[Mode Op] - fonctionnement d'ethnos

eva0

New Member
bonjour,

Dans le cadre des CPAP je realise une enquete par le biais d'un questionnaire avec le logiciel Ethnos

J'ai deja fait le parametrage : creation questionnaire
Saisie : saisie des reponses

Ms voila je ne sait pas comment on s'y prend apres pr traiter les donner ( il faut aller dans Traitement ? cependant qd j'y vais je n'arrive pas a ouvrir le dossier precedemment utilisé lors du parametrage et de la saisie

Si quelqu'un peut m'aider merci

ps : j'ai ethnos 3.5
 

Pimprennelle

Best Member
fonctionnement d'ethnos

traitements des données si tu as saisies les réponses, tu peux juste avoir un tableau et graphique rien de plus.
 

patrice084

Best Member
eva0 link=topic=80716.msg885650#msg885650 date=1208420788 a dit:
Ms voila je ne sait pas comment on s'y prend apres pr traiter les donner ( il faut aller dans Traitement ? cependant qd j'y vais je n'arrive pas a ouvrir le dossier precedemment utilisé lors du parametrage et de la saisie

Puisque c'est le premier traitement que vous faites, vous devez cliquer sur ouvrir un fichier (puis sélectionner votre enquete) et non sur utiliser le dernier dossier.
 

eva0

New Member
merci pr vos reponse
J'ai reussi a acceder au traitement

Dc je souhaite realiser des tris a plat et croisé afin de rediger un rapport par la suite

Comment fait-on pr effectuer un tri svp ? (j'ai un peu regardé ms je trouve pas vraiment) merci
 

patrice084

Best Member
eva0 link=topic=80716.msg885920#msg885920 date=1208434671 a dit:
J'ai reussi a acceder au traitement
Dc je souhaite realiser des tris a plat et croisé afin de rediger un rapport par la suite
Comment fait-on pr effectuer un tri svp ? (j'ai un peu regardé ms je trouve pas vraiment) merci

De mémoire, vous devez d'abord créer un dossier tri (dossier nouveau); Ensuite, vous devez avoir le menu tri qui permet de choisir les tris à réaliser.
 

eva0

New Member
bjr,

je repasse sur le forum afin d'obtenir un peu d'aide pr faire les tris

Dc j'aimerais savoir comment cela ce passe pr faire des tris.
J'ai lu qlq part qu'il faut faire un tri a plat de chaque questions et apres on fait les tris croisés des questions qu'on souhaite

Ms concontrement, cela permet d'etablir un rapport apres ?
Une fois les tris effectué on fait quoi ?
Sachant que c'est pr mon action significative des CPAP j'aimerai savoir si il y a possibilité
d'imprimé les tris ? histoire qu'on vois ce qui est a ete fait, pr le jury.( je precise que j'ai voulu imprimé les question sais ds le parametrage ms cela n'a pas voulu imprimé...

merci pr votre aide
 

patrice084

Best Member
eva0 link=topic=80716.msg891404#msg891404 date=1208974116 a dit:
J'ai lu qlq part qu'il faut faire un tri a plat de chaque questions et apres on fait les tris croisés des questions qu'on souhaite
Ms concontrement, cela permet d'etablir un rapport apres ?
Une fois les tris effectué on fait quoi ?
Sachant que c'est pr mon action significative des CPAP j'aimerai savoir si il y a possibilité
d'imprimé les tris ? histoire qu'on vois ce qui est a ete fait, pr le jury.( je precise que j'ai voulu imprimé les question sais ds le parametrage ms cela n'a pas voulu imprimé...

Concernant les tris, c'est vous qui décidez de ce que vous voulez faire et de ceux que vous allez utiliser dans votre rapport. Les tris à plat sont les tris les plus simples à comprendre et à expliquer. Le tri croisé l'est un peu moins, on peut faire le parrallèle avec les tableaux croisés dynamiques, mais c'est réalisable. Cela se complique si on veut faire des tris avec pondération.

Restons en sur les tris à plat et tris croisés ; une fois fais, vous créez un rapport dans lequel vous allez pouvoir insérer vos tris. Là aussi, si vous n'avez pas eu de formation initiale sur Ethos, vous allez peut être un peu galérer pour comprendre comment insérer un tri, comment y mettre le graphique, comment modifier les zones de tri ou les zones de textes etc...

Ce rapport peut ensuite être diffuser en diaporama ou être exporter vers powerpoint pour y faire des finitions.
 

eva0

New Member
merci pour votre aide

Donc je vais deja faire les tris a plat de toute les questions .
Si l'on veux faire un tri a plat de chaque question il faut le faire question par question je suppose ?
Une fois les tris a plat effectué je peux directement enchainer avec les tris croisé ou il faut changer de fichier ect ?

Dsl pr tte ces questions ms c'est vrai que je n'est pas eu l'occasion d'etudier ethnos en cours ce qui est dommage.
 

patrice084

Best Member
eva0 link=topic=80716.msg891444#msg891444 date=1208976550 a dit:
Si l'on veux faire un tri a plat de chaque question il faut le faire question par question je suppose ?
Une fois les tris a plat effectué je peux directement enchainer avec les tris croisé ou il faut changer de fichier ect ?

Oui, il faut faire question par question et ensuite, dans le même dossier, vous continuez avec vos autres tris.
 

eva0

New Member
bsr,

je reviens demander un peu d'aide si possible... :blush:

J'ai dc réalisé mes tris a plats + qlq tris croisés , il me faut donc faire le rapport

Je suis aller ds : "generer un rapport" ms je comprend pas trop, :pascompris; cela me demande de choisir un modele de page..., sinon je doit choisir mes tris ( faut-il que je les prennent tous ? )

En fait, comment cela fonctionne, j'ecrit mon rapport et ensuite j'y insere les tableaux et graphique c'est ca ?  :pascompris;
merci pr votre aide
 

patrice084

Best Member
eva0 link=topic=80716.msg894258#msg894258 date=1209316564 a dit:
J'ai dc réalisé mes tris a plats + qlq tris croisés , il me faut donc faire le rapport

Je suis aller ds : "generer un rapport" ms je comprend pas trop, :pascompris; cela me demande de choisir un modele de page..., sinon je doit choisir mes tris ( faut-il que je les prennent tous ? )

En fait, comment cela fonctionne, j'ecrit mon rapport et ensuite j'y insere les tableaux et graphique c'est ca ?

Vous pouvez choisir un modèle de page où bien partir d'une page vierge. Si vous prenez un modèle, vous avez le choix entre plusieurs tris par page. A vous de voir. Sinon, lorsque la page est ouverte avec ou sans modèle, vous avez une icône qui permet de passer en mode création et de construire votre page en préparant les zones. Vous insérez alors des zones pour y insérer des tris ou des textes ou des images... Puis vous revenez en mode normal pour mettre vos informations (tris, texte images...). Sur la barre d'outil, vous avez 2x4 flèches (bleues et rouges). Un jeu de flèches permet de déplacer, l'autre de dimensionner.

Concernant les tris, avant de créer les pages du rapport, vous devez choisir dans le tri le graphique que vous devez utiliser. En effet, lorsque dans l'emplacement tri vous choisissez le tri, il affichera le tri selon la présentation que vous aurez choisi au préalable.

Pour le contenu du rapport, à vous de choisir les informations qui sont utiles à la compréhension de l'enquête mais aussi qui sont utiles à l'entreprise.
 

eva0

New Member
merci pr votre reponse
Petites questions encore :

Je ne comprend pas pourquoi a l'ouverture de la nouvelle page il faut choisir un tri; on ne peut pas en mettre d'autre ?
d'autant que j'ai fait un tri plat pr chacunes des questions ( soit 19 questions) , dc je ne vais pas mettre le resultat de tte les questions je suppose ? simplement les plus importants , et de meme pr les tris croisé ?
et concernant les graphiques, c'est le meme procédé ?

Est ce que je peux ecrire mon rapport, et a la fin seulement y inserer certains tableaux et graphiques au endroit que je veux?
En fait Ethnos permet de faire les graphiques et tableaux qui seront inclu ds le rapport que l'on aura fait ?

J'ai essayé de chercher une sorte de tutoriel ou mode operatoire sur le net ms j'ai pas vraiment trouvé...

merci encore :smile:
 

patrice084

Best Member
eva0 link=topic=80716.msg894282#msg894282 date=1209318411 a dit:
Je ne comprend pas pourquoi a l'ouverture de la nouvelle page il faut choisir un tri; on ne peut pas en mettre d'autre ?
d'autant que j'ai fait un tri plat pr chacunes des questions ( soit 19 questions) , dc je ne vais pas mettre le resultat de tte les questions je suppose ? simplement les plus importants , et de meme pr les tris croisé ?
et concernant les graphiques, c'est le meme procédé ?

Est ce que je peux ecrire mon rapport, et a la fin seulement y inserer certains tableaux et graphiques au endroit que je veux?
En fait Ethnos permet de faire les graphiques et tableaux qui seront inclu ds le rapport que l'on aura fait ?

Non, il n'y a pas obligation de mettre un tri sur chaque page de même, que comme dit précédemment, vous y mettez les tris que vous voulez, ce qui permettront de comprendre votre enquête et surtout les points à problème.

Ethnos permet de faire des rapports dans lequel on inclus les graphiques et données analysés et non l'inverse.
 

Ca peut vous intéresser