mettre fin periode d'essai

poukita

New Member
voilà mon copain est en période d'essai et veut y mettre fin (mauvaises conditions de travail, il s'est fait agresser la semaine dernière) or son employeur ne veut pas y mettre fin comment faire?
 

feuts1

New Member
Ne plus aller travailler et faire une lettre de demission l'employeur n'a pas le choix. La période d'essai vous pour les deux signataires du contrat
 

garp

New Member
ton copain envoie une lettre de démission et c'est tout si je me souviens bien il n'a pas besoin de motif et la démission est quasi immédiate (enfin ca depend du temps qu'il est resté dans l'entreprise).
 

poukita

New Member
oui en fait il bosse dansun lycée, il est pion (il a bac + 5 et espére trouver mieux....), le proviseur ne veut pas qu'il démissionne car il y traaille depuis 2 ans. Tous les ans le contrat est reconduit avec une période d'essai de un mois. Il veut rompre durant cette période d'essai les assedics lui ont dit que c'était au proviseur de faire un courrier pr qu'il démissionne or ça me parait bizarre. d'aprés mes connaissance il peut démissioner avec un courrier avec AR sans période de préavis. Dites moi votre avis. Merci
 

garp

New Member
oui je pense qu'une lettre de démission avec AR suffit mais je en vois pas ce que le proviseur vient voir la dedans :pascompris;

pourquoi ton copain ne demande pas à intégrer un autre établissement ce n'est pas possible ??

en tout cas tient nous au courant et bon courage à lui :wink2:
 

poukita

New Member
c'est un contrat de droit privé. Il est surveillant dans le lycée mon copain. Le Proviseur = Employeur. faut qu'il s'adresse à lui pour démissionner.
 

feuts1

New Member
poukita link=topic=2132.msg21556#msg21556 date=1126542937 a dit:
c'est un contrat de droit privé. Il est surveillant dans le lycée mon copain. Le Proviseur = Employeur. faut qu'il s'adresse à lui pour démissionner.

Il y a peut être des specificités pour l'education nationale
 

bithia5

New Member
Normalement en période d'essai, on peut partir du jour au lendemain sans préavis... vu que dans mon entreprise les employeurs ne se privent pas pour mettre fin à la période d'essai d'une minute à l'autre...l'employé se retrouve sans emploi sans qu'il est une explication (à part tu ne conviens pas) !
donc de notre côté c'est pareil !!

Après, je ne connais pas les règles du contrat de ton ami, c'est peut etre différent ! :blush:
 

floflo

Best Member
Je suis assez d'accord avec bithia5 mais bon je suis pas experte en droit du travail. Peut être tu devrais te renseigner auprès de la direction départementale du travail.

Je profite de ce topic relatif à la période d'essaie : voilà, exemple, 1/ je démissione de mon entreprise pour une autre et je suis embauché. 2/ j'ai une période d'essaie et là mon nouvel employeur me dit que je ne fais pas l'affaire et rompt le contrat de son fait. Vais je tout de même toucher les assedics ou ce qui prime c'est ma démission??
 

corinne

Best Member
si tu démissionnes, tu restes 4 mois sans rien, sauf si tu travailles au moins 6 mois. Il faudrait que ta période d'essai dure plus de 6 mois pour que tu touches quelque chose, si ton patron te vire.
Le fait d'être viré durant la période d'essai est considéré comme un cas de démission légitime ( http://www.assedic.fr/demandeurs_emploi/travail/documents/Dlb10bach01.pdf  ) mais la période d'essai effective doit être inférieure à 91 jours. Et, si j'ai bien compris, il faut avoir travaillé auparavant au moins 3 ans.
 

JFBTSAG

New Member
Non , il faut avoir retravaillé seulement 3 mois après une démission...91jours exactement... c'est ce que j'ai fais car en meme temps que mon contrat de qualif j'étais caissière le samedi, j'ai demissionné de ce poste 3 mois avant la fin du CQ et maintenant je touche les ASSEDICS pour le CQ mais aussi pour l'autre poste...
Et la dame des ASSEDICS m'a dit que c'était bien ça, si tu demissionnes juste, sans bosser derrière c'est 4 mois de carence , par contre si tu bosses après c'est 3 mois de boulot avant de t'inscrire aux assedics...
J'espère que tu as compris car des fois c'est dur de s'expliquer.... LLLoooLLL :pascompris;
 

mirzhin

Best Member
floflo link=topic=2132.msg22395#msg22395 date=1126644668 a dit:
oui merci ça devrait allé, au pis j'appelerais les assedic et puis voilà :wink2:
euh je te conseille d'appeller les assedics effectivement!
sinon tu démissionnes d'un cdi pour un autre ou d'un cdd pour un cdi? (ou cdd pour cdd etc)
 

AG Nolwenn

New Member
Bonjour,

En période d'essai, l'une des deux parties peut rompre le contrat du jour au lendemain sans indemnités ni période de préavis.

Quand tu es en CDD, tu peux partir du jour au lendemain si tu as trouvé un CDI, sans préavis ni indemnités.

J'espère avoir répondu aux bonnes questions...
 

angel_ales

Best Member
Oui tu peux quitter un CDD ou partir d'une periode d'essai QUE vers un CDI

Si tu veux partir de l'entreprise, ou du lycee, il faudra attendre la fin de cette periode d'essai
 

céline 22

New Member
Qu'il aille chez le médecin qu'il lui fasse un arret du a son agression et en attendant, il se renseigne pour savoir comment il peut faire :wink2: Bon courage
 

floflo

Best Member
En fait je suis actuellement en CDI. Je pense à changer de boite pour un autre CDI bien entendu (même si ça cours pas les rues :tickedoff:) Donc mon soucis, est que : quand tu demissionnes d'un cdi pour en trouver un autre et que dans ce nouveau cdi t'es en période d'essai et que durant cette dite période tu ne fais pas l'affaire, est ce qu'à ce moment là, tu as droit aux assedic??
Ai je étais clair (lol) :happy: pas sure... :notstupide:
 

Ca peut vous intéresser