Modifier la configuration de GRUB sous Ubuntu

morice

Best Member
Salut à tous,

J'ai un souci avec mon multi-boot. J'ai deux systèmes sur ma machine, d'abord Windows XP Pro et ensuite quand j'en ai besoin, Ubuntu (la 7.04 - Festy Fawn).

Comme vous le savez surement, Ubuntu utilise Grub comme gestionnaire de démarrage. Or il me met d'abord trois modes de démarrage pour Ubuntu puis Windows XPen autre choix. Par défaut, évidemment, j'ai la verion "normale" d'Ubuntu. J'aimerais modifier ça pour n'avoir que Windows en premier et par défaut, puis Ubuntu "normal".

J'ai fait quelques recherches et j'ai compris qu'il fallait modifier le fichier menu.lst dans le dossier "/boot/grub/". Le souci, c'est que je ne suis pas l'utilisateur root sur ce système, mais un utilisateur créé par l'installation du système. Or cet utilisateur n'a pas les droits de modification...comment dois-je faire pour modifier tout ça? ou pour me connecter en root sos Ubuntu?

Merci d'avance...
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
C'est bien toi qui a procédé à la première installation :excl:
Alors il faut chercher le super administrateur (sudo = super user do)
@+
 

morice

Best Member
Ben ouais, avec l'installeur du live CD...En clair, on ne définit nul part de mot de passe root...

Alors du coup bah j'arrive pas à y accéder :embarassed:

Help me, please help me... :cry: :laugh:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Il n'y a pas de mdp avec root.
Il n'y a pas une console sudo sous ubuntu !
Parce que là, je maîtrise pas trop. Pas eu le temps de bosser dessus.
J'ai d'autres priorités.
@+
 

morice

Best Member
Pas de soucis, tu m'as déjà bien aidé :cool:

Ben justement, je ne trouve pas la console sudo sur Ubuntu...d'autres personnes peut-être? :unsure:

EDIT: apparemment, il faut utiliser la commande suivante
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
Sinon il existe un outil graphique: grubconf (pas testé)
 

Ca peut vous intéresser