Mon plan pour une étude de concurrence

pooks

New Member
Bonjour !!!

Anciennement en BTS Action Commerciale, je suis maintenant en BTS assistante de gestion PME PMI...
Je regrette d'avoir changer, mais bon... Admettons...

J'ai proposer une APA à mon tuteur, une étude de concurrence sur la zone de chalandise.

Grâce à vous j'ai pu définir un plan... pas tout à fait fini encore, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez:

Introduction :

Présentation de l’entreprise
Connaissance du marché (niveau régional)
Définition de l’action


I. La zone de chalandise


1) Etude du site d'implantation

Caractéristiques de l'infrastructure
Caractéristiques commerciales

2) Etude des caractéristiques de la population

Analyse des caractéristiques de la population étudiée
Comparaison des caractéristiques de la clientèle et de la population de la zone
Etude du comportement de la clientèle

3) Délimitation de la zone de chalandise

Placement des clients sur la carte de la région
Détermination des courbes de concentration pour préciser les zones primaire, secondaire et éventuellement tertiaire
Zone primaire
Zone secondaire
Zone tertiaire
Courbes isochrones (temps de déplacement) et courbes isométriques (distance de déplacement)



II. La concurrence


1) Liste des concurrents directs et indirects

2) Tableau comparatifs des produits et services proposés par les concurrents (prix, produits, services, délais de livraison,…)

3) Devis des concurrents sur une même prestation


III. Analyse


1) Graphique circulaire de la répartition du CA / Parts de marché

2) Calcul du marché disponible


Voilà, n'hésitez pas à vous en inspirer si vous le souhaitez !!!

Merci de vos remarques et de vos conseils !!!

:D Mimie
 

imported_roro

New Member
Salu, j'ai fai aussi 1 étude d ela concu pr mon entre. ( les classes de découvertes avec les écoles ). Suivant le produi q tu ven, tu peux pas comparer les devis. Sinon, mes prof mon di de faire une matrice avec des critéres pondérés selon leur importance
 

pooks

New Member
re:

Je travaille dans une imprimerie spécialisée dans les étiquettes donc pour un devis avec les mêmes prestatiosn il n'y a pas de problème.
La commerciale de ma société va me donner encore un coup de main donc mon plan sera mieux structuré je pense...

Mais merci pour ton conseil !!! :wink:
 

pooks

New Member
matrice ???

Peux tu m'expliquer ce que tu entends par matrice avec critères pondérés selon leur importance ?
 

imported_roro

New Member
je vais t'erxpliqué par mon boulo sinon je vais m'embarqué ds un truc incompréhensif !
Moi, je travaille ds une asoc qui organise des classes de découvertes pr les écoles maternelle et primaire. Aprés m'etre procuré les brochures des concurrents et aprés avoir établit un profil type de nos clients ( = qui partent en classe de découverte avec nous ) j'ai fait un tableau en colonne, les concurrents ; en ligne, les critéres qui st importants pr les instits, qui st décisifs. Selon leur importance ( de ces critéres ) je leur ai appliqué un coefficient muliplicateur représentan justement cette ilmportance compris entre 1 et 5. Ensuite, j'ai consulter la brochure des concu et la j'ai appliqué une note jugeant l'information donnée aux instit. 1
note comprise entre 1 et 10 ( 1 = nul et 10 = la mieux).

je sai pas si je me sui sbien faio comprendre ?! Demande à un de té formateurs o pire, lui il sera te dire clairement ce que c'est .