Mise en place d'un nouveau logiciel de gestion commerciale

samialeslie

New Member
On est en train de faire une action avec ma stagiaire.
On voudrait savoir si l'action est administratif et commercial, voilà ce que nous avons fait :
- Prise de connaissance du logiciel et formation par le fournisseur de ce logiciel
- Enregistrement de tous les fournisseurs et clients
- Mode opératoire des commandes et des devis pour les salariés qui se servent du logiciel
- Mode opératoire du logiciel complet pour l'accueil
- Création de fiche d'ouverture de comptes fournisseurs et de comptes clients
- Réorganisation des dossiers de classement
- Appel aux fournisseurs et aux clients pour leur demander de remplir ces fiches, envoie pour fax et relance si non retour. Et demande à ces collaborateurs de documents administratifs (papiers entête, Kbis + RIB)
- Mise à jour de ces informations dans le logiciel
- Classement de ces documents
- Création d'une commande fournisseur
- Création d'un numéro de devis (avec les renseignements) puis passage en commande, en Bon de livraison, puis facturation
- Saisie des heures des salariés
- préparation de la paye
- Réalisation des feuilles des intérimaires
- mise à jour mensuelle des taux horaires des salariés et intérimaires
- Impression pour réunion mensuelle des chiffres et des documents ( devis du mois, commandes, nombres d'heures par chantier et mensuelle...)

Voilà Quels sont les domaines et as t-on oublié quelque chose.
Merci d'avance :wink2:
 

faben86

New Member
Bonjour,

Je pense que cette action se place dans la partie administrative et comptable.
Pour que cette action soit commerciale aussi, il faudrait qu'il ait une petite étude des prix (comparaison avec d'autres fournisseurs, contact avec eux...)
Je pense que cela permettrait de faire de cette action, une action aussi commerciale.
Le fait d'utiliser un logiciel de gestion commerciale pour ma part rentre dans la comptabilité.
Je me trompe peut-être.
Attendez d'avoir d'autres réponses pour en être sûr.
 

samialeslie

New Member
Pourquoi ça rentrerait en compta ? :pascompris;

Je pensais que se serait un peu commercial, avec le lien avec les fournisseurs et les clients, les appels, les envois, les relances. :unsure:
 

patrice084

Best Member
samialeslie link=topic=78087.msg853094#msg853094 date=1204818151 a dit:
- Saisie des heures des salariés
- préparation de la paye
- Réalisation des feuilles des intérimaires
- mise à jour mensuelle des taux horaires des salariés et intérimaires

C'est plus que de la gestion commerciale.

Vous avez ici une partie du référentiel pour vous aider à repérer dans quel domaine sont les compétences.
http://www.ac-grenoble.fr/ecogest/pedago/administration/document/refbtsag.htm
 

samialeslie

New Member

faben86

New Member
La gestion des stocks , de la facturation (devis, facture ...) font partie de la comptabilité.
Ciel compta, paye et commercial sont des logiciels de compta car il y a de l'argent qui rentre et qui sort.
Quand vous entrez vos stocks, vous vendez ou achetez... tous cela dégage de l'argent qui doivent rentrer dans la comptabilité.
L'acte commercial c'est de vendre le produit et non de la facturer ou de trouver un fournisseur et non de l'introduire dans le logiciel.
Comme je vous le disais, je pense qu'il faut introduire dans l'action une étude de prix avec des contacts avec les fournisseurs pour permettre à cette action d'être un peu commerciale.
 

samialeslie

New Member
Merci pour ta réponse. :wink2:
les stocks nous ne les rentront pas dans le logiciel, car ce ne sont pas des choses que nous vendont.

Alors si par exemple si je fais faire un petit devis de A à Z à la stagiaire, avec des demandes de prix à des fournisseurs de choses qu'on refacturera aux clients avec une marge, ça pourrait être commercial.