Bonjour !!!
Anciennement en BTS Action Commerciale, je suis maintenant en BTS assistante de gestion PME PMI...
Je regrette d'avoir changer, mais bon... Admettons...
J'ai proposer une APA à mon tuteur, une étude de concurrence sur la zone de chalandise.
Grâce à vous j'ai pu définir un plan... pas tout à fait fini encore, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez:
Introduction :
Présentation de l’entreprise
Connaissance du marché (niveau régional)
Définition de l’action
I. La zone de chalandise
1) Etude du site d'implantation
Caractéristiques de l'infrastructure
Caractéristiques commerciales
2) Etude des caractéristiques de la population
Analyse des caractéristiques de la population étudiée
Comparaison des caractéristiques de la clientèle et de la population de la zone
Etude du comportement de la clientèle
3) Délimitation de la zone de chalandise
Placement des clients sur la carte de la région
Détermination des courbes de concentration pour préciser les zones primaire, secondaire et éventuellement tertiaire
Zone primaire
Zone secondaire
Zone tertiaire
Courbes isochrones (temps de déplacement) et courbes isométriques (distance de déplacement)
II. La concurrence
1) Liste des concurrents directs et indirects
2) Tableau comparatifs des produits et services proposés par les concurrents (prix, produits, services, délais de livraison,…)
3) Devis des concurrents sur une même prestation
III. Analyse
1) Graphique circulaire de la répartition du CA / Parts de marché
2) Calcul du marché disponible
Voilà, n'hésitez pas à vous en inspirer si vous le souhaitez !!!
Merci de vos remarques et de vos conseils !!!
Mimie
Anciennement en BTS Action Commerciale, je suis maintenant en BTS assistante de gestion PME PMI...
Je regrette d'avoir changer, mais bon... Admettons...
J'ai proposer une APA à mon tuteur, une étude de concurrence sur la zone de chalandise.
Grâce à vous j'ai pu définir un plan... pas tout à fait fini encore, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez:
Introduction :
Présentation de l’entreprise
Connaissance du marché (niveau régional)
Définition de l’action
I. La zone de chalandise
1) Etude du site d'implantation
Caractéristiques de l'infrastructure
Caractéristiques commerciales
2) Etude des caractéristiques de la population
Analyse des caractéristiques de la population étudiée
Comparaison des caractéristiques de la clientèle et de la population de la zone
Etude du comportement de la clientèle
3) Délimitation de la zone de chalandise
Placement des clients sur la carte de la région
Détermination des courbes de concentration pour préciser les zones primaire, secondaire et éventuellement tertiaire
Zone primaire
Zone secondaire
Zone tertiaire
Courbes isochrones (temps de déplacement) et courbes isométriques (distance de déplacement)
II. La concurrence
1) Liste des concurrents directs et indirects
2) Tableau comparatifs des produits et services proposés par les concurrents (prix, produits, services, délais de livraison,…)
3) Devis des concurrents sur une même prestation
III. Analyse
1) Graphique circulaire de la répartition du CA / Parts de marché
2) Calcul du marché disponible
Voilà, n'hésitez pas à vous en inspirer si vous le souhaitez !!!
Merci de vos remarques et de vos conseils !!!
Mimie