METHODOLOGIE DE L'EPREUVE CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

Kayi

New Member
Je passe le BTS en candidate libre, et j'aurais besoin de la méthodologie de la synthèse ainsi que de l'écriture personnelle + si possible des corrigés.

Merci pour vos réponses
 

Hellokitty77

New Member
Voici en pièce jointe la méthodologie de la rédaction en Français de synthèse de document.
Je sais pas si tu sais en quoi consiste l'épreuve :
Tu as plusieurs documents et ensuite tu dois faire une synthèse de ça.
Le thème de cette année c'est "Génération". Pour avoir des infos supplémentaire sur le thème, tu peux aller sur ce site :
site-magister.com
J'espère que ceci t'aidera.

Bon courage
 

Pièces jointes

  • méthodologie français synthèse.doc
    25 KB · Affichages: 196
  • méthodologie français synthèse.doc
    25 KB · Affichages: 145
  • méthodologie français synthèse.doc
    25 KB · Affichages: 126

Kayi

New Member
Merci de m'avoir répondu rapidement. Franchement c'est sympa, tes infos m'aident beaucoup.
 

natiora

Best Member
Hellokitty, ta méthode d'introduction comprend la présentation de tous les documents. Apparemment ce n'est plus d'actualité, il vaut mieux présenter les documents durant le développement.
Je pense que Bigtiti pourra confirmer.
 

loulou.et.cie

New Member
bonsoir !!

Hellokitty, il y a un problème de temps dans ton doc sur la synthèse car ça ne laisse plus de temps pour faire l'écriture personnelle :blush:

bigtiti, pour l'intro, j'en ai parlé à ma prof, elle me réponds que c'est n'importe quoi (elle n'est pas trop au point :pascompris; ), du coup, est ce qu'il y a eu une circulaire ou une note pour annoncer ce changement et si on utilise la méthode de présentation dans l'intro, est ce qu'on sera pénalisé ?? :cry:
 

LILYB

Best Member
Hellokitty77 link=topic=105821.msg1196978#msg1196978 date=1271680381 a dit:
Le thème de cette année c'est "Génération".

Ceci est faux ! Attention ! Il y a deux thèmes susceptibles de tomber ! Quoi qu'on en dise, ce n'est pas parce que "Le Détour" est tombé l'an dernier qu'il ne retombera pas ! Travaillez donc sur les deux thèmes : Détour ET Génération(s).


loulou.et.cie link=topic=105821.msg1197341#msg1197341 date=1271705451 a dit:
bonsoir !!

Hellokitty, il y a un problème de temps dans ton doc sur la synthèse car ça ne laisse plus de temps pour faire l'écriture personnelle :blush:

bigtiti, pour l'intro, j'en ai parlé à ma prof, elle me réponds que c'est n'importe quoi (elle n'est pas trop au point :pascompris; ), du coup, est ce qu'il y a eu une circulaire ou une note pour annoncer ce changement et si on utilise la méthode de présentation dans l'intro, est ce qu'on sera pénalisé ?? :cry:

Si je ne me trompe pas, vous avez 4heures pour réaliser la synthèse et l'écriture perso. A vous de gérer votre temps, en sachant bien sûr que la réalisation de la synthèse prend plus de temps que celle de l'écriture personnelle.

Pour l'intro, il y a encore débat à ce sujet. Mais depuis l'an dernier, l'intro doit se faire comme suit :
- Accroche,
- Problématique,
- Annonce du plan.
Je ne sais pas si la présentation des documents est toujours acceptée en introduction, mais à mon avis, mieux vaut ne pas tenter le diable et faire selon la nouvelle méthode.
Tu as des infos ici : http://www.cultureco.com/leblog/197/synthese-redaction-introduction-conclusion/

:smile:
 

LILYB

Best Member
Je ne sais pas. Mais en tout cas moi j'ai trouvé bien plus facile de procéder ainsi. Déjà l'intro est moins lourde et il me semble qu'il est plus facile de dire qqch comme : " "Titre" écrit par .... dans les années ... et traitant de .... nous apprend que... " que de décrire tous les documents en mm temps,...
 

loulou.et.cie

New Member
c'est sûr que c'est plus sympa à lire et plus "digeste"

sinon, ça fait un pâté dans l'intro, tout ces textes à la suite (souligné en plus)

merci pour l'exemple :aplause:
 

LILYB

Best Member
loulou.et.cie link=topic=105821.msg1197400#msg1197400 date=1271708837 a dit:
c'est sûr que c'est plus sympa à lire et plus "digeste"

sinon, ça fait un pâté dans l'intro, tout ces textes à la suite (souligné en plus)

C'est sûr. C'est d'ailleurs ce que j'avais dis à ma prof avant que la nouvelle méthode ne sorte. Que faire cette intro était limite une torture et que mm les titres soulignés, les sous-titres entre guillemets, et des interlignes à gogo, je ne trouvais pas mon intro claire !

loulou.et.cie link=topic=105821.msg1197400#msg1197400 date=1271708837 a dit:
merci pour l'exemple :aplause:

De rien :smile:
 

LILYB

Best Member
pauline444 link=topic=105821.msg1197746#msg1197746 date=1271776593 a dit:
Bonjour,

Faut-il mettre des titres à chaque développement d'idées ?

Merci

Non. Tu mets des titres pour tes parties (I, II,...) et c'est tout :smile:
 

loulou.et.cie

New Member
bonsoir,

je comprends plus

entre l'intro qui change et maintenant il faut mettre des titres, j'ai appris sans titres nul part, juste des sauts de lignes et des alinéas

ça m'embrouille tous ça :notstupide:
 

LILYB

Best Member
Pff laisse tomber c'est moi qui dis des bêtises... :notstupide: :laugh: Pas de titres pour l'épreuve de français, seulement une phrase qui explique de quoi tu vas parler...
 

bigtiti

New Member
pauline444 link=topic=105821.msg1197746#msg1197746 date=1271776593 a dit:
Bonjour,

Faut-il mettre des titres à chaque développement d'idées ?

Merci

Certainement PAS, vous n'êtes en matière professionnelle. Vous êtes en lettres, et c'est votre style et vos mots qui amèneront le plan.
 

Ca peut vous intéresser