MGUC, contenu réel ?

terence75017

New Member
Bonjour à toute la communauté !

Voila étant actuellement en 2eme année de BTS MUC, je souhaiterais vous faire part de mes inquietudes. Mon Prof de gestion/management nous dit que l'epreuve MGUC comportera 70% de Gestion/Compta et 30% de Management ! resultat, on se mange beaucoup de compta/gestion en cours, type analyse fianciere (bilan fonctionnel, BFR, FDR, etc.. et SIG soit Solde Intermediaire de Gestion) cela ne me derrange pas car je m'accroche et arrive à suivre, mais mes questions sont les suivantes :

- Quel sera le contenu de cette epreuve ?
- Est ce que vous pensez que nous serons pénalisés le jour de l'epreuve vis à vis du management ?
- Pensez vous que ces methodes sont bonnes ? ( trop de compta/gestion ? etc...)


Je vous remercie d'avance,


Excellent week end à vous
 

webm

Best Member
Personne ne connait la proportion de compta gestion dans cette étude de cas. Je pense qu'elle sera inversée par rapport à vos chiffres, autrement dit 40% de calculs (pas forcément de la gestion).
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
vous pouvez ainsi consulter les études de cas prototypes
elles sont intéressantes à ce propos
 

terence75017

New Member
ouh la la la ... ces reponses ne sont pas du tout rassurantes, que dois je faire selon vous ? j'ai peur d'etre mal préparé pour cette etude de cas !
 

Jardinier

New Member
Les calculs des différents soldes et analyses financières sont tout à fait au programme, ensuite il suffit de les interpréter et donner une solution au problème posé, il est normal qu'en management tu fasses beaucoup de semi comptabilité.
Du reste étant donné que nous n'avons aucune idée de ce que seront réelement les examens, il y'a toujours une marge de suspens quand à sa nature.
Toujours ne t'inquiète pas, la plupart des étudiants en BTS MUC mangent de la comptabilité comme toi, ne blâme pas ton professeur.

Logiquement il devrait y avoir une première partie de question avec d'importants calculs à effectuer pour dresser un bilan.
Ensuite des questions d'analyse et de recherche du ou des problèmes éventuels et enfin une troisième partie d'étude où l'on devra proposer une solution.
Donc si tu n'as pas les bases en comptabilité, tu risques de mal assurer sur le reste n'ayant pas pu voir où était le problème posé, le management n'étant ensuite que de la logique.

J'éspère t'avoir un peu rassuré(e).
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Jardinier link=topic=4252.msg45244#msg45244 date=1129406007 a dit:
Les calculs des différents soldes et analyses financières sont tout à fait au programme, ensuite il suffit de les interpréter et donner une solution au problème posé, il est normal qu'en management tu fasses beaucoup de semi comptabilité.
Du reste étant donné que nous n'avons aucune idée de ce que seront réelement les examens, il y'a toujours une marge de suspens quand à sa nature.
Toujours ne t'inquiète pas, la plupart des étudiants en BTS MUC mangent de la comptabilité comme toi, ne blâme pas ton professeur.

Logiquement il devrait y avoir une première partie de question avec d'importants calculs à effectuer pour dresser un bilan.
Ensuite des questions d'analyse et de recherche du ou des problèmes éventuels et enfin une troisième partie d'étude où l'on devra proposer une solution.
Donc si tu n'as pas les bases en comptabilité, tu risques de mal assurer sur le reste n'ayant pas pu voir où était le problème posé, le management n'étant ensuite que de la logique.

J'éspère t'avoir un peu rassuré(e).
il est effectivement nécessaire de maitriser le contenu de gestion ( cf le lien sur le référentile bts MUC)
néanmoins la première partie ne devrait pas etre de ce type ( cf les sujets protypes)
 
P

profilsupprime19

Guest
Comme l'a dit mon éminent confrère, sir MrT, il suffit de jeter un oeil sur les barêmes des edc proto pour vous rendre compte que la proportion "théorie-calculs" est plutôt de 70/30 , les différents calculs représentant rarement plus de 35 % de la note :wink2:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
MARQUIS75 link=topic=4252.msg45289#msg45289 date=1129454089 a dit:
Comme l'a dit mon éminent confrère, sir MrT, il suffit de jeter un oeil sur les barêmes des edc proto pour vous rendre compte que la proportion "théorie-calculs" est plutôt de 70/30 , les différents calculs représentant rarement plus de 35 % de la note  :wink2:
merci cher ami
 

terence75017

New Member
Merci pour toutes ces reponses

Je vais m'orienter vers un livre " Plein pot Les epreuves professionnelles BT MUC "Ed Foucher.
Mais helas, je suis guerre rassuré, j'espere que les correcteurs et correctrices ne seront pas trop durs avec la premiere session ! :arrow2:
 

Ca peut vous intéresser