MODALITE DE RUPTURE DE MON CONTRAT DE PRO

mrvinz92

New Member
Bonjour tout le monde
Je suis étudiant en 2ème année de BTS Opticien lunetier par alternance, je suis donc en contrat de professionnalisation qui est selon le contrat, effectif 2ans (donc pour moi du 26 septembre 2007 au 26 septembre 2009).
Le soucis étant que mon patron souhaite fermer définitivement le magasin fin juillet 2009.

Ainsi j'aurais plusieurs questions auxquelles il me faudrait des réponses :

- Quelles sont les modalités de licenciement dans mon cas (pour un contrat de pro) ?
- Ais je le droit à des mois de préavis (mon contrat s'arretant fin septembre et la fermeture étant prévue fin juillet serais-je payé jusqu'en septembre quand même) :excl: ?
- Ais je le droit a des indemnités de licenciement?
- Ais je droit au chomage? et à hauteur de combien?

Merci de me répondre, étant étudiant et ayant des charges fixes tous les mois et vivant en collocation sur paris, je me dois de connaitre mes droits ...
 

patrice084

Best Member
mrvinz92 link=topic=98982.msg1111132#msg1111132 date=1242993439 a dit:
Je suis étudiant en 2ème année de BTS Opticien lunetier par alternance, je suis donc en contrat de professionnalisation qui est selon le contrat, effectif 2ans (donc pour moi du 26 septembre 2007 au 26 septembre 2009).
Le soucis étant que mon patron souhaite fermer définitivement le magasin fin juillet 2009.

Ainsi j'aurais plusieurs questions auxquelles il me faudrait des réponses :

- Quelles sont les modalités de licenciement dans mon cas (pour un contrat de pro) ?
- Ais je le droit à des mois de préavis (mon contrat s'arretant fin septembre et la fermeture étant prévue fin juillet serais-je payé jusqu'en septembre quand même) :excl: ?
- Ais je le droit a des indemnités de licenciement?
- Ais je droit au chomage? et à hauteur de combien?

Etes vous sûr de la fin du contrat ? C'est rare que les OPCA acceptent des contrats au delà du 31/08.

Vous aurez droit aux indemnités Pôle emploi, puisque vous étiez salarié. Pour le montant, il sera fonction des revenus perçus pendant votre contrat.

N'oubliez pas qu'il doit vous rester probablement des jours de congés qui équivaudront à votre salaire d'aout.
 

mrvinz92

New Member
oui je suis certain de la date de fin de contrat qui est le 26/09/09.
Si le magasin ferme, c'est parcequ'il ne marche pas, le patron y perd, pas de recette! Le magasin n'est pas sa seul activité ... bref

Oui il me reste des jours de congés et sur ce point je connais les éléments ... de toute facon les jours restant à la fermeture me devrons être versé.

- que sinifie indemnités pole emploi? ca n'a pas un rapport avec la déclaration des impots?

C'est par rapport au licenciement que je me pose la question mon CONTRAT n'étant pas arrivé à terme ... me devra t'il les mois restants?
 

patrice084

Best Member
mrvinz92 link=topic=98982.msg1111160#msg1111160 date=1242998262 a dit:
- que sinifie indemnités pole emploi? ca n'a pas un rapport avec la déclaration des impots?

C'est le nouveau nom des Assedic.

Pour le mois dû, je n'en sais rien, c'est un point bien particulier.
 

Ca peut vous intéresser