Mes regrets, vos regrets, si j'avais su.

EXZEMA

New Member
Nath63 link=topic=97070.msg1094761#msg1094761 date=1239269234 a dit:
coucou

moi je voulais faire des études pour devenir professeur de langues ou de français... j'ai pas pu.. aucun regret car quand je vois comment l'enseignement devient...

mon regret : j'aurais du faire mon bts compta par alternance mais à 21 ans, je me sentais pas capable.. je venais juste d'avoir le permis et je me sentais pas de faire des trajets...

maintenant je rame à obtenir mon bts par correspondance puis en candidat libre mais j'ai validé des épreuves.. j'espère bien l'obtenir coute que coute...

on a toujours des regrets de quelque chose.... mais peut importe l'age, du moment qu'on y arrive....
Professur est un metier magnifique mais les problemes socio economique rendent le metiers difficile. si a cela on rajoute l'état qui fou "sa merde".........

Par contre je n comprends pas vraiment que tu sois demotivée de suivre un bts par rapport à une histoire de trajet. T'habitais loin du bahut ou quoi??? Il n'y avait pa splus proche.
 

Nath63

Best Member
c'est pas que j'étais loin d'un bahut pour faire un bts classique mais les horaires étaient chauds à gérer...de plus malgré un bon dossier à l'époque peu de lycées voulaient des élèves venant de bac pro compta...

c'est juste que les trajets me faisaient peur.. j'avais pas encore confiance en moi pour conduire... etc..

pleins de petites choses mais bon.. tant pis.. c'est fait...
 

maikai

New Member
je n'ai pas de regret dans ce 1/4 de vie :moke: .

au niveau des diplômes : malgré une mauvaise orientation en BTS, j'ai réussi à en partir (début de 2ème année) suite à un emploi jeune qui me correspondait. J'ai depuis validé (tout mon cursus à distance) un BTS que j'adore (même si j'ai des lacunes du fait de ne pas travailler dans le secteur), je prépare la licence de mes rêves (celle que j'ai su que je ferai le jour où j'ai découvert son existence) et je vais postuler en M1 l'année prochaine.

au niveau professionnel : Je ne regrette pas d'avoir quitté mon BTS initial pour un emploi jeune car finalement 9 ans après j'y suis toujours. J'ai découvert différents service (pas toujours très bon :beuh: ), j'ai évolué, j'ai mûri (surtout ces derniers mois :moke: ). Du coup même si aujourd'hui je ne fais pas exactement ce que je souhaiterai je sais que ce n'est qu'une étape.
Et je me dis que si je n'arrive pas à réaliser mes projets bien ce n'est pas grave j'irai voir ailleurs :biggrin: .
 
N

Nessscafe

Guest
Mon principal regret : avoir foiré ma 3ème. j'ai complètement laissé tomber cette année là et je n'ai pas pu suivre les études de mon choix et je n'ai jamais récupéré mon orientation.

Mais bon, avoir des regrets c'est une perte de temps. On ne peut pas revenir en arrière donc faut pas y penser. Ou alors, faut se dire que malgré tout, cela nous a permis de faire des choses qu'on aurait probablement jamais fait sans ces "erreurs". je sais pas si je suis claire...
 

Hellow

New Member
si si très claire !! si je n'avais pas fait mon année en banque je n'aurais jamais su que le commerce n'étais pas fait pour moi !! pi se sera une bonne expérience quand meme !!! =)
 
S

Smart57

Guest
Je suis comme certaines d'entre vous : je pense que l'on ne doit pas parler de regrets, au contraire. Avec des Si on mettrait Paris en bouteille !

Ce qui est fait, est fait, le passé est le passé. Désormais ce qui compte c'est l'ici et maintenant. On fait tous des erreurs, c'est humain et naturel, ça fait partie de la vie. Ces erreurs constitueront un échec, si l'on n'a pas su en retirer les leçons pour plus tard. Mais si vous savez rebondir, vous ne devez jamais douter de l'intérêt de votre existence.

Je me dis souvent que si j'avais étudié quand il le fallait, au cours de mon adolescence au lycée, j'aurais pu suivre les études de mon choix. Mais ni moi ni personne aujourd'hui, ne peut certifier que les évènements se seraient réalisés comme je l'imaginais. Donc aucun regret.

Dites vous une chose : chaque expérience apporte son lots de travers et d'actions positives. Quoique vous fassiez, il y aura toujours du positif et du négatif et tout reste bon à prendre. On mûrit, on grandit, on change, on sait au final un peu plus ce que l'on veut ou ne veut plus.

En France, j'ai surtout le sentiment que nous sommes engoncés dans un espèce de conservatisme malsain. Avec ma reconversion, je le constate bien. A l'étranger, dans d'autres pays, la reconversion est très encouragée et même considérée comme quelque chose de normal, si j'ose dire. En France, c'est un gros risque que l'on prend, car le système est largement moins accessible et ouvert.... On est presque des héros, alors que c'est un phénomène de société, et non de mode !!! Je le constate dans mon entourage personnel.

D'ailleurs pour ma famille, comme pour mes amis et connaissances, le CDI c'est le sacro saint contrat, auquel il faut s'accrocher de toutes ses forces, même si le job ne plaît pas !!! Et quand on désire s'épanouir et quand on revendique son désir d'être en accord avec soi même, on passe pour un fou furieux, qui a perdu le sens ou la gamine qui fait son caprice d'ado !!! Je trouve ce raisonnement hallucinant....Mais bon la famille joue son job nourricier, j'imagine.

Pour mes parents, je suis l'anticonformiste de service, je n'ai jamais fait les choses dans l'ordre ou du moins selon la norme. De ce côté là, je suis largement plus rebelle que tous les autres membres de ma famille. Fut un temps où je ne le vivais pas trop bien, car je me sentais toujours en décalage avec les valeurs que mes parents m'ont inculquées. Aujourd'hui, je vis mieux ce côté rebelle grâce à la maturité j'imagine et la thérapie et je le revendique !!! C'est bien grâce à cet esprit là d'ailleurs que j'ai fini par m'engager sur la trajectoire du changement de vie. Et sans mon expérience, jamais je n'aurai pu me lancer.

Enfin, avec tous les verrous qui existent en France, si j'ose dire, ne serait ce qu'en terme de mentalité, nous ne sommes pas sortis de l'auberge, sans vouloir être péjorative ou mettre toutes les personnes dans le même panier....

Les licenciements seraient déjà moins dramatiques si on encourageait plus les gens à se renconvertir ou à se former vraiment avec un diplôme valable à la clé et non des stages ANPE bidons ou parkings qui ne servent à rien si ce n'est être casé pour quelques mois....et coûtent une fortune à l'Etat...

Perso, en ce qui me concerne, peu importe ce que les gens pensent : je suis ravie de reprendre ma vie en main, de reprendre des études à la fac même à 34 ans, j'adore apprendre et m'ouvrir au monde, découvrir encore une infinité de choses et m'apercevoir que je suis encore capable de vibrer, et j'envie même ces personnes qui sont parties une ou quelques années à l'étranger, car ce doit être fabuleux à vivre.

Dites vous juste une chose : comme disait Malraux, une vie ne vaut rien en soi, mais rien ne vaut la vie. Prenez votre temps, vivez là, profitez à pleines dents des petits riens que la vie vous apporte sans vous poser de questions et vivez l'instant présent. Ca ne signifie pas qu'il faut renier ou faire abstraction de son passé puisqu'il nous poursuit continuellement, mais penser au présent c'est déjà se construire un avenir. :wink2: Et il y a tellement de choses à faire dans une vie ! A soi de savoir intelligemment la remplir. Rien de pire que l'amertume et les regrets parce que l'on a pas eu ou su trouver le courage d'entreprendre.

Il n'est jamais trop tard pour se prendre en main, être acteur de sa vie et ne plus subir. Perso j'aurais préféré voyager plus, eh bien je me dépêcherai bientôt de rattraper le temps perdu, une fois ma reconversion terminée, c'est à dire l'an prochain car là les finances m'en empêchent.
 

LILYB

Best Member
Nath63 link=topic=97070.msg1094761#msg1094761 date=1239269234 a dit:
coucou

moi je voulais faire des études pour devenir professeur de langues ou de français... j'ai pas pu.. aucun regret car quand je vois comment l'enseignement devient...

mon regret : j'aurais du faire mon bts compta par alternance mais à 21 ans, je me sentais pas capable.. je venais juste d'avoir le permis et je me sentais pas de faire des trajets...

maintenant je rame à obtenir mon bts par correspondance puis en candidat libre mais j'ai validé des épreuves.. j'espère bien l'obtenir coute que coute...

on a toujours des regrets de quelque chose.... mais peut importe l'age, du moment qu'on y arrive....

Totalement d'accord avec ce qui est en gras. :blush:
 

joliemimy

Best Member
moi je regrette d'avoir choisi ce satané bts!!! Tout ça parce que je voulais faire comme les copines et je n'a pas été voir la conseillére d'orientation en Terminale. J'aurais du choisir lettres modernes sur le campus, la je serai en licence et j'aurais même eu le temps de faire une maitrise!!!

Moi, maintenant, je ne fais plus comme les autres mais je choisit par moi-même.
 

EXZEMA

New Member
hysteria99 link=topic=97070.msg1094697#msg1094697 date=1239232966 a dit:
Et bien mes regrets pourraient être mes échecs comme mes deux années à l'iut qui n'ont débouché sur aucun diplôme mais mon prof de BTS me disait ne de pas voir cela comme un échec, plutôt comme une erreur de parcours...et c'est vrai,
Aujourd'hui je ne pourrais pas dire que j'ai des regrets sur mon orientation car j'avais besoin de temps pour trouver ma voie, seul petit bémol peut-être est de n'avoir pas assez ouvert ma bouche pour être poli quand on m'a sortie de l'iut même si la décision plus haut placé était prise et que je pouvais pas me défendre...Comme au lycée, où on a décidé pour moi de mon placement en STT.
Ce qui s'est passé à l'iut ou au lycée était pour moi une fin de quelque chose mais le début d'une autre, il me fallait ça pour que je me bouge et que je me laisse pas abattre.
A l'iut, je venais de perdre mon papa, j'étais entrée dans une phase de non persévérance, du coup j'avais pas d'amis en cours et même si j'ai mal pris qu'on me dégage de l'iut au départ, avec le temps j'ai compris que c'était pour mon bien, alors aucun regret de ces 2 années, pour moi elles ne sont pas perdues mais ont été utile et m'ont simplement aidé a me reposer sur le droit chemin, j'appelles simplement ces années, mes années d'érrance pour prendre ça à la rigolade...J'ai du tout recommencer à 21 ans bac+0, et parfois ce genre d'épreuve est bien pour notre avenir. Il ne faut pas toujours se sentir rejetté mais parfois accepter pour mieux rebondir.
Après rien à regretter puisque j'ai fait deux bonnes années de BTS et une année merveilleuse aux US, maintenant je sais à peu près ce que je veux faire...cela se précise de jours en jours...
En septembre, je fêterais mes 25 ans ainsi que mon bac+3, en retard dans les études diront certains, d'autres me féliciteront mais à quoi bon reçasser tout cela ? On est comme on est, 25 ans obtenant un bac+3, c'est toujours mieux d'avoir 30 ans et de ne pas avoir le courage d'avoir continuer ses études. Mon âge n'est pas un regret non plus comme certains, depuis l'âge de 3 ans je suis allée à l'école comme tout le monde, avec mes difficultés, mes choix, comme tout le monde...parcours atypique ? je dirais que non...quelques embuches ? oui..mais de bonnes embuches qui m'ont permis de me relever ! Et j'ai pris mon temps et je préfères mon parcours à certains qui auront un parcours bien formaté...prendre son temps c'est aussi avoir de la patience, qualité d'or !
Penser aux regrets ne sert à rien, c'est vivre dans le passer ! Vivez le jour le jour mais pensez toujours à demain...le meilleur est à venir !
Ce sujet à un but thérapeutique. Il est vrai qu'avoir des regrets ne sert à rien. Mais ça fait du bien d'en parler. J'en suis sur.

Par contre au lycée on est maitre de son destin. Lorsque tu dis que le lycée a decidé de te mettre en STT, ils ont surement pris leur decision en regardant tes notes. Moi c'était pareil. Je voulais faire un Bac L ou ES. Mais pour cela, il m'aurait fallu refaire une seconde. Me retaper encore de la chimie, physique des moles et compagnie, non merci.

Je voulais faire litteraire car j'aimais les langues et c'est tout. Mais si c'est pour me taper du francais en consistance non merci.
ES aurait pour moi un bac ideal car j'adorais l'eco. Par contre ca ne valait pas le coup de me retaper une année sachant qu de l'eco il y en a aussi en STT.

En plus c'est en STT que j'ai appris à me servir d'un ordinateur sand dec :laugh: . Je rappelle que c'était en 2000.

Ce que je voulait dire c'est que si le bac stt ne te plaisait tu aurais tres bien pu refaire une année pour pouvoir améliorer tes notes afin de pouvoir te donner les chances d'aller dans le cursus de ton choix. Mais bon t'inquietes je comprends. Quand on est au lycée, on ne se rend pas tellement compte des choses. On a tendance à prendre les decisions comme une sanction.
 

Nath63

Best Member
voilà !

c'est tout à fait ce qui m'est arrivée (voir mon autre message)

je sortais de 3ème, avec l'idée de devenir prof de français ou langues que ça marchait bien pour moi
le conseiller d'orientation me dit ok avec 13 de moyenne ça le fait...pour un bac L ( pas de trop maths pour moi idéal.. ok je fais de la compta maintenant !)
puis paf 1er trimestre de 2nde, je me retrouve à 7 de moyenne, malgré beaucoup d'efforts, pas moyens de passer en 1er L
je redouble... j'arrive à 9 et toujours pas moyen de passer en 1ere L, je demande STT à l'époque.. pas moyen non plus..
j'avais plus le choix, je devais quitter ce lycée.. et c'est ainsi que je me suis retrouvée en bep secrétariat et j'ai continué dans la compta..

tu as raison exzema pour le lycée, on fait ce qu'ils nous disent de faire.. même s'il reste l'appel pour forcer le passage...
 

EXZEMA

New Member
Nath63 link=topic=97070.msg1094933#msg1094933 date=1239292166 a dit:
voilà !

c'est tout à fait ce qui m'est arrivée (voir mon autre message)

je sortais de 3ème, avec l'idée de devenir prof de français ou langues que ça marchait bien pour moi
le conseiller d'orientation me dit ok avec 13 de moyenne ça le fait...pour un bac L ( pas de trop maths pour moi idéal.. ok je fais de la compta maintenant !)
puis paf 1er trimestre de 2nde, je me retrouve à 7 de moyenne, malgré beaucoup d'efforts, pas moyens de passer en 1er L
je redouble... j'arrive à 9 et toujours pas moyen de passer en 1ere L, je demande STT à l'époque.. pas moyen non plus..
j'avais plus le choix, je devais quitter ce lycée.. et c'est ainsi que je me suis retrouvée en bep secrétariat et j'ai continué dans la compta..

tu as raison exzema pour le lycée, on fait ce qu'ils nous disent de faire.. même s'il reste l'appel pour forcer le passage...
T'aimes bien la compta. Si oui, au final, il me semble que c'est un mal pour un bien.
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Moi aussi au lycée ils m'ont mal aiguillée.... Je voulais faire ES donc j'ai fait une seconde avec option SES, en fin de seconde on me dit "ES ça marche pas t'as pas des assez bonnes notes en SES" alors que le reste allait. Donc on m'a dit "bon S t'oublies, il te reste L ou tu redoubles" Impensable pour moi de redoubler à l'époque donc j'ai pris L... et il m'a fallu 3 fois pour avoir mon bac :knuppel:
 

LILYB

Best Member
C'est pour ça qu'il ne faut pas toujours les écouter, ils n'ont pas toujours raison.
Moi il me disait bien à la sortie de la troisième qu'il fallait que j'aille en BEP, que je ne survivrai jamais au lycée et qui plus est en seconde générale.
J'ai refais une troisième et je suis allée en seconde, j'ai eu mon bac du premier coup.
 

EXZEMA

New Member
PLOUFINETTE link=topic=97070.msg1095058#msg1095058 date=1239302147 a dit:
Moi aussi au lycée ils m'ont mal aiguillée.... Je voulais faire ES donc j'ai fait une seconde avec option SES, en fin de seconde on me dit "ES ça marche pas t'as pas des assez bonnes notes en SES" alors que le reste allait. Donc on m'a dit "bon S t'oublies, il te reste L ou tu redoubles" Impensable pour moi de redoubler à l'époque donc j'ai pris L... et il m'a fallu 3 fois pour avoir mon bac :knuppel:
Moi, seconde TSA pour faire STI. Mais c'est trop dur pour un seul homme. Le fait de devoir être entouré que de testosterones a eu un impacte sur ma capacité à "être" et à penser convenablement. Je ne pouvais pas me resoudre à rester dans une classe de mecs pendant trois années. :kill: .
Le bac L ou STT s'imposait naturellement. En fait, le bac en lui même, je m'en foutais un peu. En effet, je voulais surtout passer de bon moment au lycée quelque soit le Bac en question. Puisqu'à l'époque, je n'envisageais même pas d'études superieur. J'aimais les langues mais je ne pouvais pas les etudier au lycée. Donc je m'étais resolu à faire carrière dans l'armée de l'air. Me fallait juste un bac. Donc je me suis pas vraiment casser la tête, j'ai pris le bac qui me correspondait. Pff STT Compta gestion. C'est horriblement dure. Je n'aurai franchement pas eu le courage de le repasser si je l'avais raté. Vraiment trop dure.
 
L

luna75

Guest
est ce que vous avez cherché à rétablir l'ordre des choses en tentant de réaliser ce que vous regrettiez ?

sinon mon regret ne pas avoir une meilleure mémoire pour retenir ce qui m'entoure (je parle plus pour développer ma culture G très pratique pour les concours) !!
non je n'ai pas cherché à rétablir l'ordre des choses en mangeant du poisson... j'y suis allergique :moke: .
 

LILYB

Best Member
luna75 link=topic=97070.msg1095942#msg1095942 date=1239620856 a dit:
est ce que vous avez cherché à rétablir l'ordre des choses en tentant de réaliser ce que vous regrettiez ?

Ben je poursuis mes études, vaille que vaille, mm avec mes années de retard. Je continue et je me dis que mm si j'atteins mon bus à 30ans et bien le principal c'est de l'atteindre, pas l'âge auquel on l'atteint.
 

zvetlana002

New Member
LILYB link=topic=97070.msg1096014#msg1096014 date=1239633611 a dit:
Ben je poursuis mes études, vaille que vaille, mm avec mes années de retard. Je continue et je me dis que mm si j'atteins mon bus à 30ans et bien le principal c'est de l'atteindre, pas l'âge auquel on l'atteint.

Je suis bien d'accord ! Je me dis la même chose ! On a qu'une vie, autant la réussir, peut importe le temps que cela prendra.
 

EXZEMA

New Member
luna75 link=topic=97070.msg1095942#msg1095942 date=1239620856 a dit:
est ce que vous avez cherché à rétablir l'ordre des choses en tentant de réaliser ce que vous regrettiez ?
Ca me prendrait toute une vie.
 

LILYB

Best Member
Alyyah link=topic=97070.msg1096021#msg1096021 date=1239634066 a dit:
Je suis bien d'accord ! Je me dis la même chose ! On a qu'une vie, autant la réussir, peu importe le temps que cela prendra.

Exactement. :friend: