Moindre carré...comment calculer ???

guimaraes91

New Member
Bonjour
je suis en BTS AG et pour un devoir je dois faire des statistiques avec la méthode des moindres carrés : késako ??? :blink:

dans mon cours, il n'y a pas la méthode et sur la recherche internet....comment dire....c'est du charabia lol :wacko:

pouvez-vous m'expliquer SVP avec des exemples si possible :zarbi:

merci par avance :kiss:
 

mangerbouger

New Member
houla , j'avais vu les 2 façons de calculer les moindres carrés en merca lors de mon année du bac...j'en garde un souvenir plutot amère ... je me souviens que la 1ere méthode il fallait faire une sorte de tableau ou je ne sais quoi ! pourtant j'ai fait ça pendant plus de 6mois et impossible de me souvenir ! on se demande a quoi ça servait ...
 

guimaraes91

New Member
malheureusement ça sert à rien
je me souviens d'en avoir fait aussi mais j'ai toujours ramé....
 

gluss

Best Member
RAPPELS :

La droite des moindres carrés est la droite dont l'équation la rend la plus proche de tous les points d'une distribution de valeurs.
Le calcul des parmètres "a" et "b" est tel qu'il minimise la somme des carrés des distances de chaque point à la droite. C'est mathématiquement la plus juste.

Donc cette méthode permet de trouver l'équation de la droite de la forme y = ax + b qui sera la plus proche des points de la distribution de valeurs (c'est ce que l'on appele un ajustement linéaire), en trouvant les paramètres "a" et "b" de l'équation.

Si on appelle xi et yi les coordonnées de chaque point de la distribution de valeurs ;
Si on appelle xm la moyenne des xi et ym la moyenne des yi ;
Donc :     a = somme(xi - xm)(yi - ym) / somme(xi - xm)[sup]2[/sup]
          et   b = ym - a.xm


EXEMPLE :

Dans mon exemple, les xi sont des années de 2001 à 2007 qui sont remplacés par 1,2,3,... ; et les yi sont des ventes en K€ se rapportant aux années.

Donc je fais le tableau suivant :

xi             yi            xi-xm           yi-ym           (xi-xm)(yi-ym)            (xi-xm)[sup]2[/sup]
1            1250          -3              -481                1444                         9   
2            1450          -2              -281                  563                         4
3            1550          -1              -181                  181                         1
4            1720            0               -11                     0                         0
5            1800            1                 69                    69                        1
6            2050            2               319                   637                        4
7            2300            3               569                  1706                       9
--------------------------------------------------------------------------------------
xm =4    ym=1731,43                          somme(xi-xm)(yi-ym)=4600    somme(xi-xm)[sup]2[/sup]=28

Donc a = somme(xi-xm)(yi-ym) /somme(xi-xm)[sup]2[/sup] = 4600/28 = 164,29
et    b = ym - a.xm = 1731,43 - (164,29*4) = 1074,27

Donc l'équation de la droite est : y = 164,29x + 1074,27 (à 10[sup]-2[/sup] près)

J'espère que tu comprendras mes explications, si tu ne comprends pas quelque chose, demande moi !  :wink2: 

Je vous signale quand même que vous pouvez trouver directement les paramétres "a" et "b" avec votre calculatrice !
 

guimaraes91

New Member
waaah :chessy:

GENIAL !! merci beaucoup :friend:
je vais m'aider de tes explications pour mon devoir

si tu veux bien, je t'enverrais ce que j'ai fait pour que tu puisses voir

merci merci merci :kiss:
 

gluss

Best Member
guimaraes91 link=topic=93748.msg1069644#msg1069644 date=1231251773 a dit:
waaah  :chessy:

GENIAL !! merci beaucoup  :friend:
je vais m'aider de tes explications pour mon devoir

si tu veux bien, je t'enverrais ce que j'ai fait pour que tu puisses voir

merci merci merci  :kiss:

Pas de problème, tu peux m'envoyer ce que tu auras fait ! :wink2:
 

gluss

Best Member
Je te renvoie ton exercice en pièce jointe.

Je t'ai mis la correction en bleu.
Si tu as besoin d'explication, n'hésites pas ! :wink2:
 

guimaraes91

New Member
Bah d'accord :blush:
j'ai pas prit la somme totale de (xi-xm)(yi-ym) pour ça que j'avais zéro lol :blush:

sinon quand tu dis :

"L'année 5 correspond à x=5 et tu remplace dans l'équation, ce qui donnes y = 3,5*5 + 56,5 = 74"

le 5 c'est la somme de (xi-xm)² et non pas le 5 de l'année (ce qui n'est pas logique mais je veux avoir confirmation)

sinon merci car j'ai comprit pour le reste et merci d'avoir consacré ton temps pour m'aider c'est vraiment sympa :happy:
 

gluss

Best Member
Non, le 5 c'est bien l'année par lequel tu remplace x dans l'équation !
Ce serait été l'année 6, de même tu remplaçais x par 6 !
Car dans l'équation de la droite, x correspond aux années et y correspond aux ventes (en volume) ! :wink2:
 

mangerbouger

New Member
gluss link=topic=93748.msg1069680#msg1069680 date=1231256711 a dit:
Non, le 5 c'est bien l'année par lequel tu remplace x dans l'équation !
Ce serait été l'année 6, de même tu remplaçais x par 6 !
Car dans l'équation de la droite, x correspond aux années et y correspond aux ventes (en volume) ! :wink2:

:beuh: les souvenirs remontent...
 

guimaraes91

New Member
gluss link=topic=93748.msg1069680#msg1069680 date=1231256711 a dit:
Non, le 5 c'est bien l'année par lequel tu remplace x dans l'équation !
Ce serait été l'année 6, de même tu remplaçais x par 6 !
Car dans l'équation de la droite, x correspond aux années et y correspond aux ventes (en volume) ! :wink2:
d'accooooooooooooooooooooooooord J'AI PIGé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :dance: :dance: :dacc:

mangerbouger link=topic=93748.msg1069682#msg1069682 date=1231256800 a dit:
:beuh:  les souvenirs remontent...

le calvair !!!!
 

dfan17

New Member
gluss link=topic=93748.msg1069641#msg1069641 date=1231250951 a dit:
Je vous signale quand même que vous pouvez trouver directement les paramétres "a" et "b" avec votre calculatrice !

Coucou j'aimerai bien savoir comment fait-on avec la calculatrice merci ! Car j'ai trouvé comment remplir chaque Y mais après :blink:
Pour info j'ai une TI-82
 

dfan17

New Member
:cry: toujours pas d'aide ? Car j'ai été dans le mode d'emploi mais ça me donne une erreur en faisant la manipulation :wacko: quand je fais ce qu'ils disent :

STAT puis choisir CALC puis LinReg(ax+b) et c'est donc là que ça me donne :fleche: ERR:UNDEFINED
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
CNED - Aide aux devoirs 8
CNED - Aide aux devoirs 10

Ca peut vous intéresser