Mon PC ne démarre plus !!!!

lilou67

Best Member
salut à tous !!!

maudit orage, moi je vous le dit. dimanche soir, j'ai du débrancher mon ordi a cause de l'orage. et hier en l'allumant, bah plus rien. il s'allume, mais il plante à la phase de démarrage.

en regardant je me suis rendu compte qu'il ne reconnait plus mon disque dur, alors je suis un peu larguée, et je ne sais plus quoi faire. si quelqu'un a des idées, ou si il vous faut des précision, dites le moi. là je suis au boulot jusquà midi.

merci d'avance.
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Là, il n'y a pas 36 solutions, soit ton disque dur a pris un fort coup de jus, soit c'est le Bios de ta machine qui a perdu les pédales.
Donc, au démarrage appuyer sur la touche "Delete" ou "Suppr" ou autre selon la machine.
Allez dans le menu "Standard Cmos Feature" ou "Advanced Bios Features" pour lancer une detection automatique du disque dur.
Si rien ne se passe, alors on peut envisager que ton disque dur a été foudroyé.
Après quoi, je te conseille d'arrêter la machine, d'ouvrir le caisson, de débrancher la nappe IDE (bande large et grise) ou S-ATA (petit cable) à l'arrière du disque dur, ainsi que la connectique energie, et tu rebranches le tout immédiatement. Tu relances ta machine et tu regardes ce qui se passe, si détection ou pas, éventuellement retourner dans le Bios en redémarrant. Et si là, rien ne se passe, alors on pourra affirmer que ton disque dur a bien été foudroyé. Tu pourras aussi malheureusement sortir les mouchoirs, si tu n'as pas de sauvegardes.
@+
 

lilou67

Best Member
bah justement, c'est dans le menu "advancied BIOS features" que je suis allée, et c'est là que j'ai découvert que qu'il ne trouve plus mon disque dur. je l'ai reselectionné pour voir, mais rien à faire il ne le prend pas.

je ne sais pas si il a été foudroyé car j'avais débrancher à temps je pense. car l'orage était encore très loin lorsque j'ai débranché.

je me suis posée la question du virus, car mon copain a ouvert par erreur un courrier indésirable qui comportait un virus ???

donc je ne sais pas trop quoi faire ou penser. j'ai un ami qui doit passé pour m'extrait les données que j'ai dans le disque dur. j'espère qu'il y arrivera, car cela fait deux mois que je n'ai pas pu faire de sauvegarde disque dur, car mon graveur est mort lui aussi.

pfff c'est terrible si je devais tout perdre. terrible.

pensez vous que je vais devoir m'acheter un autre disque dur????
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
Actuellement, il n'y a pas d'alerte virus critique. Les principaux qui sont en vogue n'ont pour principale action que d'envoyer des courriels de masse aux destinataires de votre carnet d'adresses. Même si un virus à risque majeur ou risque important s'était propagé sur votre machine, je n'en connais pas qui pourrait foudroyer un disque dur. A la rigueur formater le master boot record voire endommager le système d'exploitation ne ferait pas que votre Bios ne puisse détecter votre disque dur.
Attendez le diagnostic de votre ami pour savoir déjà s'il peut récupérer des données et vous conseiller dans l'achat ou non selon le cas.
Vous indiqiez que votre graveur est mort! Dans les mêmes circonstances?
@+
 

lilou67

Best Member
Merci beaucoup pour ses précisions, c'est vraiment gentil.

j'attendrai le verdict de mon ami.

Pour le graveur, je pense que c'est l'usure, ou la lentille, je pense que c'est réparable, mais pour l'instant, avec les examen et tous, je n'avais pas pris le temps de m'en occuper (ce que je regrette aujourd'hui)

l'ami qui doit venir chez moi, m'a dit qu'avec son disque dur externe il arrivera à extraire mes données, je l'espère vraiment.

merci en tout cas de m'avoir répondu. je souhaiterai que se soir simplement le BIOS qui perd les pédale, et non le disque dur qui aurait été foudroyer. verdict dans deux jours.

Merci en tout cas pour toutes ses réponses.
 

morice

Best Member
Teste ces matériels sur d'autres postes. Tu pourras ainsi procéder par élimination et isoler le problème :wink2:
 

winnidou

New Member
utilise le logiciel ultimate boot cd c un applicatif qui se lance en dos au demarrage comme le dit le nom il te permet de te dire dou vient la panne sans que tu es a ouvrir la machine :cool:
 

morice

Best Member
winnidou link=topic=30585.msg291342#msg291342 date=1151419767 a dit:
utilise le logiciel ultimate boot cd c un applicatif qui se lance en dos au demarrage comme le dit le nom il te permet de te dire dou vient la panne sans que tu es a ouvrir la machine :cool:
cool ça :blink: :cool:

mets un lien dans la trousse à outils stp
 

lilou67

Best Member
merci beaucoup à vous pour ses astuces et conseils !!! parce que c'est vraiment dur de se retrouver sans pc du jour au lendemain, merci vraiment, je vous tiens au courant demain pour vous dire.
 

lilou67

Best Member
Yes mon pc fonctionne à nouveau. j'ai débrancher tous les cables, dépoussiéré toute l'unité centrale, en faisant attention, et j'ai refais les branchements, et hop, comme neuf :laugh: je suis trop trop contente, mais la première chose que j'ai faite, c'est une sauvegarde de mon disque dur, sur un disque dur externe, au moins je n'aurai plus la peur au ventre.

l'analyse de mon disque dur n'a révélé aucun disfonctionnement, c'est donc le BIOS qui a perdu les pédales. ouf je suis heureuse :dacc: :dacc: :dacc: :dacc:
 

macross

Best Member
lilou67 link=topic=30585.msg293469#msg293469 date=1151526098 a dit:
Yes mon pc fonctionne à nouveau. j'ai débrancher tous les cables, dépoussiéré toute l'unité centrale, en faisant attention, et j'ai refais les branchements, et hop, comme neuf  :laugh: je suis trop trop contente, mais la première chose que j'ai faite, c'est une sauvegarde de mon disque dur, sur un disque dur externe, au moins je n'aurai plus la peur au ventre.

l'analyse de mon disque dur n'a révélé aucun disfonctionnement, c'est donc le BIOS qui a perdu les pédales. ouf je suis heureuse  :dacc: :dacc: :dacc: :dacc:

moi le mien quand il y a trop de poussière dedans il ne démarre plus aussi. Cela doit être une protection de la carte mère contre les surchauffes.
 

lilou67

Best Member
macross link=topic=30585.msg295041#msg295041 date=1151595674 a dit:
moi le mien quand il y a trop de poussière dedans il ne démarre plus aussi. Cela doit être une protection de la carte mère contre les surchauffes.

ouai je pense que c'est surement la poussière aussi, car j'en ai enlevé :laugh:
 

morice

Best Member
macross link=topic=30585.msg295041#msg295041 date=1151595674 a dit:
moi le mien quand il y a trop de poussière dedans il ne démarre plus aussi. Cela doit être une protection de la carte mère contre les surchauffes.
Il faut savoir que quand il y a trop de poussières dans les ventilos, cela gène les hélices, la vitesse de rotation en est donc réduite, et ça, des capteurs le détecte. Le PC, à un certain stade, considère qu'il ne peut plus fonctionner sans risque de surchauffe, donc il s'auto-protège en choisissant de s'arrêter pour refroidir notamment...
 

macross

Best Member
morice link=topic=30585.msg295326#msg295326 date=1151609176 a dit:
Il faut savoir que quand il y a trop de poussières dans les ventilos, cela gène les hélices, la vitesse de rotation en est donc réduite, et ça, des capteurs le détecte. Le PC, à un certain stade, considère qu'il ne peut plus fonctionner sans risque de surchauffe, donc il s'auto-protège en choisissant de s'arrêter pour refroidir notamment...

oui je le fais souvent briller à l'intérieur, ça évite les mauvaises ventilations et les bruits sourds :smile:
 

Ca peut vous intéresser