methodes de recrutement : doit-on tout accepter ?

hier soir dans le droit de savoir était diffusé un reportage sur l'influence de la voyance, de l'astrologie et des mediums sur notre société.
En particulier, nous pouvions y voir plusieurs entreprises, qui en fonction du thème astral, du signe astrologique du candidat décidaient de le recruter ou non.

Nous avons pu voir aussi une voyante influencer un pdg sur le recrutement des collaborateurs et sur la rétrogradation d'un cadre...

Pensez vous que ces methodes sont légitimes, et qu'elles sont tolérables pour le recrutement ?

Pensez vous au même titre que la graphologie est acceptable dans le recrutement d'un employé ?!

Trouvez vous sérieux de vous adresser à une entreprise dont la "vie" est rythmée par de telles methodes ?

Ou s'arreterons nous à votre avis dans les methodes de recrutement, jusqu'ou les DRH vont-ils aller ?!
 

missrnbdu84

New Member
Pour la graphologie ca peut passer mais pour ce qui est de l'astro ou voyance : :lol:
sérieux ils leur manquent des grains dans leur tête ou quoi?!!!
Sérieux qu'est ce qu'il faut pas lire des fois! :lol:
Et en plus ça marche ses genres de conneries.
 

Alexia

New Member
Oui j'ai aussi regardé cette émission et j'ai trouvé les méthodes de recrutement assez inadmissibles (en plus je suis scorpion et ce signe en a pris particulièrement plein la tête :mrgreen: )

Mais tout ce qui est voyance, graphologie n'est qu'une manière, pour un chef d'entreprise ou un RH de se décharger, à mon goût, de toute responsabilité future sur un mauvais choix de candidat - tout comme certaines sociétés font appel à des cabinets de conseil pour soumettre des choix risqués aux actionnaires et se dégager ensuite, sans risques pour leurs têtes, si ça tournait mal.

Si je devais un jour savoir que l'entreprise pour laquelle je postule pratiquais de telles méthodes, je pense que je couperai court immédiatement (ça ne m'est arrivé qu'une fois il y a environ 15 ans).

J'ai particulièrement été choquée par la rétrogradation d'une personne de la direction au rang d'assistante, sous seul pretexte qu'elle n'arrivait pas à maintenir ses objectifs parce que son signe astrologique ne correspondait pas aux tâches demandées pour gérer efficacement le poste.

L'argument principal évoqué : entre deux ou plusieurs candidats potentiels, il faut bien trouver une méthode pour départager... ça revient à du délit de faciès version astrologique.
 

missrnbdu84

New Member
je n'ai pas écris que j'été pour mais que ca passe comparé aux voyances et astro: grande différence

pour la grapho, ca peut passer car dans une grande partie, ils ont des connaissances en psycho et en psycha, ils peuvent d'aprés l'écriture déterminer la personalité d'une personne.
alors qu'une voyante qu'est ce qu'elle a fait?
 

angel ales

New Member
missrnbdu84 a dit:
Pour la graphologie ca peut passer mais pour ce qui est de l'astro ou voyance : :lol:
sérieux ils leur manquent des grains dans leur tête ou quoi?!!!
Sérieux qu'est ce qu'il faut pas lire des fois! :lol:
Et en plus ça marche ses genres de conneries.

La graphologie est peu utilisée
Il suffit de connaitre les bases (ex : écriture penchée à droite montre une personne optimiste, un changement d'écriture signale des changements de pensées, d'humeur)
Donc, forcement, ca peut modifier....
Mais, de plus en plus de gens se tournent vers la parapsychologie (dailleurs il y a un salon à Paris) c'est un phénomène de mode
 
missrnbdu84 a dit:
je n'ai pas écris que j'été pour mais que ca passe comparé aux voyances et astro: grande différence

pour la grapho, ca peut passer car dans une grande partie, ils ont des connaissances en psycho et en psycha, ils peuvent d'aprés l'écriture déterminer la personalité d'une personne.
alors qu'une voyante qu'est ce qu'elle a fait?
une graphologue a mon sens n'a pas plus de crédibilité... l'écriture a mon avis ne reflète que ce qu'on veut bien lui faire dire...
ce n'est pas une méthode "scientifique" et ses arguments sont arbitraires... pour moi, le danger est un peu le même!
 

missrnbdu84

New Member
clairette...

Dans mes propos, quand est ce que j'ai dit que c t crédibles, que c'était une bonne méthode pour recruter?
De toute maniére c genres de méthodes se sont des conneries, on ne peut pas connaitre la personalité d'une personne sans l'avoir vraiment examiné de fond en comble, on peut dire ce que l'on veut ce que la personne veut entendre.

Une autre méthode de recrutement : une enquéte sur la personne, sur ses gouts, ses fréquentations, ses modes de vie....( 40 jours je crois), notament si on veut rentrer dans les secteurs où la confiance est trés importante notament dans le nucléaire.
Pensez vous que cela soit également justifié?
 
à vrai dire je connaissais pas cela...
d'un coté c'est vrai que tu dois pouvoir avoir confiance en la personne, donc pouvoir vérifier un minimum d'informations, mais c'est aussi à cela que sert le casier judiciaire pour les métiers ou secteurs "délicats".

la question est de savoir que faire, car si l'on te propose ce genre de recrutement, pareil pour l'astrologie, si tu refuses de donner ton heure de naissance par exemple, si tu refuses, et bien fatalement d'emblée tu es éliminée de la liste des gens potentiellement recrutables... donc c'est presque une obligation pour le demandeur de l'accepter, c'est là que le bat blesse...enfin pour moi
qu'est ce qui est prévu actuellement pour "parer" à ces méthodes ?
 

missrnbdu84

New Member
Mon frére a eu cette enquéte pour travailler dans le nucléaire, mais on a aucune nouvelle de l'entreprise :roll:.
Mais le casier judiciaire ne dit pas tout, tu peux être un criminel, vendre de la drogue et tout sans t'avoir fait coincer, c'est ca qui bloque encore.

S'ils veulent mon heure de naissance, je leur donnerais, si ca leur permet de faire des analyse sur moi :lol:
c'est comme les tests de personalités, et autre tests on peut dire ce que l'on veut, du moment qu'on a compris comment ca marche.
Donc pour moi c'est des choses pas fiables, c'est en donnant une chance de travailler que l'on pourra savoir si on a fait le bon choix.
 

Alexia

New Member
clairette a dit:
qu'est ce qui est prévu actuellement pour "parer" à ces méthodes ?


Apparemment, hélas, pas grand chose sinon rien - tu as entendu le témoignage de l'avocat : rien de tangible dans le code du travail qui interdise de poser clairement la question, difficulté d'avoir des preuves contre l'employeur et si tu en avais (style enregistrement), rien ne dit qu'elles soient valables pour constituer un début de plainte. Tout est à la discrétion du jury à priori :cry:

En refusant de répondre, il est vrai qu'actuellement tu t'exposes à voir ta candidature rejetée d'office, à moins d'être une excellente oratrice et argumenter sérieusement pour que ce point ne soit pas retenu.
 

TiTjO

New Member
Alexia94 a dit:
En refusant de répondre, il est vrai qu'actuellement tu t'exposes à voir ta candidature rejetée d'office, à moins d'être une excellente oratrice et argumenter sérieusement pour que ce point ne soit pas retenu.
Perdu pour perdu, autant donner les infos pour avoir 1chance d'etre pris.
Tu refuses, t'es pas prise.
Tu acceptes, tu es peut etre prise.
Je crois que le choix est vite fait... meme si je cautionne pas ce type de démarche!
 

Alexia

New Member
TiTjO59 a dit:
Alexia94 a dit:
En refusant de répondre, il est vrai qu'actuellement tu t'exposes à voir ta candidature rejetée d'office, à moins d'être une excellente oratrice et argumenter sérieusement pour que ce point ne soit pas retenu.
Perdu pour perdu, autant donner les infos pour avoir 1chance d'etre pris.
Tu refuses, t'es pas prise.
Tu acceptes, tu es peut etre prise.
Je crois que le choix est vite fait... meme si je cautionne pas ce type de démarche!


:wink: Tout à fait ok avec toi, c'est bien pour celà que nous donnons l'info sans sourciller.
Par contre, quitte à en profiter, il est vrai que j'aimerais bien avoir accès à mon analyse et pouvoir comparer les différentes versions faites à chaque entretien, histoire de voir si ça tient la route...
 
Moi, le premier entretien que j'ai passé dans la boite ou je travaille à durer deux heures et demie. Question sur question sur question en anglais (oh! heureusement que j'avais pas menti !) sur question...
Bizarrement, je m'en suis sortie. :D
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
L
Actualité et débat 253
Actualité et débat 20

Ca peut vous intéresser