mise en place d'un outil de réservation

frede60

New Member
Bonjour à tous, je sèche sur une partie de mon PTP :
mme X, propriétaire d'un camping, souhaiterait pouvoir répondre rapidement à un client lors d'une demande de réservation de chalet par téléphone ou directement sur stand (salon des Vacances). Elle voudrait disposer d'un doct lui permettant d'identifier immédiatement les périodes pendant lesquelles les chalet sont disponibles pendant la saison et qui soit facile et rapide à mettre à jour. saison : mars à septembre.

J'ai fait un planning avec les chalet en ordonnée et les semaines en abcisse sur excel. Ca me paraît trop simple, avez vous d'autres idées ? :wacko:
 

chacha

Best Member
frede60 link=topic=4347.msg41541#msg41541 date=1128961165 a dit:
Ca me paraît trop simple, avez vous d'autres idées ? :wacko:

Ben j'aurai fait comme toi au prémier abord mais après reflexion n'oubli pas les réservations pour les vacances se font généralement du samedi au samedi donc fait partir tes semaines comme ça, et le petit problème aussi c'est pour ceux qui veulent réserver 3 jours par exemple.

Donc en résumé tu peux faire ton plannig comme tu la déjà fait mais fait une feuille différente pour chaque mois, comme ça tu peux mettre les jours ! :wink2:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,

frede60 link=topic=4347.msg41541#msg41541 date=1128961165 a dit:
Bonjour à tous, je sèche sur une partie de mon PTP :
mme X, propriétaire d'un camping, souhaiterait pouvoir répondre rapidement à un client lors d'une demande de réservation de chalet par téléphone ou directement sur stand (salon des Vacances).

Les problématiques concernent la tenue et le mise à jour du fichier de réservation et de location des châlets.
- Première problématique, il faut tenir compte des sites, c'est-à-dire le camping (accueil et réservations) et le stand du salon des vacances :
-> au camping, on peut louer sur place voire par internet si le camping dispose d'un site web, ou réserver par courrier, par téléphone, par télécopie,
-> au salon, on louera sur place.

- Deuxième problématique, il y a les contrats de location. Les campings, en règle générale, demandent le versement d'arrhes pour toute demande de réservation et le règlement pour toute location afin d'éviter les mauvaises surprises et de garantir un taux de remplissage optimal.

Appliquons à ces différentes problématiques quelques règles.
Un client désire louer pour une période un châlet.
-> Ce client est sur place, soit au camping, soit au salon. A l'aide d'un outil que l'on définira, on vérifie la disponibilité. Si le châlet à une période précise est disponible, le client signe le contrat de location et règle la location.
-> Ce client n'est pas sur place, soit il envoie un courrier, soit il téléphone, soit il envoie une télécopie au camping forcément. Il n'est pas censé savoir que se déroule un salon des vacances. Dans ce cas, le camping va adresser par courrier au client un contrat de location. Le responsable des locations au camping va réserver le châlet à la période voulue, le temps que le client retourne le contrat signé avec le règlement. Si le client retourne, dans un délais qu'il faudra définir, le contrat signé avec le règlement, le châlet sera louer. Dans le cas contraire, on libère la réservation..

Donc, il serait alors judicieux de créer une base de données. Cette base de données serait alors implanté sur le site web et permettrait alors de suivre en temps réel au salon ou au camping le planning des réservations et locations. Attention, pas question pour toi de créer le site et d'implanter la base de données. Tu ne crées que la base de données.

Peut être suis-je allé trop loin dans mes réflexions, mais bon, tu ne nous donnes pas assez d'éléments concernant ce PTP.

Ca me paraît trop simple, avez vous d'autres idées ? :wacko:
 

cranouille

New Member
J ai travaillé dans une agence de location cet été et voila ce qu elle avait:
:fleche: une base de donnée avec les clients
:fleche: une feuille papier (A2 en format) avec d un coté les apparts et de l autre la date des jours d arrivée (en ce qui nous concernait c t le samedi). Elle avait une feuille pour les studios, une pour les T2, une autre pour les T3.
Au crayon gris c'etait les options (ceux qui reserver sans payer) et au stylos noir c'etait les reservation (avec accompte)

C est vrai qu on avait un logiciel sur l ordi qui gerait en direct.