Ministeres du gouvernement Sarkozy, les changements

Tonioyio

New Member
Il n'est pas encore président de la République. En attendant, il assure les fonctions de premier ministre. "C'est Sarkozy qui fait lui-même le gouvernement", résume, lucide et sans état d'âme, un proche collaborateur de François Fillon, le futur premier ministre du futur président. Acte manqué ? Nicolas Sarkozy doit passer le week-end dans la résidence des premiers ministres, le pavillon de la Lanterne dans le parc du château de Versailles. "Il m'a demandé si c'était possible. J'ai accepté. Aucun problème", confie Dominique de Villepin. "Cela lui a été proposé par le premier ministre et il va accepter", corrige un proche collaborateur du nouveau chef de l'Etat.

Depuis son retour de sa croisière au large de l'île de Malte, le président élu s'est installé rue Saint-Dominique, dans un bâtiment de la République, annexe de Matignon, pour consulter et réfléchir à la constitution de son gouvernement. Car, pour son premier acte de président, Nicolas Sarkozy a choisi de frapper fort. En redécoupant les ministères, il veut en profiter pour réformer l'Etat, éliminer les doublons, réduire le nombre de fonctionnaires. "Depuis 48 heures, les grandes directions des ministères ont réalisé qu'elles vont se faire bouffer, on croule sous les contre-propositions", rigole un des artisans du "grand redécoupage".

A titre d'exemple, une partie des douanes devrait rejoindre le ministère de l'intérieur (environ 10 000 agents sur 20 000), la direction du travail, qui s'occupe des relations sociales et du droit du travail, va être rattachée à Bercy et au futur ministre de la croissance et de l'emploi. "Ça va permettre à des dizaines de milliers de fonctionnaires de mieux appréhender la réalité économique", glisse un conseiller.

Mais aussi de découvrir quelquefois "leur double dans le ministère d'en face", ajoute-t-il. Car la forteresse Bercy a souvent doublonné l'organisation des ministères dépensiers : "D'un côté un fonctionnaire qui dépense, de l'autre un fonctionnaire qui empêche de dépenser", résume un connaisseur des arcanes de l'Etat. Une autre partie de Bercy - le Trésor, la dette et la macroéconomie - serait fusionnée avec les directions s'occupant de la Sécurité sociale, notamment de l'élaboration de la loi de financement de la Sécurité sociale, le reste du ministère de la santé fusionnant avec les sports. Ce nouveau ministère des "comptes" pourrait être confié à un UDF, en gage d'ouverture.

Des ministères importants pourraient disparaître, comme l'agriculture et la culture. Cette dernière serait rattachée à l'éducation nationale pour promouvoir l'enseignement artistique à l'école!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

L'immense ministère du développement durable, en cours de constitution, serait le prétexte à la réforme des grands corps d'ingénieurs de l'Etat. Regroupant l'écologie, les transports, l'énergie et l'équipement, il suscite déjà l'opposition des corps des Mines, des Ponts, des Eaux et forêts, et des Télécoms, qui se réservent les grandes directions et qui rechignent à perdre leur singularité. Jean-Pierre Raffarin qui a suggéré une solution alternative - regrouper l'Europe et le développement durable - n'a pas été suivi.

"Il y aura beaucoup de surprises sur le périmètre des ministères, leur intitulé et le nom des titulaires...", met en garde un proche de François Fillon. Sur le nom des ministères, les collaborateurs de Nicolas Sarkozy ont été invités à un large "brainstorming" tout au long du week-end pour que les intitulés retenus soient parlants et indiquent une stratégie tout autant qu'un redécoupage. Quant aux noms des titulaires de ces futurs portefeuilles, dont la moitié seront des femmes, les "fuites", organisées ou pas, vont se multiplier jusqu'à l'annonce de la composition du gouvernement, entre le 18 et le 21 mai. Une chose est sûre : "Il nous faut des patrons très puissants politiquement pour imposer des restructurations qui vont faire grincer des dents", estime-t-on dans l'entourage du futur exécutif. Selon un ministre sortant qui espère faire partie de la future équipe, "avec cette restructuration de l'Etat, on sera en mesure de ne pas remplacer les départs à la retraite d'un fonctionnaire sur deux dès 2007."

Au moment de laisser les clés de Matignon à la future équipe, M. de Villepin, qui a été plusieurs fois en contact avec M. Sarkozy depuis son élection, confie avoir été "frappé par sa détermination, sa volonté d'ouverture et de renouvellement". "Mais attendons pour connaître quel président il sera... l'exercice du pouvoir n'est pas la conquête du pouvoir, ajoute-t-il. M. Sarkozy a tranché : ce sera l'option difficile.


==> Une honte, comme si la culture était uniquement synonyme d'éducation artistique. oui ça en fait parti mais rien ne se fera sans un ministère qui pourra précisémment rassembler, controler tout... et rien ne se fait non plus sans structures touristiques !

Qu'est ce que cela veut dire? Une baisse du budget (déjà pas très élevé). Plus d'aide pour la culture et j'en passe et des meilleurs.

Je pense au contraire qu'il faut un ministère de la culture, du tourisme et des loisirs...

Pfffff lamentable !
 
L

Laura77

Guest
Vers la fin du ministère de la culture

Merci beaucup pour l'info! :aplause:

S'il fait ça pour la culture : c'est le début de la fin du BTS Tourisme AGTL qui est basé surtout sur la culture du pays et où les offres d'emplois sont déjà maigres. S'il n'y a plus de structures, comme les offices de tourisme, les CDT/CRT (départementaux régionaux) et autres maisons qui sont gérées par l'état, pour accueillir et embaucher, à quoi servira le BTS AGTL?et où aura-t-on des aides pour créer de nouveaux évenements...etc

super...
 

Tonioyio

New Member
Vers la fin du ministère de la culture

Attention, le BTS AGTL, s'il y a une part de culture dedans, il est pas mal orienté tourisme, et le statut du secrétariat au tourisme ne changera surement pas...
Mais ce que ça veut dire c'est que les privés vont devoir de débrouiller pour restaurer leurs édifices, pour créer leurs projets, les DRAC vont disparaitre...

En d'autres termes, une politique libérale qui agit même sur la culture alors que la culture est facteur de loisirs, d'épanouissement personnel etc...

Mais je te soutiens j'ai aussi un bts agtl

JE crois qu'il faut qu'on change de boulot!
 

ChriScary

New Member
Vers la fin du ministère de la culture

Arrêtez de dire n'importe quoi ..
Le propre de la politique libéral est de s'appuyer sur les facteurs clés de succés d'un pays. En France, tout le monde est conscient que le tourisme est un enjeux mal exploité. Au contraire je pense que les politiques vont faire des efforts sur le tourisme car c'est bien le domaine dans lequel on a un potentiel trés trés mal exploité (La mentalité française y joue beaucoup aussi quand on voit la réputation des Français auprés des touristes étrangers).
Et fusion ne veux pas forcément dire disparition ...
 

darcy

New Member
Vers la fin du ministère de la culture

le tourisme si tu veux

mais la culture? qui a deja bien du mal a exister? tu crois que c'est le soucis de sarko?
 

Tonioyio

New Member
Vers la fin du ministère de la culture

Le tourisme est l'élément qui rapporte le plus d'argent à la France, donc effectivement, ça fonctionne pas si mal. Mais tout se tient, tourisme et culture. Il faut une entité ministérielle pour faire fonctionner tout ceci, car tout n'est pas frontalement différent.

Ce serai une très grave erreur de fusionner la culture au niveau de l'éducation nationale.
 
L

Laura77

Guest
Vers la fin du ministère de la culture

complètement d'accord, et on ne dis pas n'importe quoi : désolé si on ne défend pas sarko "corps et âme" comme toi ChriScary.
Je sais de quoi je parle, chirac a déjà fermé plusieurs maison de province à paris et ils peuvent très bien continuer avec les autres entités territoriales.
Quand ils pensent tourisme et gain d'argent c'est à l'hôtellerie et à la restauration qu'ils pensent car ça,ça rapporte. alors qu'un office de tourisme coûte, ne rapporte pas et ne fait pas tant que ça de promotion à l'échelle européenne et mondiale.
de toutes manières sarko veut tout privatiser et ça il l'a bien dit! :tickedoff:
 

sany92

New Member
Ministère de l'immigration et de l'identité nationale?''?????

SALUT... je me pose des questions sur ce ministère que veut créer le président Sarkozy.je ne sais pas vraiment ä quoi ça servirait..Qu en pensez vous????
 

Tonioyio

New Member
Vers la fin du ministère de la culture

Laura77 link=topic=56777.msg589408#msg589408 date=1179127105 a dit:
complètement d'accord, et on ne dis pas n'importe quoi : désolé si on ne défend pas sarko "corps et âme" comme toi ChriScary.
Je sais de quoi je parle, chirac a déjà fermé plusieurs maison de province à paris et ils peuvent très bien continuer avec les autres entités territoriales.
Quand ils pensent tourisme et gain d'argent c'est à l'hôtellerie et à la restauration qu'ils pensent car ça,ça rapporte. alors qu'un office de tourisme coûte, ne rapporte pas et ne fait pas tant que ça de promotion à l'échelle européenne et mondiale.
de toutes manières sarko veut tout privatiser et ça il l'a bien dit! :tickedoff:

Exact, et j'en veux pour preuve la privatisation des Office de Tourisme à l'encontre des associations (95% des OT sont des asso)... aujourd'hui tout est rassemblé, et organisé pour que les OT deviennent source de rentabilité alors que ce n'est pas le but principal, le but est d'assurer une promotion LOCALE du territoire, et de faire venir les visiteurs en brut ou de manière induite.
 

Florian91

New Member
Vers la fin du ministère de la culture

Tonioyio link=topic=56777.msg590629#msg590629 date=1179169147 a dit:
Exact, et j'en veux pour preuve la privatisation des Office de Tourisme à l'encontre des associations (95% des OT sont des asso)... aujourd'hui tout est rassemblé, et organisé pour que les OT deviennent source de rentabilité alors que ce n'est pas le but principal, le but est d'assurer une promotion LOCALE du territoire, et de faire venir les visiteurs en brut ou de manière induite.

Bienvenue dans une monde dominée par une économie de marché, quand on connaît les règles, il faut les accepter ou alors changer les règles.
 

Mlle G

Best Member
Le point positif c'est que les hommes et les femmes seront en nombre égale aux différentes places de ministre. :happy:
 

ashtray_girl

New Member
La discrimination positive, je trouve pas ça très positif justement. On recrute quelqu'un pour ses qualités et ses compétences, pas pour son sexe ou son origine ethnique.
 

mandymystic

New Member
Je voudrais contribuer à ce débat...

Personnellement, je suis étudiante dans la branche artistique et culturelle, et je puis vous assurer que ce que propose de faire N.Sarkozy aka notre cher président... est assez catastrophique pour la profession.

Pour résumer correctement les choses, il souhaite réduire les couts de fonctionnement (à savoir, les emplois...) du ministère de la culture et de la communication et "réorienter" le budget vers la création artistique...
Ici on peut se demander... qu'est que ça va être cette création artistique...

Par ailleurs, il souhaite effectivement rattaché le ministère de la culture et de la communication (petit ministère 1% du budget de la France) au ministère de l'éducation Nationale (grand ministère).
Cela soulève plusieurs points. Premièrement, ceci avait déjà été fait quand Lang cumulait ces deux ministères, la différence est qu'ici, Nicolas Sarkozy n'a vraissemblablement aucun projet culturel éducatif... c'est assez incohérent à vrai dire. Lang avait un projet d'éducation culturelle qui avait très bien marché à l'époque, là ça reste assez flou et incongru je dirais. Le second point et non le moindre concernant cette "fusion" ou "rattachement" de ministères c'est que, comme nous le savons tous, quand un gros ministère se voit rattaché un petit ministère, ce dernier tant à disparaitre... Pour extrapoler un peu le gros mange le petit... c'est un peut comme ce qui se passait à l'époque où les grands centres commerciaux ont ouvert et les commerces de proximités ont fermés ou se sont raréfiés...

Pour ce qui est de la parité H/F au ministère... en soit je suis pas contre, néanmoins ça ne sert à rien de faire un 50/50 si les femmes ministrables ne sont pas compétentes (et pareil pour les hommes)...
 

Mlle G

Best Member
ashtray_girl link=topic=56777.msg593741#msg593741 date=1179266593 a dit:
La discrimination positive, je trouve pas ça très positif justement. On recrute quelqu'un pour ses qualités et ses compétences, pas pour son sexe ou son origine ethnique.
Justement, les femmes qui seront nommés sont très intéligentes et ont les qualités et compétences requises. :smile:
 

aurely

Best Member
Mlle G link=topic=56777.msg594145#msg594145 date=1179311792 a dit:
Justement, les femmes qui seront nommés sont très intéligentes et ont les qualités et compétences requises.  :smile:

Roselyne Bachelot :dacc:

Ironie... :invis:
 

Florian91

New Member
ashtray_girl link=topic=56777.msg593741#msg593741 date=1179266593 a dit:
La discrimination positive, je trouve pas ça très positif justement. On recrute quelqu'un pour ses qualités et ses compétences, pas pour son sexe ou son origine ethnique.

Pour une fois je suis d'accord avec toi, discrimination et positif sont 2 mots qui vont aussi bien ensemble que amical et sodomie :laugh:
 

Ca peut vous intéresser