mon fils voudrait arrêter ses études !! conseillez-moi !

Esmeralda

New Member
salut,

Mon fils, agé de 15 ans, voudrait suivre l'exemple de son père : arréter ses études ........il ne sait pas encore pour quoi faire après, mais les études ça le soule.

Je sais, c'est normal à son age !!! à l'adolescence, rien 'est grave, rien n'a d'importance, tout est relatif .......

Mais, le "hic" c'est que son père a bien réussi (il a fallu qu'il attende quand même l'age de 35 ans pour avoir des revenus correct !)......

Alors mon fils se demande pourquoi faire des études si on peut avoir des revenus confortables sans en faire !!!

Que me conseillez-vous comme attitude ?

Quelqu'un connait-il un cas similaire à me raconter ?
 

Robin_qui_bois

New Member
danilaure a dit:
Mon fils, agé de 15 ans, voudrait suivre l'exemple de son père : arréter ses études ........il ne sait pas encore pour quoi faire après, mais les études ça le soule.

Arrêter l'école à 15 ans, pourquoi pas mais à condition d'avoir un projet professionnel bien défini. Est-ce le cas ? Si oui, alors la voie de l'apprentissage peut être un moyen de quitter le monde scolaire pour entrer dans le monde du travail.

Au niveau de l'argumentation, il faut mettre en avant les différences entre le monde de travail d'il ya 25 ans et maintenant.

Quels sont ses centres d'interêts, à part gagner plein d'argent.
 

Pierre78

New Member
Les "self made man" se font rare maintenant, je suis de l'avis de patrice tous d'abord trouver ses centres d'intérêts.

En quel classe est-il ? A-t-il déjà parlé de son projet pro à la conseillère d'orientation ?

Quitter les études à 15 ans, me parait très risqué, mais cela n'engage que moi.

Bon courage
 

imported_tony38

New Member
Pourquoi pas lui trouver une filiere technique à faire, afin de rendre plus concrete ses études....
 

Esmeralda

New Member
Mon fils est en 3ème avec une super moyenne (14.5 au 1er trim et 13.5 au 2d trim).

il est doué et intéressé par mille choses.

ces centres d'intéret : les chevaux, mais il ne veut plus être véto équin ; la télétransportation (mais c'est chaud pur arriver dans un tel labo !!!), le modélisme, les jeux vidéo ....

mon souci est qu'à cet age, la fainéantise prend le pas sur les contraintes .... il peut faire de belles études mais n'a aucun courage. il veut de l'argent comme son père mais ne veut rien faire pour en obtenir ....

les études pour un boulot "ou l'argent tombe tout cru", vous connaissez ?

quant à l'apprentissage ... il faut bosser pour la moitié du smic !!! c'est impensable (pour lui).
 
danilaure a dit:
Que me conseillez-vous comme attitude ?

Quelqu'un connait-il un cas similaire à me raconter ?

On arrive a l'été...
Inscris le soit dans une usine de conditionnement ou au castrage du maïs.
L'idée serait de lui faire comprendre que le travail est dur et que les revenus sont souvent maigres sans formation.
Au bout d'un mois d'efforts au quotidien il commencera a reflechir sur le bien fait de l'ecole et sur son futur...

Pour m'etre pété le dos en petits boulots, je peux t'assurer que si je bosse et que je vise une ESC pour etre a bac+5, c'est justement pour bien gagner ma vie sans executer des taches manuelles difficiles pendant 35heures/semaine.
 

DSlucil

New Member
Le problème avec ton fils est que si tu le forces à continuer ses études, il fera tout pour avoir les pires notes et les pires comportements possibles pour se faire virer (c'est ça la mentalité des ados de 15 ans :roll: ). Donc déjà, tu es coincée et tu ne pourras pas le forcer à quoi que ce soit au niveau des études.

Si tu acceptes qu'il arrête ses études, tu risques d'avoir un ado qui traîne toute la journée et qui s'emm****... parce que je n'ai jamais vu de toute ma petite vie, un jeune de 15 ans avoir un projet professionnel bien défini. Il faut dire qu'à 15 ans on est encore "bébé" en général.

Il y a donc 1 chance sur 2 que ton fils veuille quitter l'école tout simplement parce que ça ne lui plaît pas, et qu'à côté il n'ai rien envie de faire ou alors bricoler sa mob ( :lol: )...

Il faudrait lui trouver un compromis (mais pas d'études à distance :shock: ) et impose TES décisions. Il fera ce qu'il voudra quand il sera majeur ou quand il aura son bac... :twisted:
 

Robin_qui_bois

New Member
danilaure a dit:
mon souci est qu'à cet age, la fainéantise prend le pas sur les contraintes .... il peut faire de belles études mais n'a aucun courage. il veut de l'argent comme son père mais ne veut rien faire pour en obtenir ....

De l'argent qui coule à flot, un poil dans la main, je te rassure il n'est pas unique. Puisque le modèle semble être paternel, c'est du modèle que doit venir la modération des ses ardeurs.

Quant à la moyenne en 3°, elle est correcte mais sans plus. Il ne faudrait pas non plus qu'il prenne la grosse tête avec ses notes.

Si son père n'arrive pas à lui faire entendre raison, il ne restera qu'une chose, attendre qu'il se prenne un bon gadin pour comprendre. S'il est doué, il retombera sur ses pieds.

Il faut qu'il se rensigne sur les débouchés dans les domainse qui l'intéressent et ensuite qu'il voit les études nécessaires. Cela le fera peut-être réfléchir.
 

DSlucil

New Member
Olivier31 a dit:
On arrive a l'été...
Inscris le soit dans une usine de conditionnement ou au castrage du maïs.
L'idée serait de lui faire comprendre que le travail est dur et que les revenus sont souvent maigres sans formation.
Au bout d'un mois d'efforts au quotidien il commencera a reflechir sur le bien fait de l'ecole et sur son futur...

J'ai pensé à ça aussi... mais le problème c'est que les jeunes sont têtus et résistants :evil:

A essayer quand même :wink:
 

DSlucil

New Member
Je crois qu'on peut travailler à partir de 14 ans mais seulement 1 mois pour les 2 mois de vacances d'été (la moitié du temps des vacances). Je n'en suis pas sure par contre.
 

Robin_qui_bois

New Member
DSlucil a dit:
Je crois qu'on peut travailler à partir de 14 ans mais seulement 1 mois pour les 2 mois de vacances d'été (la moitié du temps des vacances). Je n'en suis pas sure par contre.

Oauip ! ben lorsque tu vois les contraintes, il faut vraiment que l'employeur soit un ami ou un parent.
 

DSlucil

New Member
C'est normal à 15 ans de n'avoir envie de rien. Je me rappelle très bien mes 15 ans (surtout que c'était il y a "que" 5 ans :oops: ), j'étais blasée de tout : les études, le boulot - qui ne payait pas assez bien :roll: - les parents, les amis...

Ca passe avec le temps, il suffit juste que les parents affirment leurs décisions. Ce ne sont pas aux enfants/ados d'imposer leur choix en matière d'avenir, ils sont mineurs déjà et complètement immatures.

Bon allez, Danilaure, tu prends ton petit par la main tu lui fais faire des travaux d'intérêts généraux dans ton jardin, tu le paies au smic et tu l'expédie au lycée à la rentrée :twisted: . Pour info c'est ce que j'ai "subit" au même âge et j'en suis pas morte :mrgreen: .
 

Robin_qui_bois

New Member
DSlucil a dit:
Bon allez, Danilaure, tu prends ton petit par la main tu lui fais faire des travaux d'intérêts généraux dans ton jardin, tu le paies au smic et tu l'expédie au lycée à la rentrée :twisted: . Pour info c'est ce que j'ai "subit" au même âge et j'en suis pas morte :mrgreen: .

Cela risque d'augmenter la tension et forcément se traduire par une année scolaire de perdue. Je proposerai plutôt, mais il faut avoir les moyens, de financer une orientation auprès d'un organisme autre que le CIO. Il existe des prestations parfois financée par la région pour aider les jeunes à se trouver. il faudrait prendre conseil auprès de la mission locale.
 

DSlucil

New Member
C'est sûr, mais après tout dépend de la relation qu'on a avec son fils.. et aussi du caractère du fils !!

C'est compliqué d'être parent :(
 

Lily Dreams

Best Member
Je sais que mon cousin, qui a un an de moins que moi (donc va avoir 22 ans) était du même genre que lui : à vouloir arrêter les cours, ça le saoûlait grave, et bon... sa mère a cherché à lui imposer d'aller au lycée... il s'est fait renvoyer de deux lycées, n'est allé que jusqu'en 1ère, a eu de mauvaises fréquentations, bref, la totale...

Toujours est-il qu'aujourd'hui, il est toujours à tourner en rond car il ne trouve pas de boulot. Et lui, il est pareil, avec un poil dans la main. Il voudrait pouvoir bosser dans un domaine qui lui plait, et qui est les reportages TV et trucs dans le genre.

Il y a quelques temps, il m'a dit qu'il avait eu un genre d'entretien avec la CCI du Mans, et qu'il va peut-être réussir à décrocher quelques contrats pour des publicités...

Reste à voir ce que ça va donner... j'espère pour lui que ça marchera, sinon, il va encore tomber de haut :roll:
 

aurore28

New Member
je crois que la formation par apprentissage est le mieux pour lui.
dans un premier temps, il gagnera de l'argent, puis dans un second temps qui est favorable pour vous il n'arrétera pas l'école
 

Ca peut vous intéresser