mon projet: élargir l'assortiment d'une certaine gamme de produits

kn4rf

New Member
bonjour,

alors voilà: mon projet est d'élargir l'assortiment de la famille "des produits éthniques", qui se trouve dans le rayon épicerie de l'hypermarché Carrefour. Mais est ce un projet assez solide :mellow:???? on m'a dit que ca risquait d'être un peu juste, mai etant donner le contexte, je n'ai pas vraiment trop de choix dans ce type d'entreprise (qui n'est vraiment pa coopératrice!!). Il a pour objectif de répondre aux besoins de la clientèle et d'augmenter le panier moyen...
de plus il ya une partie préconisation et c'est là ou j'ai un ptit problème: je doit présenter plusieurs projets et choisir l'un d'eux, mais mon projet est tout trouvé: c'est élargir l'assortiment. je vois pa ce que je pourrai présenter d'autres comme préconisations :laugh:
mon prof me di de choisir d'abord un projet pour ensuite faire le diagnostic sur celui-ci, et ensuite de choisir entre plusieurs projets pour expliquer mon choix :blink:
je devient complétement dingue avec ce projet :chessy: :wacko:
voili voilou merci d'avance :happy: :wink2:
 

steven

New Member
Voici le genre de stupidté que l'on retrouve déjà pour cette épreuve, qu'est-ce que cela va devenir dans 5 ans ?
Si tu as déjà ton projet, au départ, très bien ! tu fais ton diag et tes préco consisteront à donner les choses à réaliser pour faire un rayon attractif, dans ton cas, il ne s'agit pas de trouver des projets alternatifs (ce serait très c..car tu l'as déjà) il te faut surtout préciser ce qui ne serait pas envisageable comme choix en prenant encompte les contraintes liées à l'uc et au réseau (emplacement à éviter, produit trop haut de gamme, fournisseur non référencée par la centrale...)
 

thonon74

Best Member
kn4rf link=topic=20521.msg185594#msg185594 date=1143756057 a dit:
bonjour,

alors voilà: mon projet est d'élargir l'assortiment de la famille "des produits éthniques", qui se trouve dans le rayon épicerie de l'hypermarché Carrefour. Mais est ce un projet assez solide :mellow:????
si une etude prouve que tes clients trouvent l'assortiment trop restreint alors c'est justifié. Ce developpera sans doute le CA de ton rayon. Mais il faut que tu ai bien étudié la chose avant

kn4rf link=topic=20521.msg185594#msg185594 date=1143756057 a dit:
on m'a dit que ca risquait d'être un peu juste, mai etant donner le contexte, je n'ai pas vraiment trop de choix dans ce type d'entreprise (qui n'est vraiment pa coopératrice!!). Il a pour objectif de répondre aux besoins de la clientèle et d'augmenter le panier moyen...
exactement :wink2: (si la clientele en a exprimé le besoin)



kn4rf link=topic=20521.msg185594#msg185594 date=1143756057 a dit:
de plus il ya une partie préconisation et c'est là ou j'ai un ptit problème: je doit présenter plusieurs projets et choisir l'un d'eux, mais mon projet est tout trouvé: c'est élargir l'assortiment. je vois pa ce que je pourrai présenter d'autres comme préconisations :laugh:
En fait, avant de choisir ton projet, tu es censé analyser ton entreprise. Tu dois donc mettre en evidence des points fort et des point faibles (par le biais d'outils de diagnostic style etude de concurrence, de satisfaction, de notoriete, des fournisseurs... bref! tu dois bien tout analyser sans te fonder sur des ressentis) De tes points faibles vont naitre des idées d'ameliorations, des projets envisageables va t on dire. Tu les etudies (en terme de faisabilité cad avantages, inconvénients, répondent ils aux contraintes qu'on m'impose etc...) et tu les classe. Le plus faisable est ton projet final. Puisque tu sais deja lequel faire tu t'arrange pur que ca soit le plus faisable


kn4rf link=topic=20521.msg185594#msg185594 date=1143756057 a dit:
mon prof me di de choisir d'abord un projet pour ensuite faire le diagnostic sur celui-ci, et ensuite de choisir entre plusieurs projets pour expliquer mon choix :blink:
je devient complétement dingue avec ce projet :chessy: :wacko:
voili voilou merci d'avance :happy: :wink2:
explications juste au dessus :wink2:
A+ :smile:
 

steven

New Member
pour réagir à la réponse de Thonon, voilà ce qui me dérange (pas Thonon hein !), c'est "s'arranger" ! S'arranger pour choisir comme par hasard l'élargissement du rayon. Non décidemment ce n'est pas sérieux, autant annoncer la couleur au départ, rien n'empêche de faire le diagnostic comme je l'ai expliqué dans ma réponse. Et puis si le besoin de l'entreprise existe vraiment, cela m'étonnerait que le jury croit que c'est sûr proposition de l'étudiant que le rayon a été élargi (surtout chez carrefour). Franchement c'est risible. Bon je me calme maintenant :cool:
 

thonon74

Best Member
steven link=topic=20521.msg186418#msg186418 date=1143835155 a dit:
pour réagir à la réponse de Thonon, voilà ce qui me dérange (pas Thonon hein !), c'est "s'arranger" ! S'arranger pour choisir comme par hasard l'élargissement du rayon. Non décidemment ce n'est pas sérieux, autant annoncer la couleur au départ, rien n'empêche de faire le diagnostic comme je l'ai expliqué dans ma réponse. Et puis si le besoin de l'entreprise existe vraiment, cela m'étonnerait que le jury croit que c'est sûr proposition de l'étudiant que le rayon a été élargi (surtout chez carrefour). Franchement c'est risible. Bon je me calme maintenant :cool:
Tu sais moi j'ai fais les choses serieusement. Et je conseil de faire de meme. Seulement je parle en général, il y a des personnes ici qui se voient le projet imposé et qui devront truquer le resultat des enquetes.

steven link=topic=20521.msg186418#msg186418 date=1143835155 a dit:
Franchement c'est risible
ben pas tant que ca en vrai... C'est dommage je dirais...
 

sahara59

New Member
Mon projet est à peu près le même que le tien mais moi j'élargie une autre gamme de produits et dans un autre rayon celui de la vidéo.
ce projet a été décidé par mon tuteur et moi-même et c'était un véritable besoin de l'entreprise à partir de ça jvois pas le problème qui se pose.
 

kn4rf

New Member
ba yes merci a tous :biggrin:
mai c vraimen pas facil ce ptit projet qd mem :closedeyes:
j'ai deja fait toutes les études: la clientèle veut plus de produits, certains concurrents ont deja augmenté recemment leur assortiement, on voit que cette famille est en pleine évolution (etude CA,marges, indices...) et on voit même que l'IDC sur ces produits est énorme dans ma région (+ de 200)...
en fait a carrefour on est obligé de se cibler sur un rayon, car l'entreprise est tro grande, ca ferai beaucou de boulo.
le projet correspon vraimen a un besoin de l'entreprise car ils veulent réelement agrandir cet assortiement. donc de ce coté là c bon :happy:
ba ensuite pour les préco, ba je vai voir... j'ai peur de tomber sur un jury assez à cheval sur les "régles" qu'on nous demande de suivre pour faire le dossier, cad faire des préco comme ils le disent... fo voir .
en tout cas merci beaucoup ca me rassure j'ai dejà quleque chose :smile: :wink2:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
disons aussi que le projet doit etre cohérent et qu'il faut etre certain que vous ayez la possibilité de passer des commandes dirctes au niveau local et pas par la centrale qui impose la nomenclature du rayon. Sinon cela ne sera pas accepté
 

kn4rf

New Member
tout est bon, je me suis renseigné. on a l'accord du siège pour élargir l'assortiment et la possibilité de séléctionner de nouvlles références auprès des fournisseurs de la centrale :laugh:. il est même possible de choisir de nouveaux fournisseurs ...
donc je pense que tout est bon et cohérent. de plus ce projet va se mettre en place :happy:
voilà prêt à continuer de bosser :wink2:
encore merci :chessy: