Missions: quand votre école joue contre vous!

HappyNess

New Member
Bonsoir,

:evil: Je viens pousser un cri de rage!

Notre école n'ayant aucun partenariat ni relation avec les entreprises du secteur, et les profs étant peu informés, nous galérons tous pour trouver des missions.

Mes camarades de classe et moi - même avons donc décidé de prendre les choses en main en organisant des journées portes ouvertes dans notre établissement et en réalisant par la suite une enquête de satisfaction auprès des visiteurs.
Cela nous permettait à tous les 1ére année en initiale d'avoir 2 missions intéressantes et de palier un peu le retard.

Nous avons donc réalisé un projet sur papier proposant un calicot sur la façade de l'école, une annonce dans la presse et de petits prospectus dont nous avons dessiné les maquettes.

Une fois ces tâches effectuées nous avons sollicité un RDV avec notre directrice.
Le secrétaire a transmis le message.
Lorsque nos sommes revenus le voir pour connaitre la date du RDV, surprise!
Il nous a annoncé quon pourrait voir la directrice, mais qu'il ne savait pas quand et que de toutes les façons la réponse serait négative!

Pourquoi?

Notre établissement est un des rares à ne pas organiser de portes ouvertes... En réalité, il y a déjà eu 2 ou 3 portes ouvertes minables où les élèves des autres sections ne sont pas venus (un samedi... ils n'allaient pas se déplacer...) et où les visiteurs se sont fait rares.
De plus, il semble très épineux de mettre la main à la poche dans notre établissement.

Voilà comment on écrase la bonne volonté d'élèves désemparés par la politique de leur école.
Je voulais juste vous montrer à quel point certains établissements sont peu scrupuleux...
Et nous n'avons malheureusement pas vraiment les moyens de faire changer cela.

Vous avez des idées ou juste envie de nous soutenir, dites le nous!
 

DSlucil

New Member
Fais une collecte dans ton lycée, demande des aides à la mairie et réussi à organiser cette journée portes ouvertes... quoi que ça ferait de la pub à ton bahut :|

En tout cas, bon courage parce qu'il va t'en falloir pour te sortir de cette affaire.
 

webm

Best Member
HappyNess
Merci de ne pas avoir cité le nom de votre centre. Une question si vous le permettez. Quel est votre statut (alternance, salarié ...).
 

HappyNess

New Member
je suis en formation initiale cours toute la semaine sauf le lundi journée missions.
 

HappyNess

New Member
DSlucil a dit:
quoi que ça ferait de la pub à ton bahut :|

Si je le fais c'est très égoïstement pour nos missions et pas pour cette école, je me passerais volontier de lui faire de la pub mais j'en ai besoin. Si ça se fait, il va me falloir beaucoup de culot pour venter les mérite de cet établissement aux gens...
 

DSlucil

New Member
Du culot je sais pas, de l'hypocrisie ça c'est sûr... :lol: Et bien soit égoïste et réussi cette action !! :wink:
 

webm

Best Member
HappyNess a dit:
je suis en formation initiale cours toute la semaine sauf le lundi journée missions.
Vous devrez donc faire des stages en entreprise comme un étudiant en lycée ? Oui ou non ?

Si c'est oui, alors les 1/2 journées, surtout en début de formation, ne servent pas à cela. Elles permettent normalement de prérarer les stages.
 

HappyNess

New Member
J'ai un stage de 7 semaines à faire de début juin à mi juillet (que je n'ai pas encore trouvé). Mais le prof nous a dis de commencer les missions dès maintenant, ce n'est pas ce qu'il faut faire?
 

webm

Best Member
Non, ce n'est pas ce qu'il faut faire. Les missions n'ont plus rien à voir avec les actions en bts ac.

Elles se déroulent dans le cadre de vos stages. Les 1/2 journées permettent : de trouver un stage, de préparer le stage (intégration) ou de préparer des missions qui seront réalisées au cours de ce stage.

Qui plus est, ces demies journées ne sont pas dans l'emploi du temps. Ellles sont prises dans les cours de GRC à raison de vingt 1/2 journées par an il me semble.

Vous devriez lire plus attentivement le référentiel du BTS.
 

HappyNess

New Member
:cry: je suis despérée, ils nous ont encore raconté plein de bétises. Notre prof nous a dit de faire les missions dans un maximum d'entreprises différentes et il ne nous a pas du tout dit que c'était pour préparer le stage de fin d'année... Je viens de démarcher 15 entreprises en leurs racontant n'importe quoi... :evil:
 

webm

Best Member
Extrait du référentiel :

Les missions professionnelles préparatoires

Les missions professionnelles préparatoires ont lieu dans le cadre de l’activité de l’unité commerciale où le stage en immersion totale est programmé. Elles ont pour finalités :
- de fixer les objectifs et de définir les modalités du stage,
- de découvrir l’environnement professionnel de l’unité commerciale,
- de faciliter l’immersion du stagiaire dans l’entreprise,
- de mener les activités permettant le déroulement efficace du stage,
- de varier les activités en saisissant les opportunités offertes par l’unité commerciale.

Elles sont limitées dans le temps à 20 demi-journées au maximum par année scolaire. Ces demi-journées sont réparties dans l’année mais peuvent être regroupées, sur des durées limitées, en fonction des contraintes liées à l’activité de l’unité commerciale.

Elles se déroulent dans le cadre des travaux de classe dédoublée de Gestion de la relation commerciale et de Développement des unités commerciales. Pendant cet horaire, l’étudiant est amené à se rendre régulièrement dans les entreprises partenaires.
 

webm

Best Member
Il est préférable de se rendre compte maintenant d'une erreur qu'à 3 semaines de l'examen. Mais vous allez voir qu'à 3 semaines de l'examen (rendez vous pris ici), des étudiants auront fait cette erreur.
 

HappyNess

New Member
Je vous remercie pour toute l'aide que vous m'apportez. Il est de toute façon programmé que je change d'école, je ferai la 2éme année dans un établissement sérieux (beaucoup plus sérieux), il est probable que j'ai un retard énorme mais je prends le risque. Surtout quand je vois que les 2éme année A Co sont avec nous en cours, qu'ils n'ont réalisé AUCUNE mission! Je préfère partir.
Je continuerai a solliciter votre aide assez souvent je crois.
Merci encore pour les infos et l'extrait très clair du référentiel, je vais l'imprimer pour pouvoir appuyer mes dires car sinon on me répond que le programme n'est pas clair ou que personne n'est au courant...
Merci (je sais je me répète mais vous êtes bien le seul à m'aider!)
Bonne soirée!
 

mirzhin

Best Member
les ac co2 sont en cours avec vous? :shock: En tous cas je te souhaite bon courage! Mais positive tu n'auras plus à faire de portes ouvertes de ton école! :p :mrgreen:
 

noliv1118

New Member
Je dois dire que je suis un peu dans le même cas, bien qu'en alternance (ouf!, au moins je me bouge en entreprise et ai donc plusieurs missions) mais mon école a un peu le même profil, les formateurs comme les admin. ne semblent pas vouloir se bouger, en dehors des matières comme l'anglais ou le français, la pédagogie est plus qu'à revoir et les attentes sonbt très peu définies, il m'arrive d'avoir l'impression d'être plus informés qu'eux quant à ce que l'on doit faire pour les exams..... :cry: