Mon projet

Melisssa

New Member
Bonjour à tous !

J'ai comme idée de projet d'organiser les journées du patrimoine dans mon village de 6000 habitants (elles n'existaient pas encore). J'ai rencontré l'adjoint au maire qui est d'accord pour m'épauler dans mon projet.

J'aimerais ouvrir l'Eglise de mon village, l'ossuaire, faire découvrir les anciennes maisons de vignerons, les calvaires... Pour celà, je pense faire moi même avec l'aide de camarades de classe des visites guidées de ces sites. Bien sûr, je m'occuperai aussi des affiches de pub, de la presse etc..

Je voudrais m'assurer que ça ne compte pas comme une AP mais bien comme un projet..
Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez aussi..

Merci
 

s-mia

New Member
:dacc: je trouve que c'est une trés bonne idée. :dacc: c'est un projet
 
L

Laura77

Guest
Moi aussi je trouve!! :aplause:
 

aurélie29

New Member
alors la si tu fais ce projet moi je dis parfait en tout cas je te souhaite un tres boncourage et en plus les visites guidees pour ceux de ta classe seront des ap.
 

Melisssa

New Member
Merci

Je voulais juste vous demander votre avis sur le timing. Ca ne vous semble pas trop court pour organiser un tel évenement pour le 17 septembre?

Par ailleurs, je dois détailler pour la semaine prochaine tout ce dont j'aurai besoin :

-des affiches
-prévenir la presse locale
...il ne me semble pas avoir besoin d'autres choses de "matériel" ce qui me semble peu. Etant novice en la matière j'ai peur de me tromper, d'oublier des choses et je ne sais pas bien par où commencer.

Si vous avez des conseils, des suggestions pour apporter un "plus" à la manifestation...

Encore merci ;-)
 

thomas72

Best Member
Quelques conseils : (à moduler selon la nature du patrimoine local de ta ville et de l'ampleur de la manifestation )

- faire un planning de répartition des taches (style Gantt ou Pert) - faire le point très régulièrement avec la mairie
- ne pas travailler seule sur le projet
- penser à contacter ta DRAC pour avoir une publicité plus large de la manifestation (programme régional, affiches,...)
- recenser tous les acteurs potentiels, les réunir et leur demander ce qu'ils peuvent faire ces jours-là : beaucoup d'organismes, d'associations ou de particuliers (OT, bibliothèque, centre culturel, propriétaires de bâtiments, "historiens" locaux, artisans, commerçants, scolaires,...) peuvent s'impliquer plus ou moins directement, voire animer ces journées (concert, rando, expo, démonstrations, visites, ...)
- mettre en valeur le patrimoine, ce n'est pas seulement les visites guidées de monuments historiques, comme auparavant, cela peut concerner beaucoup de domaines. Tu peux prendre aussi le terme de "patrimoine" dans un sens large (patrimoine vernaculaire, naturel, folklore ou traditions locales, gastronomie, savoir-faire local...), d'autant plus cette année où le thème est "faisons vivre notre patrimoine"
- être très présent les derniers jours et les jours J (il y a souvent des aléas de dernière minute à régler)
- penser à faire un bilan quantitatif et qualitatif à l'issue de la manifestation

D'un point de vue matériel, tout va dépendre de la nature et de l'ampleur des manifestations : en général, penser aux questions concernant :
- la sécurité
- la législation (sacem pour un concert)
- la communication (presse et radio locales, officiels et institutionnels, affiches, dépliant-programme, pôt,...)
- le "personnel" (ici, les bénévoles : les trouver, les impliquer, les remercier.)

J'en oublie sûrement ... N'hésite pas à venir poser des questions au fur et à mesure.
 
L

Laura77

Guest
Pour des journées du patrimoine,à mon avis tu dois avoir fait le plus gros fin juillet-les gens après partent en vacances donc c'est pas trop la peine de faire de la communication-reprend ton taf mi août jusqu'au jour J donc ça te laissera encore un mois.

En liste des taches tu peux faire :
-Contacte avec les partenaires : elus locaux, sites à faire visiter et contacter les gens que ça concerne, rencontrer un guide pour qu'il t'explique les choses à voir absolument
-Faire un plan d'aménagement des pièces à voir : étiquetage, texte à afficher, éventuellement bande son pour musique d'ambiance, chaises, décoration-mise en valeur (fleurs...)
-Prend des photos des lieux à voir avant/après mise en valeur pour ton dossier et pour mettre sur des affiches
-Prévois plusieurs affiches différentes pour prévenir les gens en avance et relancer 15 jours-3 semaines avant l'évennement
-Prévois bien le texte des visites
-Prévois de l'affichage, du fléchage dans la ville (demander en mairie)/faire fermer des rues si nécessaire par la police
-Prévois l'organisation de la journée de visite (à quelle heure tu fais ça-combien de visite par jour-circuit des visites-temps de pause)
-prévois buvette-bouffe (demande des bénévoles, souvent dans les villages y'en a beaucoup-ce qui marche c'est crêpes/hot-dog/sandwich saucisson et cafés/canettes.) c'est l'occasion de promouvoir des produits du terroirs si y'en a !
-Liste tous les intervenants, note tout pour ton dossier
-Profite-en pour faire une brochure simple mais claire sur le déroulement de la journée, vois si la mairie peut financer l'impression (tu pourras en donner aux contacts presse)
-Une fois que tout est ficelé, contacte la presse :radios locales, offices de tourisme alentours, mairies alentours, CDT, CRT, maisons de tourisme locales, sites internets...le max de monde!
-Met des affiches dans les villes alentours aussi

Bon complètez vous-autres car je crois avoir tout ciblé! :happy:
 

winnie

New Member
Petite astuce pour le projet, c'est ce que j'ai fait et conseiller de faire à d'autres et ça fonctionne.

Pendant que vous présnetez votre projet, donez leur des documents, pas 40 , mais un dossier photos , une carte, un truc qui attire leur attention. A quoi ca sert ? et bien tout simplement pendant qu'ils regardent les docs, ils ne vous écoutent qu'à moitié, et donc au moment des questions ils posent des questions super simples car ils ont loupés des épisodes !!! J'ai eu 16 donc je pense que cette méthode vaut le coup d'être testée. :dacc:
 

thomas72

Best Member
winnie link=topic=29389.msg285461#msg285461 date=1151054546 a dit:
Petite astuce pour le projet, c'est ce que j'ai fait et conseiller de faire à d'autres et ça fonctionne.

Pendant que vous présnetez votre projet, donez leur des documents, pas 40 , mais un dossier photos , une carte, un truc qui attire leur attention. A quoi ca sert ? et bien tout simplement pendant qu'ils regardent les docs, ils ne vous écoutent qu'à moitié, et donc au moment des questions ils posent des questions super simples car ils ont loupés des épisodes !!! J'ai eu 16 donc je pense que cette méthode vaut le coup d'être testée. :dacc:
Ca ne répond pas précisément à la question de Melissa.
Tu as un sujet sur l'épreuve E6 pour donner ce genre de "tuyau" :wink2:
 

flopoupoune

New Member
hello,

je viens de passer mon bts agtl et donc les actions et projets et pour le 17 septembre cela me semble très très court

surtout pour tout ce qui passe par les administrations come les mairies

si ta mairie te subventionne c bien mais si tu dois recher cehr des sponsors et si tu dois t'occiper de la communication, des affichages ça va te prendre beaucoup plus de temps.