mes conseils pour intégrer une ESC - les 3 concours -

Olivier31

New Member
Bonjour,

ça fait un bail que je suis pas revenu mais bon, je pense qu'avec le recul que j'ai je pourrais en aider deux trois à se décider.
On entre dans une période cruciale pour vous tous, vous préparer vos oraux et écrits de BTS mais il est temps de penser à l'apres BTS.
Si tu me réponds, "je vais deja essayer de l'avoir apres on verra" tu as tout faux, tu peux appuyer sur la croix rouge en haut a droite de la fenetre. Quel que soit le scénario de ton BTS tu dois bosser pour passer un concours.

Certains parlent d'ESC comme on parle d'acheter une baguette, c'est simple et tout le monde y arrive.
Mais pour intégrer quand on est pas issus de prépa, on doit réussir un test écrit qui donnera droit de séduire un jury pour intégrer une école (ou se faire pourrir la gueule)

Bref.

Je suis donc en 2eme année dans une ESC du concours passerelles, pour des raisons d'objectivité je ne dirais pas laquelle.
Je suis issu d'un BTS action commerciale préparée dans un lycée on va dire de renom sur Toulouse pour son excellent taux de réussite toujours supérieur à 90%. Le niveau était présent mais on est que 6 a avoir été accepté dans une ESC sur 16 prétendants.
Ce concours est la pour ELIMINER les gens qui n'ont pas préparé ou PAS SUFFISEMENT.
Apres c'est la belle vie, une ouverture culturelle énoooooooorme, des rencontres halluciantes, des relations entreprises sympatoches et dotés de stage ou tu cotoies des personnes haut placées.

N'hesitez pas a vous déplacer a des forums, tels que InfoSup sur Toulouse en Janvier ou vous trouverez pléthore d'informations.
Va falloir écouter france culture, france info, ne pas rater les JT, rester au courant de tout ce qui bouge, bosser les anales bref pendant 6 mois se blinder la tête d'info.
N'oubliez pas que ce concours est là pour dégraisser les candidats.