Mon fichier peut-il être considéré comme une base de données?

la971

New Member
Bonjour,

J'ai construit un fichier Excel à l'intérieur duquel j'ai utilisé différentes formules mathématiques et le collage spécial de plusieurs feuilles dans le tableur afin de permettre et faciliter la gestion des stocks de fournitures et savoir à l'instant t, l'état de mon parc. Puis-je considérer ce fichier comme étant une base de données ou est-ce trop prétentieux, compte tenu du fait qu'il ait été fait sous Excel. Ma question est peut-être bête mais je vous remercie de bien vouloir me répondre.
la971
 

la971

New Member
Bonjour,

Merci d'avoir répondu.
Certes, j'aurai effectivement pu faire ce travail sous Access, le problème est que je me suis formée sur le tas avec ce logiciel, je ne le maitrise pas aussi bien Excel. Il est vrai que je fais des requêtes parfois sous Access par nécessité, jonglant comme je peux et finissant par trouver la solution à mes requêtes par persévérance.Ce n'est pas faute d'avoir demander des formations sur ce logiciel à mon employeur dans le cadre du plan de formations, mais je n'ai jamais eu satisfaction. J'ai donc opté pour le tableur Excel, avec lequel je prends plaisir à travailler.
Quel est véritablement la réponse à ma question à savoir, puis-je ou non considérer mon fichier comme une base de données?
Merci de répondre.
la 971
 

angel_ales

Best Member
mon souci est : que vas tu repondre au jury lorsqu'ils vont te poser la question
acess a aussi une aide disponible certes ca ne fait pas tout
mais ne pouvais tu pas demander des formations a ton centre de formation ???
 

la971

New Member
Bonjour angel_ales

Je travaille dans la fonction publique et il est vrai que je peux faire une demande de formations mais je n'ai aucune garantie que mon chef de service accepte de répondre à mes besoins malgré toute la conviction dont je peux faire preuve. D'ailleurs, cela fait plus de 3 ans maintenant que je demande d'être formée sous Access en vain. Le logiciel n'est d'ailleurs même pas sur mon pc, mais sur celui d'un collègue (c'était déjà le cas avant mon arrivée et les choses n'ont pas bougé d'un iota). Quand je suis amenée à faire des requêtes, je dois donc changer de poste. Il est vrai que la question à savoir "pourquoi n'avez-vous pas utilisé Access au lieu d'Excel risque de m'être posée par le jury? ", je ne sais pas ce que je dirai alors. Toutefois, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Je ne peux être plus royaliste que le "roi".
Dois-je conclure que mon fichier ne peut-être considéré comme une base de données, angel_ales?

Espérant vous lire prochainement.
la971
 

Gastoune

New Member
L'EPS ce n'est pas les PTP :excl:
...en PTP ca ne passerait pas ...
mais en EPS on sait bien que tu fais avec ce que tu as en entreprise, donc cela peut etre considéré comme une base de données, dans le sens d'un ensemble de données communes.....
a +
 

la971

New Member
Merci beaucoup pour les informations, j'ai déjà eu l'épreuve PTP mais pas celle d'EPS, donc cette réponse me réjouit Gastourne.
la971