Modes opératoires (action)

crylic

New Member
Bonjour
nos profs nous ont appris que les modes opératoires ne pourraient plus constituer des actions valides, alors que l'an dernier certains de mes collègues ont passé pas mal de temps à en réaliser (parfois même avec l'assentiment, voire sur suggestion de ces mêmes profs).
J'aimerais juste vérifier cette information, pour savoir si le boulot qu'ils ont fourni est donc "à jeter", et aussi parce qu'il se pourrait que j'en aie un à produire moi-même (donc si cela n'en vaut pas la peine, je préfère le savoir "avant"  :chessy: )
Merci d'avance !
 

gAlly

New Member
Je veux savoir également parce que justement je comptais en faire une action aussi avec une quinzaine de modes opératoires.
Si j'y pense je demanderai à moné cole cet après-midi.
 

NaNouBzh

Best Member
Moi aussi j'aimerais avoir le renseignement, j'ai une administration très intéressée par des modes opératoires et j'ai vraiment envie de la faire...
 

nany16

New Member
Salut !

Une question cyril. Qu'entends tu par actins valides ? Actins recevables à l'examen ou action significatives ?

Sinon, un mode opératoire est, je pense une bonne action si il est assez développé (pas trois pages ! mais des tableaux graphiques, impressions d'écran... avec sommaire voire index...)

Par contre, je ne pense pas qu'il faille ne créer trop (15 modes opératoires) pour une action. Tu peux en préparer pour le diplome deux ou trois bétons et dire ensuite à l'oral que tu as mis en oeuvre ce type de documents par exemple pour divers logiciels ou poste au sein de la boîte.

N'oubliez pas qqoiqu'il en soit, qu'un mode opératoire doit être clair, concis, agréable à lire et STRUCTURE !

Voila biz.
 

crylic

New Member
nany16 link=topic=2335.msg24225#msg24225 date=1126822483 a dit:
Salut !

Une question cyril.
Crylic :cool: (enfin je suppose que c'est à moi que tu parles :wink2:)

nany16 link=topic=2335.msg24225#msg24225 date=1126822483 a dit:
Qu'entends tu par actins valides ? Actins recevables à l'examen ou action significatives ?
En fait actions à présenter à l'épreuve orale, pas forcément en significative, à la base... les profs nous ont dit qu'on ne devait pas en mettre parmi nos actions... :knuppel: :mad: certains de ma classe sont assez furax, vu le temps qu'ils ont passé dessus :blink:

nany16 link=topic=2335.msg24225#msg24225 date=1126822483 a dit:
Sinon, un mode opératoire est, je pense une bonne action si il est assez développé (pas trois pages ! mais des tableaux graphiques, impressions d'écran... avec sommaire voire index...)
on est bien d'accord... c'est d'ailleurs ce qu'on a dit à nos profs... :tickedoff: mais ils nous ont dit que c'était plus vu comme une action niveau bts... :wacko:

nany16 link=topic=2335.msg24225#msg24225 date=1126822483 a dit:
Par contre, je ne pense pas qu'il faille ne créer trop (15 modes opératoires) pour une action. Tu peux en préparer pour le diplome deux ou trois bétons et dire ensuite à l'oral que tu as mis en oeuvre ce type de documents par exemple pour divers logiciels ou poste au sein de la boîte.

N'oubliez pas qqoiqu'il en soit, qu'un mode opératoire doit être clair, concis, agréable à lire et STRUCTURE !

Voila biz.
En tous cas à suivre, pas mal de mes collègues attendent de savoir si leurs superbes modes op sont à jeter ou s'ils serviront... :unsure:

:biggrin: Merci ! :biggrin:
 

nany16

New Member
Pardon CRYLIC :biggrin: j'avais mal lu, du moins pas pris le temps de lire !

Pourquoi tu dis que c'est plus vu en action BTS ? Tu n'es pas en BTS ? Ou j'ai encore mal compris... :pascompris;

Pour am part, j'ai présenté un mode opératoire mais intégré à une action. C'est pour ça que je pense qu'un mode opératoire en action est valable si il est béton.

Il faut pouvoir justifier sa création. Exemple, pouvoir répondre à la question : "pourquoi ce mode opératoire était une nécessité au sein de l'entreprise?"

Tiens moi au courant en tout cas, ça m'intéresse.

Bye
 

gAlly

New Member
Alors j'en ai discutté avec mon directeur pédagogique qui m'a dit que c'était une action un peu légère, même avec plusieurs modes opératoires car le fonctionnement est quasi-identique (réalisation des modes op.). S'ils sont vraiment très poussés pourquoi pas mais il m'a plutôt conseillé d'intégrer les modes op. dans mes actions qui nécessistent l'utilisation d'un mode op. (logiciel, machine,...).
 

nany16

New Member
nany16 link=topic=2335.msg26144#msg26144 date=1127079049 a dit:
Pour am part, j'ai présenté un mode opératoire mais intégré à une action. C'est pour ça que je pense qu'un mode opératoire en action est valable si il est béton.

Ah je suis contente j'ai pas dit de bétises !!!

Donc, vous savez ce qui vous reste à faire !

Biz bon courage
 

multiformat

New Member
Les modes op sont des actions comme les autres, et rien dans les textes du référentiel interdit d'en faire...
Seulement, l'action "mode op'" a souvent servi de bouche-trou dans les plannings de CPAP et on voit souvent des candidats présentés des modes op' creux, sans intérêt... quelques captures et pis voilà...
C'est pourquoi on déconseille aujourd'hui d'en faire, parce qu'on en a trop fait avant...
Maintenant, si le mode op' contient des infos intéressantes, s'il est béton (sommaire index capture bien faite, accompagnement complet des procédures, insertion d'icones ou de fleches pour guider, souci de mise en page claire, présence des mots de passe, de l'arborescence des fichiers, vrai souci pédago à l'intérieur), s'il est bien accompagné (qui l'utilises, combien de fois par jour, où le trouve-t-on, a-t-il été modifié depuis, etc.) s'il porte sur un logiciel autre que ceux du référentiel (office ou ciel), alors ça devrait pas poser de pb...
S'il s'agit d'un mode op' sur le publipostage dans XP, alors là....
 

manuella94

New Member
bonjour,
moi aussi je l'ai integrer dans une action ou en faite j explique toute mes taches faire donc plusieurs mode op ou cas ou elle ne les connaisai pas mas bon pas non plus word ou excel...
j avais pris ciel compta et gescom et un logiciel d immo gescop (super vieux)
mais je pense aussi car on ne nous la pas conseiller non plus comme action seul.
et pour un mode op sans importance ou bouche trou du planning on nous la dit aussi ainsi que pour la relance client (meme si j en ai fait une mais bon..)
voila en faite ca revien tellement que les jurys en on marre. c tout mais si ton truc est beton il n ont rien a dire sauf bien sur ne pas t interroger dessus)
j espere que j'ai pu aider.
biz
 

chouchou84

New Member
Bonjour,

Moi aussi j'ai integré des modes opératoires dans une action... On a créé dans l'entreprise un logiciel spécifique alors j'ai participé à la mise en place (test, modif etc) et j'ai créé un mode opératoire pour que l'action soit plus conséquente
 

Ca peut vous intéresser