Mode d'emploi pour une lettre de motivation

N

Nessscafe

Guest
Je propose qu'ici chacun mette en commun son savoir sur les lettres de motivations.

Tout d'abord, une lettre de motivation doit etre brêve et claire, donnant envie au destinataire de vous rencontrer.

Exprimer UNE IDEE par phrase : évitez de tout compacter en un paragraphe (moins de lisibilité :fleche: classement vertical)

Soigner l'orthographe et bien aérer votre lettre.

:fleche: Civilité

Messieurs : si vous ne connaissez pas votre interlocuteur. le mieux se serait de téléphoner à chaque entreprise pour avoir le nom du DRH, mais nous savons bien comment se passe la recherche d'emploi/stage :wink2:

Madame X ou Monsieur Y : ne jamais mettre madame ou monsieur sans indiquer le nom de la personne !!!

:fleche: Introduction

se présenter et présenter son objectif.

exemple :
Etudiante en BTS Assistant de direction, je dois effectuer dans le cadre des mes études un stage... blablabla

:fleche: Développement :

Ici, en quelques mots vous résumerez pourquoi vous avez choisi cette entreprise, ce que l'entreprise vous apportera et ce que vous apporterez à l'entreprise.

:excl: Rappel des pièces-jointes :

Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae (ainsi que....).

:fleche: Prise de congé et conclusion :

Sous-entendre l'intéret que le destinataire aurait à prendre contact avec vous, rappeler sa disponibilité.

:excl:

"je reste à votre disposition..." cette phrase n'est valable qu'en cas de recherche d'emploi (et encore) car elle sous-entend que l'employeur peut vous fixer un rendez-vous n'importe quand.

la meilleure formulation serait : "je reste disponible pour ..."

:excl: salutations et sentiments

Veuillez agréer, ..., mes salutation distinguées/les plus sinceres, etc...

Evitez de parler de "sentiments" (trop tendancieux).

voici quelques sites pouvant vous aider, car je ne sais pas tout :smile: (meme si parfois leurs lettres de motivation ne sont pas très correctes) :

http://lettre-de-motivation.modele-cv-lettre.com/exemple-lettre-motivation.php
http://www.parisetudiant.com/etudes/article.php?article=537
http://www.kapstages.com/bds/kapsta...p?Page=/conseils_candidature/rendez-vous3.php

a votre tour :happy:
 

ico

Best Member
Il faut aussi éviter les "je pense", "il me semble" .........et prendre des formules plus claires, genre "convaincu que ", "persuadé" ..........
 

mimie

Best Member
Comme l'a déjà dit ico,
Eviter :
"dans l’attente de", trop passif et peu volontaire.
"j'espère"
"je crois"

Employer plutôt le futur :
ex :ce serait sera pour moi l’occasion de....
cela montre une certaine détermination


Si l'on est un homme et que l'on s'adresse à une femme que l'on ne connait pas, on m'a dit qu'il fallait éviter la formule de politesse ".....l'assurance de mes meilleurs les sentiments". Cela serait trop familier. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela?
 
N

Nessscafe

Guest
mimie link=topic=7068.msg63380#msg63380 date=1131899883 a dit:
Si l'on est un homme et que l'on s'adresse à une femme que l'on ne connait pas, on m'a dit qu'il fallait éviter la formule de politesse ".....l'assurance de mes meilleurs les sentiments". Cela serait trop familier. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela?

oui, je l'ai dit plus haut. :wink2:
 

angel_ales

Best Member
tout simplement, Mes sinceres salutations

L'expression de .... est banni

EN tout cas, fait la lettre de motivation avec ton pere, car au cours de l'entretien il faut qu'il dise les memes choses pour ne pas faire louche
je vous souhaite bon courage
 

zeeboux

New Member
Pour finir les lettres, je termine toujours par : Recevez, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées.
Je crois que c'est passe partout.
A moins que je me goure du tout au tout bien sûr. :biggrin:
 

Lily Dreams

Best Member
A la fin, je mets souvent :

"[...] je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur [selon l'interlocuteur], l'assurance de mes salutations distinguées."

(j'avais vu cette formule dans un modèle... j'sais plus si c'était un modèle ANPE ou un modèle sur un site de secrétaires... )
 

inkoo

Best Member
:excl: A éviter : Je dois effectuer un stage... Personne vous force à lui demander, soyez dans une logique dynamique et motivée. Pensez plutôt à "j'ai l'opportunité d'effectuer un stage", plus valorisant pour tout le monde.
Sinon, selon avis d'une prof, parlez plutôt de "mission en entreprise" que de "stage". Mais bon, je suis pas certaine que ça change grand chose, mais ça peut faire un pseudo synonyme pour éviter les répétitions...
 

Lily Dreams

Best Member
Je viens de relire le premier message et je ne suis pas tout à fait du même avis :

Nessscafe link=topic=7068.msg63360#msg63360 date=1131898826 a dit:
:fleche: Civilité
Messieurs : si vous ne connaissez pas votre interlocuteur. le mieux se serait de téléphoner à chaque entreprise pour avoir le nom du DRH, mais nous savons bien comment se passe la recherche d'emploi/stage :wink2:

Madame X ou Monsieur Y : ne jamais mettre madame ou monsieur sans indiquer le nom de la personne !!!

Lorsque je sais le nom de la personne, je mets

"à l'attention de : Monsieur X (ou Madame Y)"

et le début de la lettre commence simplement par "Monsieur," (ou "Madame,") sans le nom après... ça me fait + penser aux courriers commerciaux qu'on peut recevoir parfois, lorsqu'on met le nom... ou aux courriers anglais, puisqu'eux mettent le nom...

Et lorsque je ne le sais pas qui est la personne, je mets "Madame, Monsieur" et non "Messieurs,"... :wink2:
 

byakuya_boy

New Member
mettre le mot "mission" cela fait plus dynamque. c'est unn terme employé dans un but purement marketing afin de pouvoir mieux vendre le stage que l'on desire efffectuer.
 
N

Nessscafe

Guest
Up, pour ceux qui auraient besoin de conseils ou pour ceux qui veulent faire partager les leurs. :wink2:
 

MAb

New Member
inkoo link=topic=7068.msg93402#msg93402 date=1135428731 a dit:
:excl: A éviter : Je dois effectuer un stage... Personne vous force à lui demander, soyez dans une logique dynamique et motivée. Pensez plutôt à "j'ai l'opportunité d'effectuer un stage", plus valorisant pour tout le monde.
Sinon, selon avis d'une prof, parlez plutôt de "mission en entreprise" que de "stage". Mais bon, je suis pas certaine que ça change grand chose, mais ça peut faire un pseudo synonyme pour éviter les répétitions...

+ 1. On m'a toujours dit de ne pas mettre "stage", c'est assez dévalorisant ! C'est spé parce que si on n'a pas d'expérience hormis les stages on est bien obligé de les mettre ! :pascompris; En tout cas, merci du tuyau avec "mission en entreprise".

D'une manière générale, il ne faut pas se dévaloriser et donc Rester POSITIF !!! Par exemple à bannir une phrase dans le genre : "Je sais que je ne suis pas expérimenté mais...".

(Merci Nesss d'avoir relancé ce topic, je l'avais jamais vu ! :wink2:)
 

saba5

Best Member
Nessscafe link=topic=7068.msg63360#msg63360 date=1131898826 a dit:
:fleche: Introduction

se présenter et présenter son objectif.

exemple :
Etudiante en BTS Assistant de direction, je dois effectuer dans le cadre des mes études un stage... blablabla
Justement sur ce point je suis d'accord avec vous, mais pas mes profs ... pour eux il faut commencer pas parler de l'entreprise est montré qu'on a fait des recherches sur eux, pourquoi eux et pas une autre etc ... et après hop on parle de nous "etudiante en bts ce, je suis à la recherche de ..."

du coup moi je suis troublée ... :unsure: :unsure:
 

MAb

New Member
En fait le plan c'est en gros : Moi - Eux (ou vice versa je pense que y'a pas de problème ! :wink2:) - Nous.
 

ico

Best Member
saba5 link=topic=7068.msg160907#msg160907 date=1141505733 a dit:
Justement sur ce point je suis d'accord avec vous, mais pas mes profs ... pour eux il faut commencer pas parler de l'entreprise est montré qu'on a fait des recherches sur eux, pourquoi eux et pas une autre etc ... et après hop on parle de nous "etudiante en bts ce, je suis à la recherche de ..."

du coup moi je suis troublée ...  :unsure: :unsure:

Ils ont raison ........ avec un train de retard de 10 ans !!! cela ne se fait plus maintenant !!! :laugh:
 

Lily Dreams

Best Member
Ca dépend... à l'ANPE on m'avait dit aussi de faire ça pour les candidatures spontanées ou pour répondre à des offres pour lesquelles on connait le nom de l'entreprise...

Après, chacun fait ce qu'il pense être le mieux :wink2:
 

ico

Best Member
Lily Dreams link=topic=7068.msg161221#msg161221 date=1141569335 a dit:
Ca dépend... à l'ANPE on m'avait dit aussi de faire ça pour les candidatures spontanées ou pour répondre à des offres pour lesquelles on connait le nom de l'entreprise...

Après, chacun fait ce qu'il pense être le mieux  :wink2:

Certes, mais le discours que l'on écrit sur les entreprises étant toujours "basique" (l'entreprise n'apprend rien à part que tu as recherché sur internet et ce n'est PLUS son critère de sélection), les lettres finissent par toutes se ressembler au départ et du coup, les recruteurs ne lisent pas toujours la suite car ils ne voient pas d'accroche véritable mais une lettre formatée et on comme on prend environ 30 secondes par courrier, cette présentation type finit par lasser. C'est juste un conseil, après, effectivement ..... chacun fait ce qu'il pense être le mieux !! :wink2:
 

Lily Dreams

Best Member
Nan, mais par exemple, pour les candidatures spontanées que je fais en ce moment, c'est dirigé vers des entreprises en particulier, à savoir celles qui font des importations ou exportations avec l'Espagne, et je mets en accroche :

Votre société a attiré mon attention par les importations / exportations qu’elle peut être amenée à faire, notamment celles avec l’Espagne. C’est pourquoi je me permets de vous adresser une candidature spontanée pour un poste de secrétaire au sein de votre entreprise.

P.S.: si l'entreprise ne fait que des imports, j'mets juste importations, idem si ce n'est que des exports...

puis après, Assistante secrétaire trilingue, blablablablablablabla...


Mais comme je dis au dessus, à chacun sa méthode ! il faut faire ce qui nous correspond le mieux...
 

saba5

Best Member
Voila c'est la methode de Lily Dreams que mes profs me conseillent, ou plutôt m'ordonnent de faire au niveau de ma recherche d'entreprise en alternance ou d'emploi :wink2:
 

ico

Best Member
.....Et moi, ce n'est pas la méthode que je retiens en recrutement, ni celui préconisé par les boites de recrutements en règle général !!!
Encore une fois, je vous donne juste un conseil au vue de ce qui se pratique aujoud'hui !!!