Mon BTS ne me plaît plus: puis-je en changer en cours d'année?

Clyne

New Member
Salut à tous,

J'aimerai savoir s'il est possible de changer de BTS en cours d'année?
Je m'explique: je suis en BTS CE et après 3 mois de formation, même si j'adore mes cours, je pense que me sentirais mieux dans une formation plus orientée marketing...
Par ailleurs, comme je suis en alternance en contrat de qualif, s'il est possible de changer, comment cela se passe t-il? Si je change d'entreprise, est-ce que mon contrat de qualif sera reporté sur la nouvelle entreprise que j'aurais trouvée? Ou devrais-je signer un nouveau contrat de professionnalisation ou d'apprentissage?
 
Ouh ouh là là Clyne, ça me semble impossible ! C'est dommage ! Tu préfèrerais te tourner vers un BTS MUC ou NRC ?

Je ne crois pas que tu puisses changer comme ça en cours d'année et d'autant plus en alternance ...

Je pense que tu devras finir ton année et voir à la rentrée prochaine ce que tu peux faire, mais sachant que le contrat de qualification disparait, je ne peux pas te dire ce qu'il en sera avec le contrat de professionnalisation !

Parle en avec ton centre de formation, je pense qu'ils seront plus aptes à te répondre !

Bon courage et tiens nous au courant !
 

angel ales

New Member
je pense que commary a raison
mais en attendant, essaye de trouver une entreprise qui te prendrait pour ta formation en marketing

mais si tu veux changer d'orientation, prévient quand meme l entreprise en avance et ton école
 

sony84

New Member
moi je sais que la'an dernier en première année une nana a changé elle sest passée en action commerciale alors qu'elle etait en CE au mois de février masi elle a beaucoup de retard et elle regrette et dans son entreprise ils ont justes changés l'intitulé du poste mais les action ya mieux quoi :roll:
 

Clyne

New Member
Merci de vos réponses, je ne m'attendais pas à beaucoup de réponses optimistes de toute façons... :(

Ce qui me rend dingue c'est que ça fait longtemps que je voulais faire un BTS CE, j'ai beaucoup galéré pour trouver mon entreprise, (et que tous les centres de formation me disaient de faire MUC plutôt que CE car je ne trouverai jamais d'entreprise, etc...)
Mais malheureusement dans mon entreprise (un éditeur software), aucune action en se profile à l'horizon, nous avons pris une agence de relations presse donc à priori ce sont eux qui vont réaliser le peu d'actions que j'aurais eu à faire...

Je sais que je peux réaliser des actions hors entreprise et que c'est même conseillé mais je n'ai pas les compétences techniques (graphisme, PAO), je suis timide et peu créative, et finalement je m'aperçois que je ne suis plus si motivée que ça par des actions de com, et que je me sentirais plus à l'aise en marketing...
De plus, le peu de tâches que j'accomplis dans mon entreprise rentre dans un cadre marketing et pas communication, c'est d'ailleurs cela qui m'a ouvert les yeux sur le marketing...

Et puis il y a aussi le secteur de mon entreprise qui ne me plaît pas vraiment, c'est bête car le secteur high tech est un secteur interessant et porteur mais je n'arrive pas à m'y interesser plus que ça...
Avant j'ai été caissière à Carrefour pendant 2 ans et je m'aperçois que le secteur de la grande distribution me manque...(pas la caisse, que le secteur!! :mrgreen: )

J'aime la com mais je souhaiterais dorénavant m'y interesser plus d'un côté marketing et moins production/ fabrication, c'est pourquoi j'aimerai me tourner vers un BTS MUC.

Comme Sony84, connaissez-vous des personnes qui se sont réorientées (et pour qui ça s'est bien passé? :wink: )
 

sony84

New Member
Clyne a dit:
Merci de vos réponses, je ne m'attendais pas à beaucoup de réponses optimistes de toute façons... :(

Ce qui me rend dingue c'est que ça fait longtemps que je voulais faire un BTS CE, j'ai beaucoup galéré pour trouver mon entreprise, (et que tous les centres de formation me disaient de faire MUC plutôt que CE car je ne trouverai jamais d'entreprise, etc...)
Mais malheureusement dans mon entreprise (un éditeur software), aucune action en se profile à l'horizon, nous avons pris une agence de relations presse donc à priori ce sont eux qui vont réaliser le peu d'actions que j'aurais eu à faire...

Je sais que je peux réaliser des actions hors entreprise et que c'est même conseillé mais je n'ai pas les compétences techniques (graphisme, PAO), je suis timide et peu créative, et finalement je m'aperçois que je ne suis plus si motivée que ça par des actions de com, et que je me sentirais plus à l'aise en marketing...
De plus, le peu de tâches que j'accomplis dans mon entreprise rentre dans un cadre marketing et pas communication, c'est d'ailleurs cela qui m'a ouvert les yeux sur le marketing...

Et puis il y a aussi le secteur de mon entreprise qui ne me plaît pas vraiment, c'est bête car le secteur high tech est un secteur interessant et porteur mais je n'arrive pas à m'y interesser plus que ça...
Avant j'ai été caissière à Carrefour pendant 2 ans et je m'aperçois que le secteur de la grande distribution me manque...(pas la caisse, que le secteur!! :mrgreen: )

J'aime la com mais je souhaiterais dorénavant m'y interesser plus d'un côté marketing et moins production/ fabrication, c'est pourquoi j'aimerai me tourner vers un BTS MUC.

Comme Sony84, connaissez-vous des personnes qui se sont réorientées (et pour qui ça s'est bien passé? :wink: )
ca se passe pas vraiment mal mais elle a pas le temps pour les actions a l'exterieur ou sinon elle peut pas rattraper les cours bon elle sait aussi qu'elle n'est aps tres travailleuse donc voila quoi à vous de juger après
quand on veut on peut
 

Clyne

New Member
Petite info: JE SUIS SUPER MOTIVEE!!!! :wink:

Quand quelque chose me plaît je me donne à fond! Mais lorsque ce n'est pas le cas comme en ce moment, ça joue énormément sur mon moral et pas qu'au travail...
 

sony84

New Member
Clyne a dit:
Petite info: JE SUIS SUPER MOTIVEE!!!! :wink:

Quand quelque chose me plaît je me donne à fond! Mais lorsque ce n'est pas le cas comme en ce moment, ça joue énormément sur mon moral et pas qu'au travail...
bah tente ta chance si tu veux tu es en première année donc ca devrait aller et t'as du commencer en oct donc ca va pour le retard c'est encore bon je pense regarde bien le programme quand meme :wink:
 
Clyne, je vois que ton entreprise niveau communication ça n'a pas l'air trop ça !

Je me souviens de te MP où tu étais hyper motivée pour trouver une entreprise, pour faire ce BTS CE !

En te lisant, je me demande si finalement ce n'est pas ton entreprise qui te déplait. Enfin, je veux dire que tu ferais de la com (ta motivation première) si ton entreprise bougeait un peu plus à ce niveau. Les cours te plaisent donc a priori, ta démotivation ne viendrait pas du BTS CE en lui-même mais plutôt de ton entreprise.

Pour quelles raisons as-tu choisi le BTS CE à la base ?

Qu'est-ce qui te plait en marketing ?

Attention, reprendre les cours au mois de janvier dans une autre section me semble assez difficile. Seuls les cours d'éco-droit seront les mêmes.
Et pour retrouver une entreprise en cours d'année, je doute ...

Renseigne toi aurpès de ton centre de formation !

ZEN et essaye de te remotiver pour ne pas perdre une année au cas où tu ne pourrais pas changer !
 

Clyne

New Member
Je pense que ma baisse de motivation est dûe au manque d'actions dans mon entreprise... Ma responsable, n'étant pas une pro de la com, elle ne peut me former correctement...
Et comme en cours je n'ai aucun cours de PAO, lorsque je pense aux actions que je pourrais réaliser en dehors du travail, je suis totalement démotivée, je me dis que je n'y arriverai jamais toute seule, et le plus grave c'est que même si j'ai des idées pour d'éventuelles actions, je n'ai aucune idée créative pour les mettre en forme, et pour quelqu'un qui veut faire de la com, la créativité me semble essentielle, non?

J'aime mes cours en théorie mais lorsqu'il s'agit de mettre en pratique tout se corse... (c'est bête, hein, pour quelqu'un qui a choisi une filière technique telle que le BTS?!!!), alors c'est pour ça que je me demande si cette baisse de régime est dûe au fait que finalement la com ce n'est pas fait pour moi?

Je ne suis pas encore totalement démotivée mais je sens que j'accumule du retard au niveau de mes actions et ça m'angoisse...
 
Tu n'es pas en retard, tu es en deuxième année et on n'est qu'au mois de janvier pas de stress à avoir pour le moment ! :-a3

:oops: Je voulais dire première année, excusez moi :oops: :mrgreen:
 

sony84

New Member
commary a dit:
Oui donc en fait si tes actions en entreprise te plaisaient, ta question de changer de BTS n'existerait pas ! :wink:

Bon alors, tout d'abord, peux-tu nous dire quelles sont tes actions jusqu'à ce jour ? Tu n'es pas en retard, tu es en deuxième année et on n'est qu'au mois de janvier pas de stress à avoir pour le moment ! :-a3

Sinon, as-tu eu un suivi en entreprise ? Je veux dire : est-ce qu'un de tes profs est venu en entreprise voir ton tuteur ?

"Je m'explique: je suis en BTS CE et après 3 mois de formation" elle est en première année je pense :wink:
 

missrnbdu84

New Member
sony84 a dit:
"Je m'explique: je suis en BTS CE et après 3 mois de formation" elle est en première année je pense :wink:
c'est écrit en quelle classe elle est sur sa signature pas besoin de penser :mrgreen:

Sinon ça te dégoute tellement ce BTS, y'a rien qui ne t'intéresse? pourquoi l' as tu choisis au début par curiosité?
Les cours t'aime pas non plus?

J'ai pas tout lu ce que t'a écris car trop long :oops:
 

sony84

New Member
missrnbdu84 a dit:
sony84 a dit:
"Je m'explique: je suis en BTS CE et après 3 mois de formation" elle est en première année je pense :wink:
c'est écrit en quelle classe elle est sur sa signature pas besoin de penser :mrgreen:

Sinon ça te dégoute tellement ce BTS, y'a rien qui ne t'intéresse? pourquoi l' as tu choisis au début par curiosité?
Les cours t'aime pas non plus?

J'ai pas tout lu ce que t'a écris car trop long :oops:
j'ai lu que son message et ca suffisait mais c'est clair y avait deux indices! :mrgreen: et je pensais est dit pour ne pas etre trop agressive comme certains le disent ... :wink:
 

Clyne

New Member
A l'heure actuelle, tout ce que j'ai fait en entreprise c'est:

Trouver une agence de relations presse:
- recherches
- entretiens avec ma responsable et les agences
- réalisation d'un budget com (couts agence RP, support de com)

Organiser notre présence à un salon à Cannes en février:
-trouver un hôtel
-trouver un showroom
-réserver l'avion...!!!

Reformuler et traduire en anglais et français les textes de notre site Internet avant qu'il ne soit refait

Passionant, non??!! :mrgreen: :( Ce ne sont même pas des actions...

Les cours me plaisent carrément, et si j'ai chosi ce BTS c'est parce que j'ai toujours voulu savoir ce qu'il y avait "derrière" les pubs, les campagnes de com, etc... Le côté analyse me plaît beaucoup mais dans la mesure où je ne maîtrise aucun outil, ça me paraît dur d'aller proposer mes services à une entreprise sans être sûre que je vais y arriver... du coup je me remets un peu en question...
Ai-je assez de force de caractère et de courage pour réaliser des actions de com?... (question bien sûr à laquelle vous ne pouvez pas répondre pour moi...!)

De plus, l'approche marketing me plaît vraiment alors qu'en BTS com on reste un peu en surface... peut-être suis-je plus faite pour un travail de "fond"...

Mais je pense que le secteur de mon entreprise y est pour beaucoup aussi, ça ne m'intéresse pas et je me sens tellement inutile en entreprise...
Finalement je me sentais vraiment mieux dans la grande distribution, c'est un milieu que je connais bien et que j'apprécie donc à force les regrets faussent aussi peut-être mon jugement...
Et je me dis qu'en MUC je pourrais toujours apprécier le côté com mais avoir le marketing en plus...

Oh là, là...!! C'est un peu confus... :roll:
 
commary a dit:
Tu n'es pas en retard, tu es en deuxième année et on n'est qu'au mois de janvier pas de stress à avoir pour le moment ! :-a3

:oops: Je voulais dire première année, excusez moi :oops: :mrgreen:

Du coup, en me trompant de fonction - j'ai pris édité au lieu de citer :roll: - j'ai supprimé le plus important de mon post !

Oh la cruche que je fais :mrgreen:
 

sony84

New Member
commary a dit:
commary a dit:
Tu n'es pas en retard, tu es en deuxième année et on n'est qu'au mois de janvier pas de stress à avoir pour le moment ! :-a3

:oops: Je voulais dire première année, excusez moi :oops: :mrgreen:

Du coup, en me trompant de fonction - j'ai pris édité au lieu de citer :roll: - j'ai supprimé le plus important de mon post !

Oh la cruche que je fais :mrgreen:
:wink:
 

angel ales

New Member
Clyne a dit:
A l'heure actuelle, tout ce que j'ai fait en entreprise c'est:

Trouver une agence de relations presse:
- recherches
- entretiens avec ma responsable et les agences
- réalisation d'un budget com (couts agence RP, support de com)

Organiser notre présence à un salon à Cannes en février:
-trouver un hôtel
-trouver un showroom
-réserver l'avion...!!!

Reformuler et traduire en anglais et français les textes de notre site Internet avant qu'il ne soit refait

Passionant, non??!! :mrgreen: :( Ce ne sont même pas des actions...

Les cours me plaisent carrément, et si j'ai chosi ce BTS c'est parce que j'ai toujours voulu savoir ce qu'il y avait "derrière" les pubs, les campagnes de com, etc... Le côté analyse me plaît beaucoup mais dans la mesure où je ne maîtrise aucun outil, ça me paraît dur d'aller proposer mes services à une entreprise sans être sûre que je vais y arriver... du coup je me remets un peu en question...
Ai-je assez de force de caractère et de courage pour réaliser des actions de com?... (question bien sûr à laquelle vous ne pouvez pas répondre pour moi...!)

De plus, l'approche marketing me plaît vraiment alors qu'en BTS com on reste un peu en surface... peut-être suis-je plus faite pour un travail de "fond"...

Mais je pense que le secteur de mon entreprise y est pour beaucoup aussi, ça ne m'intéresse pas et je me sens tellement inutile en entreprise...
Finalement je me sentais vraiment mieux dans la grande distribution, c'est un milieu que je connais bien et que j'apprécie donc à force les regrets faussent aussi peut-être mon jugement...
Et je me dis qu'en MUC je pourrais toujours apprécier le côté com mais avoir le marketing en plus...

Oh là, là...!! C'est un peu confus... :roll:

Moi je te conseillerai de t'accrocher pour finir ta première année et puis si vraiment ca te déplait, change mais ne rate pas ton année, ca peut te servir pour plus tard
 

Ca peut vous intéresser