Mon probleme avec ACCESS c'est la clé primaire

STEPHANIE31

New Member
On me dit que je peux mettre une clé primaire sur un identifiant qui aurait des doublons.

Quelqu'un pourrait m'expliquer cette manipulation car je comprends RIEN!!!

Merci beaucoup
 

imported_Mandy

New Member
acess quand tu nous tient!!!

Salut stephanie,
juste un priti message pour t'apporter mon soutien car acess c'est trop DUR!!!
je vais essayer de me enseigne j'espere que des genies d'aideront avant.


courage. :lol:

Mandy
 

stonda

New Member
Non

justement la clé primaire est un identifiant unique pour un champ, il ne peut donc pas comporter de doublons.
 
salut,

est ce que tu pourrais nous donner un peu plus de détails sur ton cas, stp, parce que la je vois pas bien ce que tu veux dire? :lol: Ce qui sert plusieurs fois c'est sur deux tables différentes ou sur la même?

bizz
 

STEPHANIE31

New Member
Je vais tenter de vous expliquer le probleme:
j'ai une table qui est appellée REGLEMENT là j'ai le numéro d'un reglement, le montant du reglement et le type de reglement.
Ensuite il ya une autre table appelee TYPE DE REGLEMENT et dans cette table mon identifiant est le codereglement (chèque traite virement bancaire especes). Le code regkement est mon identifant . Ensuite je le retrouve plusieurs fois dans la table REGLEMENT.

Merci pour l'aide que vous essauez de m'apporter :D
 

stonda

New Member
Si tu regardes bien dans l'aide d'acces tu verras que le champ sur lequel tu mets la clé primaire ne peux pas posséder de doublons : c'est un identificateur unique, 2 individus ne peuvent avoir la même valeur sur ce champ. Voila ce qui est dit dans l'aide :
"chaque table doit inclure un champ ou un ensemble de champs qui identifie, de manière unique, chaque enregistrement stocké dans la table. Cette information est appelée la clé primaire de la table. Une fois que vous avez désigné une clé primaire pour une table, Microsoft Access empêchera, pour en garantir le caractère unique, que des doublons ou des valeurs Null ne soient entrées dans les champs Clé primaire."
Maintenant tu peux utiliser plusieurs champs comme clef primaire mais de toute façon le ou les champs ayant cette clef primaire ne peuvent pas avoir de doublons.
 

imported_moime

New Member
clé primaire

sur une table donnée, la clé primaire c'est ce qui permet d'identifier à coup sur (et de manière unique ) une occurence de la table (une ligne ou un individu si tu préfères)
par contre rien ne dit que la clé primaire c'est un seul champ
exemple dans une table ligne de commande pour connaitre la quantité commandée, j'ai besoin de connaitre le numéro de commande et la reference du produit, la clé primaire ce sont ces deux champs qui sont par ailleurs clé primaire de leur tables d'origine (commande et produits)
dans la table ligne commande, on va trouver plusieurs fois le meme numéro de commande (plusieur produits par commande) et plusieurs fois la meme reference du produit) par contre une seule fois la combinaision des deux.
 

stonda

New Member
Ok

je viens de lire tes précisions. Donc dans ta premiere table REGLEMENT la clef est sur le numéro (chaque rgt portera un numéro unique). Le champ type sera numérique et pointera vers le champ code de la table TYPE DE REGLEMENT. Dans cette table le code sera la clef primaire. Donc tu auras par ex 1 : cheque, 2 liquide etc. Chaque code aura un libéllé et un seul. Tu mets ces 2 tables en relations. Donc il n'y a pas de probleme, la clef est unique et le fait que tu retrouves plusieurs reglement en liquide ou en cheque dans la table reglement n'a pas d'importance, l'essentiel est que le champ possedant la clef primaire sur une meme table n'est pas de doublons !
Si tu as un probleme envoies moi ta base à stonda@wanadoo.fr
 

imported_moime

New Member
je confirme

je reprends ton texte et je commente
j'ai une table qui est appellée REGLEMENT là j'ai le numéro d'un reglement, le montant du reglement et le type de reglement.

la clé primaire de REglement c'est numéro de reglement

>Ensuite il ya une autre table appelee TYPE DE REGLEMENT et dans cette >table mon identifiant est le codereglement (chèque traite virement >bancaire especes). Le code regkement est mon identifant

(on parle d'identifiant dans le MCD, ici on parle plutot de clé primaire

>. Ensuite je le retrouve plusieurs fois dans la table REGLEMENT.

normal c'est ce qu'on appele une clé étrangère, un peu comme si j'ai une liste de code postautx et de ville (table postal, clé primaire codpostale, ça me donne la ville) et une table avec le s clients et forcément si j'ai beaoucoup de client à lille j'aurais à chaque fois le code 59000 alors que dans la table postal, je n'aurais 59000 qu'une fois
dans la tables client ..codpostal est une clé étrangère (clé primaires d'une autre table) et daans la table postal le meme codpostal est une clé primaire donc unique!)
 

cathybylski

New Member
STEPHANIE31 a dit:
Le hic c'est que poue mon abi y a un identifiant qui sert plusieurs fois ...

Ce n'est pas grave : dis-toi qu'un identifiant, c'est un père. Comme malheureusement dans la vie, Monsieur Durand qui a déjà fait des bébés à Madame Durand peut tout à fait aller voir Mme Dupont et lui faire des bébés aussi...

En d'autres termes, un père peut avoir un ou plusieurs fils ... à plusieurs endroits... Tu me suis ?

J'ai un poly sur la clé primaire. Donne-moi ton e-mail et je te l'envoie. Promis, on y parle pas de Monsieur Durand, et c'est assez clairement expliqué.
 

prof ag

New Member
histoire de clé

alors la je suis admiratif
moime et stonda ont tout bon

en revanche je retiends la fabuleuse démonstration
dans un esprit très concret de cathybylski
que je replacerai à mes élèves, j'ai adoré...

je tiens à votre disposition (voir mon email dans mon profil)
un doc sur le MCD Modèle conceptuel de données, étape fondamentale dans le construction d'une base access, puisque c'est la ou on réflèchi

j espère que tout est clair pour stéphanie
prof ag
 

stonda

New Member
prof ag

admiratif ??? vous aviez un doute sur le fait qu'on pouvait avoir bon ?
En tout cas bravo cathy pour Mr Durand, je veux bien que tu m'envois le poly avec le monsieur qui fait des enfants parout : stonda@wanadoo.fr
 

STEPHANIE31

New Member
JE tiens à vous dire haut et fort (attention aux oreilles ) MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMEEEEEERRRRCCCCCCCCIIIIIIII!!!
J'ai mieux compris, j'ai demandé confirmation a mes camarades de classe. Ma prof avait réussi à m'embrouiller mais maintenant je roule correctement.

:p
 

cathybylski

New Member
Re: prof ag

stonda a dit:
admiratif ??? vous aviez un doute sur le fait qu'on pouvait avoir bon ?
En tout cas bravo cathy pour Mr Durand, je veux bien que tu m'envois le poly avec le monsieur qui fait des enfants parout : stonda@wanadoo.fr

Stonda, je viens de t'envoyer plusieurs fichiers par e-mail. N'hésite pas si tu as des questions.