Modalités de reception de la carte de GIR

benjy042

New Member
Bonjour à tous,

Apres avoir constaté que beaucoup de sujet concernant la GIR commençaient à dater, je remet "ça" sur le tapis.
Detenteur du BTS AGTL,je me suis lancé recemment dans les démarches pour réccuperer ma carte de guide interprete régional, tres vite on se heurte au telephone. Habitant la Loire, on m'a conseillé d'appeler Pref de Lyon, puis sous pref, puis pref départementale, qui me revoie au conseil régionnal, à la DRAC ...

Bref, je suis dubitatif.

Il en ressort qu'il faut, a priori,

Carte d'ID - Extrait de casier judiciaire - photos - justificatif ..mais quel est il ?

De plus, une infos de la DRAC toute recente, en 2013, les 4 cartes de guides deviendront une seule et unique carte de "guide interprete", sur un decret du 1 aout 2011, toute personne l'ayant obtenue avant la date d'entrée en vigueur du dit decret pourra alors alors la faire transformer dans l'année, Détail d'un texte

Voila...les infos s'égrainent petit a petit, mais ça ne m'avance pas encore beaucoup, donc si des gens l'ont eu - reccement - je suis preneur d'infos, la suite lundi apres nouveaux coup de fils ;)
 

celoux

New Member
Re : Modalités de reception de la carte de GIR

HOP HOP HOP ! uniformisation des cartes de guide !!!

"au 31 mars 2012 application des nouvelles modalités d'obtention de la carte de guide. Une seule carte dorénavant intitulée "guide conférencier", remplacera au plus tard le 31 mars 2013 toutes les autres cartes. Les détenteurs des cartes précédentes ont un an pour effectuer le changement à courir de la date d'application soit jusqu'au 31 mars 2013.
Par dérogation les dernières promotions d'étudiants en BTS AGTL pourront l'obtenir jusqu'au 31 décembre 2013 (voir le décret sur le site legifrance). Pour toutes celles et ceux qui comptent demander une carte de GIR avant le 31 mars 2012 (bts agtl ou tourisme loisirs option accueil animation) vous avez intérêt à prendre les choses en main très rapidement (vu la lenteur des services qui délivrent les cartes professionnelles) et vous rapprochez de la préfecture de votre domicile."
 

Laurie 13

New Member
Re : Modalités de reception de la carte de GIR

Donc si je reformule pour voir si j'ai compris:
2012 sera la dernière année où il y aura des BTS AGTL, avant la réforme.
Tout ceux qui ont eu leur carte avant ont un an à partir du 31 mars 2012 pour faire changer leur ancienne carte en "guide conférencier"
La dernière promotion d'AGTL auront jusqu'au 31 décembre 2012 pour faire leur demande et recevra non pas une carte de GIR, mais directement la carte de guide conférencier.
J'ai bon?

Sinon, concrètement, cela veut dire que même les BTS AGTL pourront guider nationalement ou en Pays d'Art et d'Histoire?
Quelles autres conséquences cela aura à votre avis? Quel diplôme faudra t'il pour être guide par la suite?
 

benjy042

New Member
Re : Modalités de reception de la carte de GIR

Ca m'en a tout l'air...pour le reste je l'ignore.

Lenteur des services administratifs...c'est un euphemisme <_<'
Donc a priori c'est bien à la préfecture du département à qui il faut s'adresser ? Meme si ceux -ci "l'ignorent" ? [...]
 

celoux

New Member
Re : Modalités de reception de la carte de GIR

Il faudra aller en licence pour avoir la carte de guide :)

ET oui tout le monde pourra guider n'importe où, et c'est pas plus mal.
 

benjy042

New Member
Re : Modalités de reception de la carte de GIR

Bonjour à tous et toutes, j'ai des nouvelles pour les interéssés !

Apres une visite du labyrinthe administratif de ma région, j'ai pu avoir les infos que je cherchais, et les voici:
La carte de guide interprete régionnal se demande à la préfecture du département de résidence (ou celle du département de travail apparement). On doit contacter la personne responsable qui vous envoie alors un formulaire à remplir, auquel on doit joindre 2 photos d'ID, une copie de la carte ID, et le diplome donnant droit à la carte, (on doit donc attendre début octobre pour faire les démarches).
A ne pas oublier, les prochaines réformes...et les nouveaux tourments qui arriverons avec =)

Bonne continuation à tous ceux qui veulent faire du guidage leur métier ( et aux autres aussi ^^ )
 

Robin23000

New Member
Re : Modalités de reception de la carte de GIR

Bonjour

Je suis titulaire du BTS AGTL depuis 2006 mais je n'ai jamais pris la peine d'aller retirer ma carte de guide à la préfecture mais aujourd'hui je le regrette mais comme la réforme commence à partir du 13 mars 2012 il est trop tard. J'aimerais savoir si les personnes ayant eu leurs BTS avant la mise en application de la réforme pourront tout de même bénéficier de cette nouvelle carte de guide globale ?

Merci d'avance de vos renseignement ssi quand bien même quelqu'un si retrouve dans ce bazar ! :)