methode pour discussion et conseils

Bonjour,

je suis à la recherche d'une methode pour la discussion, car la mienne est un peu alambiquée d'après ma prof de français.

De plus, pourriez vous me donner quelques conseils , pour améliorer mon style, à chaque fois, que je rends un devoir, ma prof marque sur la copie, "mal dit", "maladresse", je ne parviens pas à avoir plus de 12 et ça m'enbete un peu, car apres le bts je compte passer des concours d'entrée et les epreuves de selections sont des epreuves de français, et pour franchir la barre des selections, il faut au moins avoir 14 .

Si vous avez quelques astuces, merci de bien vouloir me les "preter"!!!


A PLUS !!!!!!!!!! :wink:
 

imported_cazou

New Member
bein il n'y a pas vraiment de solutions... :(
je te conseil de faire relire ta copie par un proche.
Sinon, il paraît que la lecture apporte beaucoup à la façon de s'exprimer...
 

lauter

New Member
pour améliorer son expression y a rien de mieux que la lecture, chaque fois que tu écris tu dois te poser la question suivante : est ce que ca se dit ou est ce que ca s'écrit.
et puis tu peux noter des expressions toutes faites(même si elles ne sont pas de toi, l'important c qu'elles retranscrivent par les mots ta pensée: pourquoi se priver de belles tournures données par des gens qui maitrisent mieux le francais et se les appropriées?)
voila courage, dans les concours, l'expression sur un sujet est importante mais l'orthographe a une grande place dans la note comme la longeur des phrases et la ponctuation.
 

petit angelo

New Member
Bonsoir, moi j'ai un soucis pour la dissertation (j'en avais jamais fait), j'arrive a peine a la moyenne alors qu'avant j'avais de bonne note et j'applique la méthode de ma prof mais rien n'y fait .... j'ai besoin de votre aide Merci
 

lauter

New Member
quelques petits conseils
dans l'introduction il faut reprendre les termes essentiels du sujet et les définir, voir ce qu'ils ont en commun ou au contraire s'ils ne s'opposent pas, ensuite il faut mettre le sujet de la dissertation,annoncer le plan que l'on va suivre dans le developpement (en général 2 parties avec des sous parties)
trouver la problématique

dans le développement chaque fois que l'on lance une idée, il faut donner un exemple afin de confirmer par un truc pratique la théorie (ex : les hommes sont tous des c---, si on regarde les guerres, ou autres ex : si on voit comment sont traités les pauvres)

dans la conclusion , on reprend les deux parties et les idées directrices (par exemple on peut dire comme nous avons pu le voir blabla, on résumé très rapidement le developpement) et ouvre le sujet

voila si tu coinces sur des choses précises n'hésites pas!
 

petit angelo

New Member
Oui je coince sur comme faire une ouverture pour la conclusion, j'ai essayée plusieurs fois mais ca tournée toujours autour du sujet ...mais pour le reste ca va a peu prés mais ca m'ennerve d'avoir juste la moyenne alors que je rend des copies pleines .... et en plus demain j'ai partiel de francais
 

lauter

New Member
moi pour ma conclusion je prend une feuille je mets le thème du sujet , je l'entoure dans un cercle et je fais des branches de soleil ensuite, je ferme les yeux et je me dis : si on te dis (le thème du devoir) a quoi ca te fais penser (une fois j'ai meme ecris au bout d'une branche a une merde), écris donc tous les mots qui te font paenser au sujet, ensuite tu vas en éliminer et ne garder que ceux que tu juge les plus important,
dans une dissert il est impossible d'aborder tous les points de la question (sinon tu écris un bouquin)
tu peux poser une question avec les mots qu'il te reste
 
Je prône pour la méthode de ... l'entraînement : demande à ton prof des exercices facultatifs (même si ça fait "intellectuel" et que tu as des réflexions (pensée à certains de mes camarades)), cherche sur internet des sujets, potasse la correction,...
Surtout ne te décourage pas.
 

Ca peut vous intéresser