mission enquete de satisfaction

elise63

New Member
salut
je vais realiser une enquete de satisfaction, j'ai fais le questionnaire, j'aimerai savoir si d'autres ont fais cela et comment ca se passe ? c'est vous meme qui posé les question ou vous faite faire par des vendeurs ? combien de temps cela vous prend ? la journée ? combien de clients interroger ? comment analyser les resultats ? y a til une methode particuliere ?
sachant que mon questionnaire est pour un rayon bien particulier et non pour tout le magasin et que cette mission est en faite la premiere etape de mon projet comment puis je faire ? j'attend vos conseils merci :wink2: :smile: :cool:
 

ico

Best Member
Faudrait que l'on sache :
L'activité de la société
La cible
Questionnaire par courrier ou oral
Le temps alloué pour l'enquête
L'objectif de l'enquête
Tu dois aussi calculé l'échantillon (voir formule dans cours de merca)
Combien de personnes vont interroger si questionnaire oral

Pour l'analyse :
Utilisation de sphinx ou pas
Sinon, excel avec "camenbert", histogrammes ........
Si de nombreuses réponses négatives, faire pareto pour les analyser et rechercher des solutions.....


Pour la présentation :
Un rapport ou, si réunion, un doc power point

Voilà quelques outils, j'espèer que cela t'aidera.
 

Butterfly

New Member
moi aussi j'ai fait un enquete de satisfaction, mes profs m'ont dit que c'était obligatoire est ce vrai? car si ce n'est pas le cas, je souhaite supprimer cette mission car je n'ai toujours pas fait mon rapport à 2 mois de l'acrc ca craint
j'atten vos reponses
merci :wacko:
 

ico

Best Member
Butterfly link=topic=6030.msg55861#msg55861 date=1130868908 a dit:
moi aussi j'ai fait un enquete de satisfaction, mes profs m'ont dit que c'était obligatoire est ce vrai? merci  :wacko:

Il n'y a pas d'actions obligatoires (enfin, c'est ce que je sais mais est-ce partout pareil ?)
 

elise63

New Member
merci beaucoup
il n'y a pas de mission obligatoire !! c'est n'importe quoi ceci dit il faut que tu couvre tout les champ de competence et savoirs et si tu supprime cette mission il t'en faut une autre ''qui fait pareil''
merci ico pour ton plan voici quelques precisions : je suis en grande distri rayon electromenager et je veux faire une enquete oral sur ce rayon uniquement concernant la quantité d'information disponible sur les produits, la disponibilité des vendeuses... je ne sais pas comment determiner le nombre de personnes interrogées, le temps de l'enquete, calculer l'echantillon... tout ce dont tu parle c'est justement la methode que j'aimerai savoir, apparemment on n'a pas encore fait ca en cours mais quand on le fera ca sera trop tard :unsure:
il n'y aura pas de reponse negative c'est plutot des reponses du style pas satisfait, plutot satisfait, tres satisfait... comment l'analyser?
voila j'espere avoir d'autres reponses, merci a vous
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
pour choisir vos missions, regardez les savoirs associés, elles doivent les couvrir au max

pour une étude de sat en gros le plan c'est
choix de la méthode de sondage( d'après la pop mère)
échantillonage ( calcul de taille, redressement, choix émthode prélèvement)
Choix méthode d'administration
rédaction du questionnaire ( rédaction, test, validation)
Administration questionnaire
dépouillement et analyse, recommandation
Rédaction du rapport
 

carla

Member
:biggrin:


personnellemnt jen'ai pas fait cette mission
mes copines l'ont réalisée et me l'ont déconseillé: si tu peux éviter de la faite, sauve toi!!
car aparemment, celle ci c'est vraiment LA mission!
si tu manques de temps, lance toi dans un fichier client par exemple car c'est bcp + rapide et - chiant

enfin, il n'y a pas de mission obligatoire! (ouf!)

:kiss:
 

sisine

New Member
P THIBERGE link=topic=6030.msg56290#msg56290 date=1130933456 a dit:
pour choisir vos missions, regardez les savoirs associés, elles doivent les couvrir au max

Du coup les compétence et savoirs associés doivent TOUS être couvert ou juste un maximum :arrow2: ??
Et vous entendez quoi par maximum :notstupide: ???
Je ne sais plus du tout :wacko:!
 

elise63

New Member
sisine link=topic=6030.msg56554#msg56554 date=1130950651 a dit:
Du coup les compétence et savoirs associés doivent TOUS être couvert ou juste un maximum  :arrow2: ??
Et vous entendez quoi par maximum  :notstupide: ???
Je ne sais plus du tout  :wacko:!
tous oui c'est mieux ! disons le plus possible :chessy:

P THIBERGE link=topic=6030.msg56290#msg56290 date=1130933456 a dit:
pour choisir vos missions, regardez les savoirs associés, elles doivent les couvrir au max

pour une étude de sat en gros  le plan c'est
choix de la méthode de sondage( d'après la pop mère)
échantillonage ( calcul de taille, redressement, choix émthode prélèvement)
Choix méthode d'administration
rédaction du questionnaire ( rédaction, test, validation)
Administration questionnaire
dépouillement et analyse, recommandation
Rédaction du rapport
c'est bien beau mais comment on fait tout ca ? vous l'avez vu en cours ? qqn aurait les cours a me passer ? j'ai rien moi
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
elise63 link=topic=6030.msg56595#msg56595 date=1130957600 a dit:
c'est bien beau mais comment on fait tout ca ? vous l'avez vu en cours ? qqn aurait les cours a me passer ? j'ai rien moi
bon d'abord je pense qu'un merci m'auarit suffi
ensuite oui c'est bien beau mais si vous me demandez le plan d'une étude de sat, en tant que prof je ne vais pas vous dire un truc à deux balles pour faire plaisir
enfin si en deuxième année vous n'avez jamais vu c'est vraiment dommage
 

ministar

New Member
Salut,

moi aussi j'ai fait une enquête de satisfaction sur le magasin. J'ai interroger environ 250 personnes. C'est très long et vite prise de tête. Pour la réalisation j'ai utilisé sphinx. C'est ce qu'il y a de plus simples car le questionnaire est vite mis en pages aussi tu saisi ensuite tes réponses directement sur le logiciel et il te fait une analyse du questionnaire soit en tableau soit en camembert. Tu peu faire plein de choses avec sphinx c'est facile a utiliser en plus.

Je suis en train de faire les saisi des réponses mais je te conseille d'être a deux ca va bcp plus vite et tu moins de risque de te tromper.

Bon courage
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
ministar link=topic=6030.msg56993#msg56993 date=1131026473 a dit:
Salut,

moi aussi j'ai fait une enquête de satisfaction sur le magasin. J'ai interroger environ 250 personnes. C'est très long et vite prise de tête. Pour la réalisation j'ai utilisé sphinx.  C'est ce qu'il y a de plus simples car le questionnaire est vite mis en pages aussi tu saisi ensuite tes réponses directement sur le logiciel et il te fait une analyse du questionnaire soit en tableau soit en camembert. Tu peu faire plein de choses avec sphinx c'est facile a utiliser en plus.

Je suis en train de faire les saisi des réponses mais je te conseille d'être a deux ca va bcp plus vite et tu moins de risque de te tromper.

Bon courage
sur l'emploi du logiciel c'est effectivement une obligation sphinx ou ethnos ( d'ailleurs cela permettra de montrer quels logiciels vous avez utilisés)
 

jimagine

New Member
une étuide de mercatiuqe ne fait pas partie apparemment des fiches bilan telles quelles : c'est une compétence de duc (cf référentiel dans les pages 80-90je crois)et pas une d'acrc
et dans le guide du tuteur il est écrit pour les MP "exploiter des études mercatiques" (sous entendu existantes) et pas "réaliser"
je crois que l'astuce consiste par exemple à caser l'outil dans la compétence de fiche bilan liée à la relation de service (peut être C42?..de mémoire...), et ce qui compte c'est ce que l'on fait de l'étude pour la vente, ou la mise en valeur de l'offre dans la même fiche bilan
en + l'étude réalisée pourra peut être aussi servir au pduc dans la phase diagnostic :cool:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
jimagine link=topic=6030.msg57679#msg57679 date=1131124083 a dit:
une étuide de mercatiuqe ne fait pas partie apparemment des fiches bilan telles quelles : c'est une compétence de duc (cf référentiel dans les pages 80-90je crois)et pas une d'acrc
et dans le guide du tuteur il est écrit pour les MP "exploiter des études mercatiques" (sous entendu existantes) et pas "réaliser"
je crois que l'astuce consiste par exemple à caser l'outil dans la compétence de fiche bilan liée à la relation de service (peut être C42?..de mémoire...), et ce qui compte c'est ce que l'on fait de l'étude pour la vente, ou la mise en valeur de l'offre dans la même fiche bilan
en + l'étude réalisée pourra peut être aussi servir au pduc dans la phase diagnostic :cool:
non non pas de panique, je sais pas où l'idée a été prise mais l'étude rentre biendans le cadre de l'acrc