methode de travail en alternance

nadiia

New Member
bonsoir
qui pourrait me conseiller un bonne methode de travail des cours je suis en alternance
jaimerais connaitre les difficultes de lalternance et vos conseil.
merci
 

sitef

New Member
Salut,

J'ai fait le bts ag en alternanace en 2 ans.
J'avais 3 j d'entreprise et 2 j de formation : un peu galère car ya un rythme à prendre. :wacko:
L'avantage est que tu es sur le etrrain mais l'inconvénient c'est la motiv° le soir d'ouvrir tes cours après une grosse journée de boulot !
Il fo pa se relacher sinon .... :knuppel:
Je travaillais au sein d'un grand groupe au service du personnel. Je ne chomais pas !
Mais l'alternance s'est super pour se former et se forger un caractere.....

N'hesite pas si tu as besoin.
Stef
 

lilou67

Best Member
Moi aussi j'ai fais 2 ans d'alternance, 3 jours en entreprise 2 jours en cours, en plus de ça j'avais ma vie privée (appart, copain...)

alors tu rentres le soir, tu dois faire à manger, le ménage et tout, quand j'étais en cours c'était pire, je devais prendre le train à 6h30, je renterai le soir à 19 heures, alors pas trop motivée pour les cours.

au début j'ai eu bcp de mal, puis pour ne pas relacher je me suis fait un planning.

a l'époque 35 heures oblige j'étais libéré le lundi après midi, donc je conascrai cet apreme au cours, et puis le soir pendant une ou deux heures, et le samedi matin, si je ne pouvais pas le reste de la semaine. de plus mon copain a été très cool, car il m'a bcp aider au niveau des taches ménagères, des repas, donc ça va j'ai pu gérer.
 

nadiia

New Member
bonjour
merci pour vos rep moi aussi jai une vie perso sauf avec mon frere.
mes cours se finissent a 17h30 et le travail a 18h00 officiellement mais je peux marranger avec mon employeur car si je morganise bien et que je fini le travail je peux finir plutot ou tard aussi mais une copine m a explique que cetait rare. par compte une fois sur 2 fois par moi jai 2jrs de cours et 3 jrs travail et les 2 derniere semaines cest le contraire.
avez vous eu votre bts grace a vtre organisation personnelle.
 

lilou67

Best Member
ben en fait moi je n'ai pas eu le miens, mais c'est parce que je n'ai pas compris la méthodologie de la synthèse de document, mais mon organisation m'a beaucoup aider à mieux gérer la pression, et surtout le surmenage, car j'en était à un point ou je ne mangeais plus, alors j'ai été hospitalisée et ç'est après cela que j'ai décidé de m'organisé, et après ça allais beaucoup mieux, aussi bien moralement que dans mes cours et mon boulot.

En tout cas je te souhaite de trouver un rythme qui te corresponde et ou tu pourras te sentir bien dans ta peau pour donner le meilleur de toi meme.
 

aline4145

New Member
salut la miss!!

moi je suis en bts par alternance également. une semaine sur tours (37)et une semaine sur vendôme (41)c'étais chaud au début car à peine installé je reparté mais il faut compter 2bon trimestre pour se mettre dans le bain.
surtout ne pas hésité à parlé quand on sent la démotivation venir, il y aura toujours des potes de cours pour te soutenir.
moi je boss plus mes cours apres une journée de boulot.je rentre est je me reserve entre 1h30 et 2heure de boulot intense pour apres pour être traquille. soit bosser un devoir sur une soirée ou 2. et surtout relire reguliérement mais pas longtemps 10/15minutes tes cours. (ex: alterner un jour sur deux les cours d'économie avec ceux de droit).
fais toi un tableau des devoirs et cours que tu veux revoir ou faire avec le temps
prévu (en moyenne) par matiére. et surtout s'en tenir et se botter les fesses. ne pas relaché tout le stress du boulot quand on rentre à la maison, se plongé direct dans les cours et apres une bonne soirée lecture ou télé...
gros bisous
j'espére t'avoir aider, n'hésite pas a me poser des questions si je n'étais pas assez claire ou pour plus de renseignements.
 

lilou67

Best Member
oui et sans oublier la période janvier février c'est le moment des ras le bol (enfin pour ma part) c'est une époque de l'année très difficile pour moi (besoin de changer d'air) alors je suis plus suceptible, plus émotive, plus énervée, et j'ai tendance a vite baisser les bras à ce moment là, alors que d'habitude je suis très motivée.
 

marcelli

New Member
il n'y a qu'un mot d'ordre pour réussir ton BTS : MOTIVATION

moi aussi j'étais en alternance et comme a dis lilou, le rythme n'est pas évident a tenir mais il faut s'accrocher, sa en vaut la peine. en faîtes, je pense que lors de mes 2 années en BTS j'ai un peu laissé ma vie sociale entre parenthèse pour me consacrer a mes études, mon boulot et mon copain, les sorties étaient un peu plus espacé mais bon tu les apprécient vraiment.
organise toi bien des le début, ensuite sa ira tout seul mais ne te laisse pas débordé par les devoirs, des que tu as un peu de temps de libre bosse tes cours.

je te souhaite bonne chance pour la suite... :happy:
 

lilou67

Best Member
oui moi aussi j'ai sacrifié les sorties, de toute façon tu n'a pas trop le choix, il faut etre en forme pour tenir pendant ses deux ans, il faut avoir la niac, parfois c'est très dur, mais je me suis toujours mais qu'est ce que c'est deux ans dans une vie?

ça en vaut vraiment la peine, meme si je n'ai pas eu mon exam je reste motivée plus que jamais, car cette année j'ai vraiment envie de réussir.

et je vais m'en donner les moyens.
 

mélina

New Member
salut,

moi aussi je sui en alternance càd 1 semaine sur 2 au boulo et école.

ça se passe bien mais il fau s'organiser. IL faut que tu te motives à faire tes devoirs le soir après le boulo ou si tu a le temps pendant le boulo, moi c'est ce que je fais quand j'ai rien à faire, j'ai tjs dans mon sac des cours ou des fiches à finir, ...

Il faut jsute si mettre un peu. Surtout ne perd pas de temps quand tu es à l'école ou centre de formation pour trop discuter avec tes copines car c'est comme ça qu'on perd du temps.

Voilà j'espère que ça va aller pour toi et pour vous
 

Sylvie37

New Member
Vous avez autant de devoirs que ca en bts ? oups..... mon fiston part déjà à 6h45 le matin pour ne rentrer qu'à 19h15, j'ai peur qu'il soit naze le soir....
Bon je sens que je vais encore flipper moi....... mdrrr
 

lilou67

Best Member
Sylvie37 link=topic=3264.msg34556#msg34556 date=1128094879 a dit:
Vous avez autant de devoirs que ca en bts ? oups..... mon fiston part déjà à 6h45 le matin pour ne rentrer qu'à 19h15, j'ai peur qu'il soit naze le soir....
Bon je sens que je vais encore flipper moi....... mdrrr

il ne faut pas flipper, il trouvera déjà son rythme, tout devrait bien se passer si il est sérieux, et qu'il n'a pas peur de sacrifier quelque sorties pour mieux réussir dans ses études, il doit se dire que ce n'est que pour un temps, et qu'après il aura tout loisir d'en profiter un max. moi c'est ce que je fais maintenant, et franchement c'est super.

je prend beaucoup de plaisir à sortir et à m'amuser, mais pas tout le temps, j'ai un exam à préparer cette année, je n'ai que 3 UV a passé mais bon c'est toujours ça, alors un peu de sérieux et tout ira bien, faut pas non plus le trop le saoulé avec les étude sinon il va croire que y que ça, le tout c'est de trouver un bon rythme.

qu'il néhsite pas a demandé de l'aide si ça ne va pas on est là pour ça, bon courage à ton fils, et franchement chapeau à toi de le soutenir comme ça, c'est pas mes parents qui l'auraient fait.

bon courage
 

Sylvie37

New Member
Merci Lilou !!!
Pour l'instant, il n'a eu qu'une semaine de cours et pas encore de devoirs ! mdrr
Il dit même que ce n'est pas très passionnant car ce dont on lui a parlé en cours, il l'a déjà vu l'année dernière (remarque ca lui fait des révisions comme ca !)
Mais bon, ce n'est que le début, et il parait que la première année est assez cool.... on va bien voir!

:chessy:
 

marcelli

New Member
en général, les profs reprennent les bases en début d'année car on ne vient pas tous des même filières! personellement le début de la 1ère année était assez facile mais par contre des le mois de janvier ca commence a être un peu plus difficile.
en tout cas bravo de soutenir votre fils dans ces études car sa fait toujours plaisir d'être encouragé! :happy:
 

lilou67

Best Member
Sylvie37 link=topic=3264.msg35984#msg35984 date=1128327488 a dit:
Merci Lilou !!!
Pour l'instant, il n'a eu qu'une semaine de cours et pas encore de devoirs ! mdrr
Il dit même que ce n'est pas très passionnant car ce dont on lui a parlé en cours, il l'a déjà vu l'année dernière (remarque ca lui fait des révisions comme ca !)
Mais bon, ce n'est que le début, et il parait que la première année est assez cool.... on va bien voir!

:chessy:

moi très honnêtement j'ai préféré la 2ème année.

en fait en première année c'était bien aussi, mais surtout en matière professionnelles (je sortais d'un bac pro) par contre en matière générale ça a été la cata, puis en deuxième année c'était super, bon y avait la pression de l'examen, les bts blans et tout, mais franchement le programe était plus intéressant en deuxième année, surtout pour l'eco droit.
 

JFBTSAG

New Member
marcelli link=topic=3264.msg34137#msg34137 date=1128063033 a dit:
moi aussi j'étais en alternance et comme a dis lilou, le rythme n'est pas évident a tenir mais il faut s'accrocher, sa en vaut la peine. en faîtes, je pense que lors de mes 2 années en BTS j'ai un peu laissé ma vie sociale entre parenthèse pour me consacrer a mes études, mon boulot et mon copain, les sorties étaient un peu plus espacé mais bon tu les apprécient vraiment.

IDEM...pendant 2 ans j'ai vraiment mis ma vie perso de côté, d'autant plus que je bossai le samedi et donc j'avais que le dimanche et en général, je faisais de la compta !!!! Il faut s'accrocher et surtout si tu sens que tu te démotives parles en à quelqu'un qui saura te remotiver !!! je pense qu'on est tous passé par cette période où on est crevé et où on a envie d'abandonner le BTS...mais il faut perseverer !!!! :tickedoff: :knuppel:
Bon courage à toi !!!
Ps: mon copain m'a aussi bien aidé: j'ai quasiment pas fait de tâches ménagères pendant 2 ans !!! :chessy: cool !!! mais maintenant que je suis au chômage c'est l'inverse!!! :pascompris;
 

Ca peut vous intéresser