Mise en place d'un chemin de randonnée

marion7

New Member
Bonjour,

Je m'adresse aux personnes qui en auraient déjà créer un, car ça pourrais être mon projet.

Quelle méthode avez vous suivi ? Avez-vous rencontré des pro pour ce faire ?
 

LOR

New Member
Je pense que cela pourrait devenir un projet. Tu devrais te renseigner auprès de ton CDT pouvant collaborer avec une Fédération sportive (c'est le cas pour le CDT de ma région...), vois aussi les opffices de tourisme de ton département qui pourraient être intéréssés par cette idée.. Personnellement mon projet n'a rien à voir avec le tien, mais j'espère t'avoir au moins un peu éclairé... :blush:
 

Flo74

New Member
Ce n'est pas mon projet non plus mais comme je suis très bonne cliente "rando", voici quelques informations; tu peux t'adresser à l'antenne de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de ta région, car ils sont souvent très impliqués sur le sujet. ensuite, essaie de te rapprocher de professessionnels de la rando (accompagnateur si tu es en montagne, animateur en plaine) car il faut vraiment que ton chemin soit réaliste (ni trop dur, ni trop long, ni trop sourt, sous peine, dans les trois cas, de générer des frustrations!!) Ensuite, en fonction de l'intérêt à proprement parler de ce chemin, tu peux prévoir un petit parcours "botanique" à vocation pédagogique.... Tu peux égakelent y intégrer un passage par un petit monument typique qui pourra te permettre de parler de la vie du coin (j'ai fait une action de "guidage" dans cet esprit pour partir à la découverte de chapelles baroques en Tarentaise...

J'espère que ça t'aura aidée!!
 

severine11

New Member
J'ai crée un sentier équestre durant mes deux années de BTS, pour ma part mon commanditaire était une maison du tourisme mais j'étais en relation avec d'autres professionnels comme la FFE, le conseil général, le CDT et le CDTE (comité départemental du tourisme équestre)..J'ai pu obtenir les PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées) les sentiers balisés GR.
Bref il faudrait que tu contactes la Fédération Française de Randonnée Pédestre et tous les organismes qui se réfèrent à la randonnée. Dans ma classe une personne a fait la même chose que toi mais c'était en relation avec le patrimoine vernaculaire religieux (les oratoires)...
Pour mon projet, j'ai proposé une randonnée équestre en boucle de 2 jours /1 nuit avec une prestation hôtelière (Gîte d'étape), des centres d'intérêts (domaine viticole à visiter, un domaine avec un élevage d'autruches :smile:, des moments de détente et de baignade près de points d'eau, découvrir le patrimoine vernaculaire des villages visités...).
il va falloir que tu prennes beaucoup de ton temps libre pour tester les sentiers, photographier, voir où tu peux mettre les balises, mais sinon c’est très intéressant…
Voilà :smile:
 

Ca peut vous intéresser