Mon fils veut prendre son indépendance

Sylvie37

New Member
Sans problème !!! Allez venez on va faire la teuf !!!!!!!!!!! :biggrin: :chessy: :angel:
 

Sylvie37

New Member
Comptez vous !!!! Y'a que 23 mètres carrés !!!!!! mdrrrrr :chessy: :biggrin:
 

DonnieDarko.:.

New Member
Le principal c'est que votre fils ne se mette pas à faire la fete, le shit,l'alcool, la cocaine...LOL je rigole bien sur ne prenez pas peur mais ayez l'oeil comme vous l'avez si bien dit.
 

Ys

New Member
Sylvie37 link=topic=4595.msg46075#msg46075 date=1129562933 a dit:
Comptez vous !!!! Y'a que 23 mètres carrés !!!!!! mdrrrrr  :chessy: :biggrin:

23m² c'est carrément bien... c'est pas les 7m² carrés habituels de Paris, il a bien de la chance ce petit :biggrin:
 

inkoo

Best Member
C'est super, vous êtes ouverte et avez su comprendre qu'il avait besoin d'indépendance. Cela étant, vous devriez considérer également qu'il a besoin d'intimité et de se responsabiliser non ? Vous lui faîtes assez confiance pour le laisser vivre seul, mais pas assez pour gérer ses comptes ?! :blink: Je trouve ça dommage... Ma mère m'a fait un coup comme ça un jour, je ne le lui ai jamais pardonné... Pourquoi ne pas lui avoir demandé de vous montrer ses comptes ? Pourquoi le faire en douce dans son dos ? Mettez vous à sa place : c'est vexant et humiliant...
 

Cybervince

Best Member
Ys link=topic=4595.msg46144#msg46144 date=1129569296 a dit:
23m² c'est carrément bien... c'est pas les 7m² carrés habituels de Paris, il a bien de la chance ce petit :biggrin:
Wai 23m² c'est ce que j'avais jusqu'avant Montpellier.
Pour vivre seul ca suffit.
 

Ys

New Member
Cybervince link=topic=4595.msg46220#msg46220 date=1129574850 a dit:
Wai 23m² c'est ce que j'avais jusqu'avant Montpellier.
Pour vivre seul ca suffit.

7m² aussi tu sais... on s'organisant bien :chessy:
 

Sylvie37

New Member
inkoo link=topic=4595.msg46217#msg46217 date=1129574466 a dit:
C'est super, vous êtes ouverte et avez su comprendre qu'il avait besoin d'indépendance. Cela étant, vous devriez considérer également qu'il a besoin d'intimité et de se responsabiliser non ? Vous lui faîtes assez confiance pour le laisser vivre seul, mais pas assez pour gérer ses comptes ?! :blink: Je trouve ça dommage... Ma mère m'a fait un coup comme ça un jour, je ne le lui ai jamais pardonné... Pourquoi ne pas lui avoir demandé de vous montrer ses comptes ? Pourquoi le faire en douce dans son dos ? Mettez vous à sa place : c'est vexant et humiliant...

Ben non, ca ne peut ni le vexer ni l'humilier puisqu'il ne le sait pas !!!  :chessy:
Et puis tu vois, ce soir quand il est rentré, de lui-même il m'a dit combien il lui restait sur son compte (sans que je le lui demande !), c'est donc qu'il a confiance en moi et aime bien me mettre au courant !

Je fais tout pour le responsabiliser car je ne m'introduis pas dans ses comptes, je les regarde, c'est tout ! Je lui ai montré comment tenir un cahier en marquant tous ses crédits et débits et je le laisse faire maintenant.

Et puis tu sais, je vais surveiller au début mais je ne le ferai pas jusqu'à ma mort ! mdrrr
Je peux te dire qu'à l'age de l'adolescence, vous ne racontez pas grand chose à vos parents. Et moi, à ce moment là, et bien j'avoue que je regardais ses messages sur son portable, je fouillais un peu sa chambre, son sac à dos d'école et tout et tout, tout ca quand il n'était pas là.

Je ne le faisais pas dans une intention de lui nuire, ni de me mettre dans sa vie privée, je faisais ca pour voir si quelque chose ne m'échappait pas (style drogue bien sûr !) et je n'en n'ai pas honte. Je lui ai même dit que j'avais ca, il m'a dit "t'es chiante" et il a rigolé.

Quand il y a des moments où l'on vous voit fatigués, peu enclins à discuter, et bien moi je pense que c'est à nous de faire très attention et de regarder de près si quelque chose ne va pas, histoire ensuite d'en discuter.

Les lettres de copines etc etc, ca je ne lis pas !!! (quoique......)  :wink2:

Et puis d'un autre côté, je sais que ca rassure Jérémy de savoir que je m'occupe de lui, que je l'aide à prendre son indépendance, que j'essaie de lui apprendre les choses de la vie.

Et les comptes, et bien c'est important !!! C'est la première fois qu'il a autant d'argent, il a 17,5 ans, je veux bien lui faire confiance et le laisser faire, mais je me dois de surveiller quand même car on ne sait jamais.

Et quand je serai assurée que tout roule, et bien alors là, je ne regarderai plus ! C'est promis !!!!  :chessy:

Bon, je suis un peu une mère style "mama", un peu "casse-bonbons" mais aussi relativement cool et ouverte.
Et quand il me sert dans ses bras et qu'il me dit "je t'aime mamounette", ben je me dis que je n'ai pas dû être trop "chiante" quand même !!!! :chessy:
 

inkoo

Best Member
Ben s'il le prend bien, tant mieux pour toi, mais sache tout de même que tu as de la chance. Beaucoup n'aurait jamais accepté ça, même si ça part d'une bonne intention. Je ne te juge pas, tu as tes raisons et tes valeurs, mais c'est une chose qui me choque énormément. Je prendrais ça comme une insulte, une preuve que ma mère n'a pas la moindre confiance en moi, et du coup, c'est réciproque. Je sais que si on ne me fais pas confiance, là je cache des choses et ne parle plus du tout. Réalise la chance que tu as que ton fils ne t'en veuille pas à mort...
Sinon, bonne chance pour sa nouvelle indépendance :happy:
 

Sylvie37

New Member
Inkoo, ce n'est pas tellement une histoire d'avoir confiance ou pas.
Si je n'avais pas confiance en lui, alors là je ne le laisserai pas partir de la maison tu sais.

Non c'est juste que tout ca est nouveau, et que je fais attention au cas où il ferait une erreur, que je puisse le remettre sur la bonne voie, tout simplement.
 

inkoo

Best Member
Ben je me doute bien que tu as confiance en ton fils, mais ce que je veux dire, c'et que j'aurais à sa place la certitude du contraire. On a tellement peur que les ados fassent des conneries que parfois on en oublie d'être corrects vis à vis de leur intimité. Je sais que j'ai toujours tout dit à ma mère qui me faisait confiance, jusqu'au jour où je me suis aperçue qu'elle avait fouillé ma chambre, pour mon bien naturellement. Là, plus rien, nada, moi non plus j'ai plus eu confiance. Dommage, quand même... C'est ça que je voulais dire. :wink2:
 

Sylvie37

New Member
J'ai bien compris ce que tu ressens Inkoo. Mais bon, moi mon fils il ne m'en veut pas. Il me dit que je suis chiante, certes, mais c'est tout.
Faut dire qu'il a bon caractère et qu'il n'est pas rancunier !!! mdrrr :biggrin:
 

lilou67

Best Member
Sylvie37 link=topic=4595.msg46306#msg46306 date=1129579471 a dit:
J'ai bien compris ce que tu ressens Inkoo. Mais bon, moi mon fils il ne m'en veut pas. Il me dit que je suis chiante, certes, mais c'est tout.
Faut dire qu'il a bon caractère et qu'il n'est pas rancunier !!! mdrrr  :biggrin:

et bien s'il a si bon caractère, c'est que tu as du bien l'éduquer, et aussi que tu n'est pas une mère étouffante, tu est inquiète, se qui est normal, mais tu n'est pas imposante dans sa vie, sinon il te l'aurait déjà fait comprendre, crois moi.

Bon courage à tout les deux pour cette nouvelle aventure.
 

maeva31

New Member
Sylvie37 link=topic=4595.msg46272#msg46272 date=1129578161 a dit:
Bon, je suis un peu une mère style "mama", un peu "casse-bonbons" mais aussi relativement cool et ouverte.

C'est ce que je ressent en lisant ton post ... Jérémy a de la chance ... :wink2:
 

Sylvie37

New Member
Bah nous, parents, et vous, enfants, on a tous nos défauts et nos qualités !
Moi j'ai été élevée seule par ma mère qui était très possessive : jamais aucune sortie (même à 17 ans je devais rentrer à 18 heures au maximum !), elle me faisait tout (donc à 18 ans je ne savais même pas faire cuire des pates !!!) et ma vraie liberté c'est quand j'ai passé 3 ans en internat !

Quand je suis partie de la maison dès 18 ans (en bon terme), ma mère en était malade, elle me téléphonait en pleurant sans cesse.... bref la cata !

Alors moi je ne veux pas reproduire ca avec mes fistons. La porte est grande ouverte pour recevoir des copains, ils ont toujours eu le droit de sortir (mais jamais le soir!!!) et maintenant que Jérémy est grand, il peut même découcher ! :chessy:
Mais bon, je veux savoir quand même où il est et je demande à ce que les règles de vie à la maison soient respectées.

C'est très très dur de bien éduquer son gamin, mais ce que je sais, c'est que nous parents on a l'impression de rabacher sans arrêt les règles de base et on a peur que ca ne rentre pas dans la tête du gosse.
Mais c'est faux, je m'en aperçois maintenant.
C'est une bataille quotidienne moi je trouve mais on est content de voir ensuite que ca porte ses fruits. Je suis fière de mon Jérémy qui apparemment se débrouille très bien actuellement.

Mais bon, on aura toujours des trucs à se reprocher ! Par exemple, Jérémy me dit toujours que je ne joue pas assez avec eux, et c'est vrai. Faut dire, j'aurais eu des filles, ca n'aurait peut être pas été pareil ! mdrrrr

Enfin bref, je ne suis pas la mère idéale et ce n'est pas mon but en fait. Moi tout ce que je veux pour l'avenir de mes gosses, c'est qu'ils soient bien dans leurs baskets, qu'ils soient ouverts aux autres, débrouillards, respectueux vis à vis de nos valeurs, et qu'ils mènent une vie saine tout simplement.

:chessy:
 

ico

Best Member
Moi, je te comprends très bien !!! On a peur de l'erreur fatale lors de l'adolescence et on ne veut pas passer à coté du moindre signe. La frontière entre la confiance totale et un "droit de regard" est très mince et pour les parents, l'angoisse est telle que parfois on peut déraper, c'est sûr, mais vu le nombre d'ados en souffrance, cela vaut le coup d'être sur ses gardes et d'en parler à son enfant. Sur le moment, on est pénible, de quoi tu te mêles !!!........ mais très vite, il comprendra que tu l'as fait pour son bien et que tu respectes quand même sa vie privée. C'est aussi ça être parent, être pénible quand il le faut et surveiller de loin ce que font nos enfants qui n'ont pas toujours une vision de la vie telle qu'elle est (même s'ils en sont persuadés et qu'on leur tape parfois sur les nerfs !!!) !!!
 

chacha

Best Member
hello,

Moi je pense que lu faire prendre de l'indépendance ne peu pas lui faire de mal, gérer le budget ne peux que lui apprendre, de toute façon pour l'appartement il faudra une caution et je pense que ça sera toi donc tu pourras quand lui exiger un droit de regard. Ca se passait comme ça avec mes parents au début, ça leur à fait bizar que je parte mais c'est eux dans un sens qui m'ont proposé. Bon je t'avoue au début c'était un peu vive la liberté, je recevais qui je voulais si j'avais pas faim le midi je mangeai mieux le soir..., mais bon ça ma calmée au bout d'un moment, tu te rends compte que tu peux pas tout faire la fiesta les études même si tu t'en sors bien au bout d'un moment tu décroches un peu et après tu te dis m**** j'ai de la chance je fait des étude mes parents m'aide c'est peu être pas toujours facile pour eux aussi et toi tu fais rien alors ça te calme tout seul. Après personnellement je ne me suis pas détachée de mon père (je dis mon père et non plus mes parents j'ai perdu ma mère ce n'est pas que je me suis fachée avec elle),  ça fait plus de 3ans que je vis toute seule je rentre quasiment tous les week end chez lui et je l'appelle quasiment une fois par jour, car j'adore quand il me conseille même si il se répète tout le temps et que ça m'énerve  :laugh: . Bref je raconte ma vie n'ai pas peur, il aura toujours besoin de toi, de tes conseils .....
 

Ca peut vous intéresser