais pas laquelle.
Je suis issu d'un BTS action commerciale préparée dans un lycée on va dire de renom sur Toulouse pour son excellent taux de réussite toujours supérieur à 90%. Le niveau était présent mais on est que 6 a avoir été accepté dans une ESC sur 16 prétendants.
Ce concours est la pour ELIMINER les gens qui n'ont pas préparé ou PAS SUFFISEMENT.
Apres c'est la belle vie, une ouverture culturelle énoooooooorme, des rencontres halluciantes, des relations entreprises sympatoches et dotés de stage ou tu cotoies des personnes haut placées.

N'hesitez pas a vous déplacer a des forums, tels que InfoSup sur Toulouse en Janvier ou vous trouverez pléthore d'informations.
Va falloir écouter france culture, france info, ne pas rater les JT, rester au courant de tout ce qui bouge, bosser les anales bref pendant 6 mois se blinder la tête d'info.
N'oubliez pas que ce concours est là pour dégraisser les candidats.
L'important est de passer la phase d'écrit car lors des oraux on se retrouve en face du jury, représentant de l'ESC et c'est énorme comme rencontre. On s'y vend tres facilement.

Intégrer une ESC est pour moi une chance (l'unique?) d'intégrer les grands groupes et d'intégrer les postes a hautes responsabilités. Ca devient tres vite une passion, on ne compte plus ses heures et c'est que du bonheur.
Les dimensions culturelles et internationales sont exceptionnelles avec des semestres d'études a l'étranger par exemple.

Pour le choix de son ESC il ne faut pas hesiter a tout lacher et a traverser la France (hein ChrisCary? :laugh:), basez vous sur les accréditations, preuves de qualités, basez vous sur les relations entreprises et sur la qualité de l'enseignement.

Je ne vais pas citer d'ESC mais 13 heures de cours et une possibilité d'acheter ses crédits, je trouve ça gerbant. Certains établissements ne sont pas digne d'avoir encore cette apélation. Et ce sont des écoles qui vivent encore tres bien en se basant sur de la com' a l'américaine...

Bref bossez, renseignez vous un max, j'ai presque envie de dire que le BTS doit devenir un objectif secondaire ou comme déja acquis? cela n'empeche pas de le bosser.

Un BTS a 10,05 ou a 18 de moyenne reste un BTS, on ne regardera pas vos notes lors de l'intégration en ESC.
Les écoles vous considerent comme déja diplomé alors rendez leur cela.

Si il y a des questions, je suis la pour répondre.
Par contre par pitié, formulez bien vos phrases dans un français non smsisé :closedeyes:
 

nsg03

New Member
Merci pour tes conseils, ca motive un peu avant les BTS blanc.
Le bts n'est pas une finalité.
moi je vais tenter les concours passerelles, et les licences pros au pire je pourrais toujours retenter les concours apres ma licence pro.
Sinon les IUP donnent aussi un bac+5 comme les ESC sans payer les 5/6 000¤
 

blackstras

New Member
Bonjour,
j'aurais voulu savoir comment se passe exactement l'oral. Je veux dire quels genre de question les profs peuvent poser ?
Merci.
 

maya78

New Member
bonjour
moi j'aurais quelques questions:

quels sont les 3 concours? et pourquoi 3?
les dates limites d'inscription?
les questions frequemment posés?a l'oral et à l'ecrit?
comment t'es tu préparé aux concours

au niveau financier comment ça se passe?
je sais bien qu'on a plus de chance d'occuper des postes importants dans les grand groupes mais voila c'est ça l'injustice quand on peut pas payer 6000e l'année

voila
je sais je pose beaucoup de questions :blush:
merci pour tes reponses
 

epyh77

New Member
Olivier31 link=topic=40789.msg424615#msg424615 date=1163441123 a dit:
[...]
Je suis donc en 2eme année dans une ESC du concours passerelles, pour des raisons d'objectivité je ne dirais pas laquelle.
[...]

Objectivité ? :blink:
Après si tu voulais vraiment le cacher, fallait penser à enlever ta localisation ...
Bah Toulouse - Clermont Ferrand ...

Laisse moi deviner ... tu es à l'ESC CLERMONT FERRAND

:fleche: J'ai gagné quoi ... :happy:
 

Olivier31

New Member
Bonjour,
je repasse ici pour vous répondre

nsg03 a dit:
Sinon les IUP donnent aussi un bac+5 comme les ESC sans payer les 5/6 000¤
IUP versus ESC... la question du prix est un faux probleme je pense en fonction de ton "statut" au sein de la structure que tu vas intégrer à ta sortie. De plus il y a pas mal de techniques pour pas trop payer son ESC (formation ITB sur la 2eme et 3eme année, stages de 1ere et 3eme année rémunérés, apprentissage...)
La question est de savoir si tu souhaute une formation basée Facultée ou Ecole... Un indice, interresse toi au taux de personnes issues d'IUP qui integre les ESC en concours niveau II (a bac+3 quoi!)

blackstras a dit:
Bonjour,
j'aurais voulu savoir comment se passe exactement l'oral. Je veux dire quels genre de question les profs peuvent poser ?
Bonjour,
L'oral est de loin la partie préférée des candidats, surtout si tu es a l'aise à l'oral. Tu n'as pas 3 requins en face de toi mais 3 personnes qui pensent que tu mérites l'école (tu as été accepté apres les écrits, ce qui est déjà un 1er grand pas). Les représentants de l'école sont la pour te découvrir.
Un oral type (chaque école a SON propre oral) se déroule de la manière suivante:
tu tires un sujet au hasard que tu prépares en 20 minutes, tu entres ensuite en entretien. Tu te présentes brièvement en 1 minute et tu traites le sujet.
5 minutes, tout est hyper controlé, mon conseil, posez une montre a coté de vous, cela permet de gérer son temps sans faire le mouvement du poignet. La synthese doit etre carrée, bien organisée et surtout structurée. L'idéal est de donner de bonnes idées mais si tu n'as pas trop de trucs a dire, ça passe quand meme. Le but est de controler que tu es capable de structurer une pensée et de respecter un timing.
Ensuite, le jury peut te poser une ou deux questions sur le sujet.
Ensuite vient l'entretien: qui es tu ? c'est pas plus con. Tu te présentes, ce que tu as fait , ce que tu veux faire, pourquoi tu veux intégrer l'ESC *********. J'ai pas été testé, pas de grosses tensions, faut juste se vendre, sourire de mise, tenue exemplaire, c'est pas la mort, ça dure qu'une grosse demi heure en moyenne. Si vous n'etes pas a l'aise en tailleur/costume, entrainez vous, on repere rapidement qui porte ce genre d'habits pour la 1ere fois.
On va surtout vous demander pourquoi l'ESC ******** devrait vous prendre, ce que vous allez apporter a l'ESC ******...
Apres il y a les légendes urbaines avec des questions chelous (ça arrive rarement, mais ça existe). Ne mentez pas sur votre CV, le jury l'aura entre ses mains et s'en servira.
Je connais une personne qui avait fait de la chorale, et le jury lui avait demandé de chanter. Elle a répondu qu'elle le ferait si le jury l'accompagnait... chose qu'il ne fut pas.
Il faut etre rentre dedans dans pas mal de situation. En cas de doutes, ils vont vous tester, a vous de montrer que vous avez de la répartie tout en restant dans le correct.

maya78 a dit:
quels sont les 3 concours? et pourquoi 3?
les dates limites d'inscription?
les questions frequemment posés?a l'oral et à l'ecrit?
comment t'es tu préparé aux concours

au niveau financier comment ça se passe?
je sais bien qu'on a plus de chance d'occuper des postes importants dans les grand groupes mais voila c'est ça l'injustice quand on peut pas payer 6000e l'année
3 concours: profils, passerrelles et tremplin regroupant 3 banques d'écoles et d'épreuves
3 concours pour classer les écoles.
Ces informations ne sont vraiment pas difficiles a trouver, il existe des outils sympathiques tu sais comme www.google.fr  :pascompris;
Vas falloir se sortir un peu les doigts avant d'arriver devant un jury. Ces épreuves demandent une (tres) bonne connaissance du sujet. Avant de tenter un concours, encore faut il savoir de quoi il traite.
J'imagine que tu vas mal le prendre mais au fond c'est pas méchant, je sais que ce forum permet d'avoir des informations sans chercher soi même, la preuve:
maya78 a dit:
ben alors olivier, mes questions?
Au niveau financier tu trouveras de tout, des fils a papa et des fils d'ouvriers. Les prets ne sont pas compliqués a décrocher etant donné la stabilité que tu auras dans ton emploi a bac+5...

Epyh > j'etais sur que quelqu'un allait trouver, c'est pas compliqué, les plus anciens me connaissent ici et savent ce que je fais.
je parlais d'objectivité pour ne pas que l'on croit que "il dit ça pour se vanter d'etre a cette ESC là..." et ce genre de conneries.
 

maya78

New Member
Olivier31 link=topic=40789.msg432820#msg432820 date=1164207545 a dit:
Ces informations ne sont vraiment pas difficiles a trouver, il existe des outils sympathiques tu sais comme www.google.fr :pascompris;
tu propose une aide non?
t'as des conseils à donner?
:cool:


Olivier31 link=topic=40789.msg424615#msg424615 date=1163441123 a dit:
Si il y a des questions, je suis la pour répondre.
j'avais deja cherché moi meme
mais voulais un avis plus perso

merci quand meme :wink2:
 

Sixquatre

New Member
Salut,

J'ai deja poser pas mal de question sur un autre post concernant une orientation post-BTS vers des écoles de commerce. Etant donné que tu y es, j'aimerai savoir, lorsque tu étais en BTS (car j'imagine que tu l'as fais en continue) ce que tu pensais de ceux qui le faisait en alternance ?
-Sont-ils moins bien préparés ?
-"J'aurai préféré etre en alternance car au moins j'aurai pu me faire de l'argent ?"

En fait, à l'heure actuelle je suis en alterance au CFA de la Chambre de commerce de Nantes et je redoute un peu le fait que nous soyons moins bien préparés que vous au etude post-bts. Penses tu que mes peurs soit légitime ? As-tu été préparé dans ton ancienne école a la poursuite d'étude ou sentait tu le désire de tes enseignants de te contreindre à arreter ?

Tout cela pour rebondir sur une autre question, comment se préparer ?
J'ai il y'a peu fait l'acquisition d'annales, et je pense aller au journées portes ouvertes qui initie au concours ... Cela-est-il suffisant ?

Enfin, question personnelle, si tu n'avais été pris à aucun concours, avait tu envisagé une "issue de secour" ? (Licence,...)

Merci, j'aurai surement d'autres questions ;)
 

ChriScary

New Member
Dans certaines ESC tu peux poursuivre ton alternance dés la première année (je pense à l'ESC Montpellier) si tu es issue d'un diplome en alternance. Dans quasiment toutes les autres tu peux choisir l'alternance ou l'apprentissage a partir de la deuxième année.
Pour la préparation du concours tu risques d'avoir peut être un léger handicap mais rien de grave ...
 

Sixquatre

New Member
Merci, (désolé pour la réponse tradive).

J'aimerai si possible avoir un moyen autre que le forum de discuter avec qq qui connait le monde obscure des concours parralleles, si tu as msn merci de le send par pv ;)
 

sousse

New Member
SALUT A TOUS,

J'ai une question :

j'ai 25 ans et bientôt 26. Si j'intègre une esc par le biais d'un concours et admission deuxième année, vu mon âge quels sont les conditions pour faire de l'apprentissage? Suis je trop vieux et donc voué à faire de l'initiale?

Merçi de me répondre, ma scolarité en dépend.

Paix à vous et merci à culture co pour cette initiative ingèneuse que celle d'avoir créer ce site!! :aplause:
 

corinne

Best Member
L'apprentissage, si je ne m'abuse, c'est pour les moins de 26 ans, comme pour les contrats de professionnalisation jeune.

Après, de 26 à 45 ans, tu peux faire le contrat de professionnalisation adulte :wink2:
 

sousse

New Member
MERCI POUR LA REPONSE,

donc ca veut dire que vu qu'en école il propose uniquement de l'apprentissage, je ne peut pas faire de l'alternance à cause de mon âge!

Pas trés normal tous ça! Est ce que quelqu'un est dans mon cas, ou connaît unepersonne dans le même cas que moi?

Merçi de vos réponses,

bye
 

Vally

New Member
Olivier31 link=topic=40789.msg424615#msg424615 date=1163441123 a dit:
Bonjour,

ça fait un bail que je suis pas revenu mais bon, je pense qu'avec le recul que j'ai je pourrais en aider deux trois à se décider.
On entre dans une période cruciale pour vous tous, vous préparer vos oraux et écrits de BTS mais il est temps de penser à l'apres BTS.
Si tu me réponds, "je vais deja essayer de l'avoir apres on verra" tu as tout faux, tu peux appuyer sur la croix rouge en haut a droite de la fenetre. Quel que soit le scénario de ton BTS tu dois bosser pour passer un concours.

Certains parlent d'ESC comme on parle d'acheter une baguette, c'est simple et tout le monde y arrive.
Mais pour intégrer quand on est pas issus de prépa, on doit réussir un test écrit qui donnera droit de séduire un jury pour intégrer une école (ou se faire pourrir la gueule)

Bref.

Je suis donc en 2eme année dans une ESC du concours passerelles, pour des raisons d'objectivité je ne dirais pas laquelle.
Je suis issu d'un BTS action commerciale préparée dans un lycée on va dire de renom sur Toulouse pour son excellent taux de réussite toujours supérieur à 90%. Le niveau était présent mais on est que 6 a avoir été accepté dans une ESC sur 16 prétendants.
Ce concours est la pour ELIMINER  les gens qui n'ont pas préparé ou PAS SUFFISEMENT.
Apres c'est la belle vie, une ouverture culturelle énoooooooorme, des rencontres halluciantes, des relations entreprises sympatoches et dotés de stage ou tu cotoies des personnes haut placées.

N'hesitez pas a vous déplacer a des forums, tels que InfoSup sur Toulouse en Janvier ou vous trouverez pléthore d'informations.
Va falloir écouter france culture, france info, ne pas rater les JT, rester au courant de tout ce qui bouge, bosser les anales bref pendant 6 mois se blinder la tête d'info.
N'oubliez pas que ce concours est là pour dégraisser les candidats.
L'important est de passer la phase d'écrit car lors des oraux on se retrouve en face du jury, représentant de l'ESC et c'est énorme comme rencontre. On s'y vend tres facilement.

Intégrer une ESC est pour moi une chance (l'unique?) d'intégrer les grands groupes et d'intégrer les postes a hautes responsabilités. Ca devient tres vite une passion, on ne compte plus ses heures et c'est que du bonheur.
Les dimensions culturelles et internationales sont exceptionnelles avec des semestres d'études a l'étranger par exemple.

Pour le choix de son ESC il ne faut pas hesiter a tout lacher et a traverser la France (hein ChrisCary?  :laugh:), basez vous sur les accréditations, preuves de qualités, basez vous sur les relations entreprises et sur la qualité de l'enseignement.

Je ne vais pas citer d'ESC mais 13 heures de cours et une possibilité d'acheter ses crédits, je trouve ça gerbant. Certains établissements ne sont pas digne d'avoir encore cette apélation. Et ce sont des écoles qui vivent encore tres bien en se basant sur de la com' a l'américaine...

Bref bossez, renseignez vous un max, j'ai presque envie de dire que le BTS doit devenir un objectif secondaire ou comme déja acquis? cela n'empeche pas de le bosser.

Un BTS a 10,05 ou  a 18 de moyenne reste un BTS, on ne regardera pas vos notes lors de l'intégration en ESC.
Les écoles vous considerent comme déja diplomé alors rendez leur cela.

Si il y a des questions, je suis la pour répondre.
Par contre par pitié, formulez bien vos phrases dans un français non smsisé  :closedeyes:

Merci pour tous tes conseils, c'est très motivant :happy: :smile:
 

Quentin111

Member
Salut !

Je suis également en 1ère année du Programme Grande Ecole, dans une des écoles du concours Passerelle. Après mon BTS SAM, j'ai passé le concours Passerelle, et ai été admissible aux 13 écoles de commerce du concours.
J'ai donc créé un blog afin d'aider les étudiants à eux aussi, réussir haut la main le concours Passerelle et rentrer dans l'école de commerce de leur choix. Vous y trouverez des articles, des conseils, des vidéos explicatives, des fiches de révisions, et bien plus encore.
Le lien vers mon blog : http://prepaconcourspasserelle.fr/
 

Ca peut vous intéresser