Mon ordinateur va décoller...............

lili123

New Member
Aux connaisseurs en informatique.....

Mon ordinateur fait de plus en plus de bruit.......on se croirait presque à Roissy......
Le ventilateur se situe sur le côté donc il ventile correctement même si assez chaud tout de même....

Que peut il se passer dans ma petite boite et comment résoudre le problème?????

Merci.
 

keitaro79

Best Member
a voir c'est quel ventilateur qui fait du bruit ... en general c'est celui du chipset de la carte mere donc pas grand chose a faire a part le changer mais faut s'y connaitre ... ta seule solution c'est de changer le ventilo defectueux ...
 

lili123

New Member
Je ne prends pas le risque d ouvrir la machine pour dépoussierer.....donc en magasin j imagine...Budget, moyen d'après toi?????
 

Iree

New Member
Si l'ordi est sous garantie, retour au magasin !
Si la garantie est passée, il vaudrait mieux ouvrir la bête, ne serait-ce que pour savoir d'où vient le bruit. En informatique, c'est l'ouverture qui coûte le plus cher !
 

morice

Best Member
C'est clair, juste ouvrir la machine si la garantie est passée, ça ne pose aucun problème. Mais alors absolument aucun.

Tant que tu ne mets pas les doigts partout. Regarde si c'est encrassé dans les ventilos. Si ça a l'air correct (juste quelques brins de poussières accrochés aux pales des ventilos), démarre le ouvert et regarde à nouveau. Cherche à repérer d'où vient le bruit.

Si c'est plus encrassé que décrit, tu sors une pince à épiler et tu y mets la plus grande délicatesse au monde pour saisir et extraire la poussière. Tu saisis la poussière, mais tu ne touches surtout à rien d'autre. Evite l'aspirateur, c'est censé être efficace, mais les non-initiés ont tendance à manoeuvrer n'importe comment et à oublier qu'il y a du matériel autour pendant la manoeuvre.

Normalement, il y a aussi une fine couche de poussière sur les cartes à l'intérieur, c'est normal et ça ne gène pas vraiment le fonctionnement, évite d'y toucher, c'est ce que tu as de mieux à faire.

Si tu ne te sens vraiment pas le faire, va en magasin, mais ça leur prendra 5 minutes montre en main, ils vont rigoler un bon coup entre eux et toi t'en auras à tous les coups pour plus de 20 euros.
 

keitaro79

Best Member
n'ai aucune crainte ce n'est pas un monstre qu'il y a lorsque tu ouvre le boitier ....

tu as le ventilo de proc qui s'encrasse souvent 2 moyens possible.
1 : tu prend ton aspirateur et tu le met au dessus ca va faire tourner le ventilo et ca depoussiere ...
2: il existe des bombes a gaz dans le commerce pour depoussiere les interieur de pc ...

faire tout ceci pc eteint naturellement :wink2:
 

morice

Best Member
Vaut mieux utiliser les bombes aérosol quand on n'est pas sur de soi.

Sachant que de faire tourner le ventilo est une mauvaise idée, si il reste sur son axe, c'est bon, mais il existe un petit jeu de fonctionnement qui fait que l'axe peut prendre un coup et là, c'est fini pour le ventilo. D'ailleurs j'ai déjà donné une autre raison juste au dessus pour expliquer pourquoi ne pas utiliser l'aspirateur.
 

keitaro79

Best Member
j'ai toujours utiliser l'ordinateur et jamais eu aucun probleme .... sur la tonne de pc que j'ai nettoyé ou ensemble carte mere proc ca a toujours parfaitement fonctionner apres ...
PS: l'axe du ventilo de demonte, en general sous l'etiquette cebntrale tu peux lever et tu as access au roulement du ventilo, un peu de graisse et c'est reparti ....
PS: tu n'a pas de ventilo sur ta carte mere? car c'est souvent ceux la qui font du bruit a fond!
 

morice

Best Member
Perso, je préfère le nettoyer à la bombe de toute façon. Pour le ventilo de l'alim et de la boite en tout cas. Sinon pour le processeur, j'utilise le water-cooling donc pas de problème de ce point de vue. Sur la carte graphique, le ventilo est en dessous, donc il ne ramasse aucune poussière ou presque...
 

keitaro79

Best Member
de toute facon ce qui fait du bruit en general est le ventilo sur la carte mere a regarder dans les avis sur les cartes meres c'est souvent recurrent c'est ce qui m'arrive aussi ... donc autant prendre une carte mere sans ventilo ... mais en general fini les zalmans :cry:
 

Cybervince

Best Member
keitaro79 link=topic=43195.msg449855#msg449855 date=1166083909 a dit:
donc autant prendre une carte mere sans ventilo ... mais en general fini les zalmans :cry:
Wai, tu mets un gros radiateur situé dans l'axe du flux d'air qui normalement va de l'avant du boitier vers l'arrière, et t'as pas besoin de t'emmerder avec un ventilo.
 

keitaro79

Best Member
ouais enfin les radiateurs c'est de la daube rien ne vaut un bon zalman pour refroidir l'integralite du boitier mtte zou les golden orb de thermaltake :wink2:
quand au ventilo carte mere ca se remplace aussi :wink2:
 

dununfolette

Best Member
Pour le ventilo de proc j'ai toujours nettoyé ça au pinceau : j'enlève le ventilo de proc (pas bien sorcier, suffit de savoir enlever des vis) et je passe un pinceau souple sur le ventilo et en dessous (sur la grille) ça enlève bien la crasse sans rien abimer :happy:

Si tu veux savoir lequel fait du bruit (je vais me faire tapper dessus mais bon...moi je fais comme ça et j'ai jamais rien grillé) tu ouvre et allume le PC et pendant ue ça tourne tu appuie légèrement au centre du ventilo pour le bloquer une seconde ou deux et tu pases aux autres , si le bruit s'arrête, tu a trouvé le bon ! Attention : ne pas appuyer comme une brutte et ne stopper le ventilo que très brièvement :closedeyes:

Sinon les mecs...z'avez pas l'impression que vous allez terroriser les non-initiés avec votre jargon de geek ? :chessy: :biggrin: (Morice, le watercooling, à part si tu overclok je trouve ça cher pour ce que c'est... :mellow:)
 

Iree

New Member
dununfolette link=topic=43195.msg452811#msg452811 date=1166444856 a dit:
je vais me faire tapper dessus mais bon...moi je fais comme ça et j'ai jamais rien grillé
Ce que tu risques de griller... C'est surtout toi !
Attention, à ne pas faire, si on veut vivre vieux :biggrin:
Je sais, tu as survécu... Mais d'autres risquent de ne pas avoir ta chance !
 

morice

Best Member
Jargon de geek, et alors? :laugh: :chessy:
Le water-cooling, c'est rigolo, tu peux le mettre avec un aquarium à poissons tropicaux :happy:


Je suis vraiment pas pour bloquer le ventilo, même si c'est quelques instants.
 

dununfolette

Best Member
Boarf... appuyer au milieu d'un bout de plastique...y a pas grand risque de chopper le courant je pense... :unsure:
Mais c'est sûr qu'il faut pas y aller comme un âne :wink2:

Pour les poissons...wé d'accord ça peut être marrant :chessy:
Mon préféré c'est quand même le PC dans le bassin d'huile.
http://www.jackypc.com/gallerie/558_1.jpg

juste les liens des photos.Edité par salwa
 

morice

Best Member
Vu les tensions du PC, si tu prends un coup de jus, ça sera minable, pas plus violent que la décharge que tu prendrais en touchant une fil de protection des champs pour les vahces (du 12 ou 24 volts je crois, c'est rien du tout, j'ai déjà encaissé du 130 volts et je suis encore là)

Le bassin d'huile, c'est très pas bon pour les poissons. nan mais c'est rigolo comme moi de coupler le système de water-cooling avec un aquarium pour poissons tropicaux. :happy:
 

Ca peut vous intéresser