Montage de produit

zvetlana002

New Member
natiora link=topic=99155.msg1113100#msg1113100 date=1243434600 a dit:
Merci pour vos précisions pour l'AP langue A

Pour nous au CNED l'AP vente est impossible, car la vente n'est pas considérée comme une mission ponctuelle. Comme quoi effectivement, ça dépend des profs, car j'ai l'impression que quasimeent tout le monde fait cette AP ! :pascompris;

Pour l'instant j'ai un montage produit (week-end à Bruxelles), et réalisation d'un carnet de voyages avec questionnaire de satisfaction ( 3 personnes ont répondu, super...)

Je vais encore plancher sur mes idées pour la langue A...

:biggrin:

Ben disons que pour les profs, la vente est une action importante car ça te permet de cocher pas mal de choses dans le tableau, et puis ça prouve que tu as vraiment pris par à l'activité de l'agence, d'autant plus que c'est sensé être ton futur emploi.
Mais c'est clair que ça m'a l'air bien subjectif tout ça !
 

cyril95

New Member
En effet je pense que ça peut poser problème car il faut vraiment tous les documents pour l'AP montage de produit, les factures les devis ect
 

baboush

New Member
Alyyah link=topic=99155.msg1113102#msg1113102 date=1243435000 a dit:
Ok, alors effectivement là où ca va peut être coincer c'est sur les prix. En fait l'intérêt du montage c'est qu'on puisse discuter avec toi de certaines notions comme la tva, la marge, le prix de vente, ou encore la commission etc...alors si tu n'as qu'un prix global c'est peut être gênant... tu es sure que la prod' ne peut pas faire un effort, insiste sur le fait que c'est une action super importante et qu'il te faut plus de détails quand même. Une facture avec 3456,56 euros en bas de la page sans aucun détails c'est pas interessant pour ton action...

T'en penses quoi Cyril95 ?

Pour le fait que tu revendes un produit d'un autre TO c'est pas catastrophique. Je faisais mon stage dans une petite agence et je suis passée par Kuoni pour mon montage.
ok donc je pense qu'en ap je vais changer je vais prendre la vente d'un circuit que m'on to fait comme cela j'ai tout le detail des factures j'ai jeté un coup d'oeil donc c'est mieux je crois puis pour mon ap lva montage de produit à ibiza pour le voyage d'etude . c'est mieux non?
parce que j'arriverai aps a avoir les factures la responsable des comptes est trop chiante et tu as eu une bonne note pour ton oral?
pour l'instant j'ai mon ap vente : sejour jet tours en egypte
ap montage lva en cours : ibiza
ap montage ouest usa : que j'aurais le temps de realiser vu que mon stage finit le 3juillet.
Pour les trois autres j'ai aucune idée , nos profs veulent un litige , une ap de communication... est-ce que la realisation d'un questionnaire de satisfaction compte en ap ou pas ?( c'est trop léger je crois )
 

zvetlana002

New Member
baboush link=topic=99155.msg1113115#msg1113115 date=1243436640 a dit:
ok donc je pense qu'en ap je vais changer je vais prendre la vente d'un circuit que m'on to fait comme cela j'ai tout le detail des factures j'ai jeté un coup d'oeil donc c'est mieux je crois puis pour mon ap lva montage de produit à ibiza pour le voyage d'etude . c'est mieux non?
parce que j'arriverai aps a avoir les factures la responsable des comptes est trop chiante et tu as eu une bonne note pour ton oral?
pour l'instant j'ai mon ap vente : sejour jet tours en egypte
ap montage lva en cours : ibiza
ap montage ouest usa : que j'aurais le temps de realiser vu que mon stage finit le 3juillet.
Pour les trois autres j'ai aucune idée , nos profs veulent un litige , une ap de communication... est-ce que la realisation d'un questionnaire de satisfaction compte en ap ou pas ?( c'est trop léger je crois )

Oui clairement si tu as le choix et que tu peux proposer quelque chose de plus complet qui te permettra de ne pas te faire coincer par le jury n'hésites pas !
Pour les autres actions, notamment le litige si tes profs en veulent un c'est simple, tu vends un package au client mais tu l'envois au sénégal au lieu du Kenya par exemple, ou alors tu luis réserves deux single au lieu d'une double mdr !!! :laugh: Je plaisante biensur.
Un litige en ap...pourquoi pas les profs ont parfois de ces idées lol. Si tu as l'occasion d'en gérer un c'est parfait mais bon c'est pas en claquant les doigts que tu peux proposer un litige.
Le questionnaire de satisfaction à lui seul ça fait juste, par contre si tu vas plus loin avec la mise en place de statistiques (% de réponse, % d'avis favorables etc...) c'est ok pour l'action !
 

natiora

Best Member
Pour en revenir à l'action de montage produit il me semble qu'il faut absolument contacter soi-même les prestataires et tout calculer, donc limite ne pas faire appel à un réceptif mais tout faire tout seul. Si c'est au service production que le produit a été conçu, ça ne peut pas être ton action. Mais tu pourrais intégrer ce service production pour un autre stage ? Tu as demandé ?
 

baboush

New Member
Alyyah link=topic=99155.msg1113144#msg1113144 date=1243440112 a dit:
Oui clairement si tu as le choix et que tu peux proposer quelque chose de plus complet qui te permettra de ne pas te faire coincer par le jury n'hésites pas !
Pour les autres actions, notamment le litige si tes profs en veulent un c'est simple, tu vends un package au client mais tu l'envois au sénégal au lieu du Kenya par exemple, ou alors tu luis réserves deux single au lieu d'une double mdr !!! :laugh: Je plaisante biensur.
Un litige en ap...pourquoi pas les profs ont parfois de ces idées lol. Si tu as l'occasion d'en gérer un c'est parfait mais bon c'est pas en claquant les doigts que tu peux proposer un litige.
Le questionnaire de satisfaction à lui seul ça fait juste, par contre si tu vas plus loin avec la mise en place de statistiques (% de réponse, % d'avis favorables etc...) c'est ok pour l'action !
Par rapport au questionnaire de satisfaction , je vais essayer de faire des statistiques par rapport à tout les gens qui vont partir lorsque j'etais en stage , par contre je ne sais pas du tout comment faire : je dois prendre le total des quesionnaires remis et faire par rapport à cela? je sais que c'est hors sujet lol mais comme tu es de bon conseil j'en profite . :blush:
 

zvetlana002

New Member
baboush link=topic=99155.msg1113438#msg1113438 date=1243497530 a dit:
Par rapport au questionnaire de satisfaction , je vais essayer de faire des statistiques par rapport à tout les gens qui vont partir lorsque j'etais en stage , par contre je ne sais pas du tout comment faire : je dois prendre le total des quesionnaires remis et faire par rapport à cela? je sais que c'est hors sujet lol mais comme tu es de bon conseil j'en profite . :blush:

Ah ça c'est gentil :smile:

Le seul "hic" c'est que moi personnellement je n'ai jamais réalisé ce type d'action, par contre une amie à moi avait bossé sur une enquête de satisfaction c'est pour ça que je suis au courant de l'importance de pousser un max pour pouvoir présenter quelque chose qui présente un réel intérêt.

N'oublis pas ton action part d'un constat, qui amène la mise en place d'un questionnaire, tu dois donc en tirer une ou plusieurs explications pour pouvoir par la suite mettre en place une meilleure stratégie (mais bon là je pousse vraiment loin, ta mission s'arrêtera au bilan de ton enquête et pourquoi pas élargir rapidement en donnant des idées pour améliorer tel ou tel truc mais ça tu le dis à l'oral quoi)

Mais je dirais que oui, tes statistiques vont se basées sur le nombre de questionnaires que tu auras remis, et en fonction de ça, tu peux mettre en avant plusieurs informations, tout dépend de l'objet de ton enquête. Ca te permettra de mettre en avant des points de cours comme la notion d'échantillonnage etc... Je ne suis pas sûre que vous ayez déja aborder cette partie d'ailleurs (moi perso je ne maîtrise plus du tout ces notions...j'ai honte lol)
Je sais qu'en BTS on avait un logiciel fait pour mettre en places des stats avec les fameux camemberts, mais ça pouvait prendre une autre forme aussi...par contre ne l'ayant jamais utiliser je ne saurais plus te donner le nom... :embarassed:

Petite question tu fais ton BTS avec le cned ou tu es en lycée ? Parce ce que si tu es dans un établissement ton prof d'action est forcément au courant je pense, ça sera plus simple pour toi.

Désolée, là pour le coup je en suis pas aussi calée lol.

Ceci dit, si tu as d'autres questions pas de soucis. :wink2:
 

natiora

Best Member
Si je me suis bien renseignée le logiciel c'est sphynx.

Quant à moi pour l'instant j'ai eu très peu de retours sur mes questionnaires de satisfaction. Comme c'est par mail s'il faut je relance en implorant que c'est pour mon exam. "à vot' bon coeur m'sieurs dames" :wub
 

baboush

New Member
Alyyah link=topic=99155.msg1113488#msg1113488 date=1243505864 a dit:
Ah ça c'est gentil :smile:

Le seul "hic" c'est que moi personnellement je n'ai jamais réalisé ce type d'action, par contre une amie à moi avait bossé sur une enquête de satisfaction c'est pour ça que je suis au courant de l'importance de pousser un max pour pouvoir présenter quelque chose qui présente un réel intérêt.

N'oublis pas ton action part d'un constat, qui amène la mise en place d'un questionnaire, tu dois donc en tirer une ou plusieurs explications pour pouvoir par la suite mettre en place une meilleure stratégie (mais bon là je pousse vraiment loin, ta mission s'arrêtera au bilan de ton enquête et pourquoi pas élargir rapidement en donnant des idées pour améliorer tel ou tel truc mais ça tu le dis à l'oral quoi)

Mais je dirais que oui, tes statistiques vont se basées sur le nombre de questionnaires que tu auras remis, et en fonction de ça, tu peux mettre en avant plusieurs informations, tout dépend de l'objet de ton enquête. Ca te permettra de mettre en avant des points de cours comme la notion d'échantillonnage etc... Je ne suis pas sûre que vous ayez déja aborder cette partie d'ailleurs (moi perso je ne maîtrise plus du tout ces notions...j'ai honte lol)
Je sais qu'en BTS on avait un logiciel fait pour mettre en places des stats avec les fameux camemberts, mais ça pouvait prendre une autre forme aussi...par contre ne l'ayant jamais utiliser je ne saurais plus te donner le nom... :embarassed:

Petite question tu fais ton BTS avec le cned ou tu es en lycée ? Parce ce que si tu es dans un établissement ton prof d'action est forcément au courant je pense, ça sera plus simple pour toi.

Désolée, là pour le coup je en suis pas aussi calée lol.

Ceci dit, si tu as d'autres questions pas de soucis. :wink2:

merci

oui je suis en lycée mais en faite comme je n'ai pas de contact avec mes profs là ba ce site me sert beaucoup parce que une fois que le stage est finit c'est trop tard et c'est une ap de perdue . je vais garder tout ce que je peux puis je verrais lesquelles de mes ap sont valide ou pas . Ca me soul tout ça!!! :blush:

merci beaucoup
 

baboush

New Member
natiora link=topic=99155.msg1113508#msg1113508 date=1243509792 a dit:
Si je me suis bien renseignée le logiciel c'est sphynx.

Quant à moi pour l'instant j'ai eu très peu de retours sur mes questionnaires de satisfaction. Comme c'est par mail s'il faut je relance en implorant que c'est pour mon exam. "à vot' bon coeur m'sieurs dames" :wub

aparament ca ma l'air bien difficile tout ca . moi non plus pour l'instant j'ai pas encore de retour donc je ne suis pas certaine que je pourrais presenter cette ap ... oh la la la la . :eek:hmy:
 

zvetlana002

New Member
natiora link=topic=99155.msg1113508#msg1113508 date=1243509792 a dit:
Si je me suis bien renseignée le logiciel c'est sphynx.

Quant à moi pour l'instant j'ai eu très peu de retours sur mes questionnaires de satisfaction. Comme c'est par mail s'il faut je relance en implorant que c'est pour mon exam. "à vot' bon coeur m'sieurs dames" :wub

LOL !!!

Ca c'est le grand souci des enquêtes de satisfaction...en cours on nous disait qu'en général le taux de retour dépassait rarement les 10%.

Maintenant quand je reçois des enquêtes de satisfaction à la maison, les entreprises fournissent le timbre ou la lettre T, et maintenant même le stylo en cadeau !!! :laugh: :laugh: :laugh: En gros le message c'est "t'as le timbre, t'as de quoi écrire, alors plus de raison de ne pas le remplir ce satané questionnaire !!" lol

Baboush, ne te décourage pas Natiora a raison. On y passe tous par la case "galère". Moi personnellement en 2ème année je n'avais même pas une action de potable (un peu feignasse je reconnais lol) j'ai dû me speeder et profiter du dernier stage soit 3 semaines pour tout avoir...alors sincèrement sois tranquile ça va aller !
 

natiora

Best Member
Le souci dans mon cas c'est que j'ai proposé de faire ce questionnaire, ma commanditaire n'a en fait rien commandité du tout, elle a approuvé, mais en fait elle s'en cogne. Donc pas question de fournir une enveloppe préaffranchie, tu vois.
Elle m'a donné les mails des participants du groupe et débrouille-toi cocotte. :spam1:
 

zvetlana002

New Member
natiora link=topic=99155.msg1113589#msg1113589 date=1243520976 a dit:
Le souci dans mon cas c'est que j'ai proposé de faire ce questionnaire, ma commanditaire n'a en fait rien commandité du tout, elle a approuvé, mais en fait elle s'en cogne. Donc pas question de fournir une enveloppe préaffranchie, tu vois.
Elle m'a donné les mails des participants du groupe et débrouille-toi cocotte. :spam1:

Oui non mais t'en fais pas, moi aussi j'ai eu droit au "faux cadeau", je demande si je peux me permettre de participer à un jeu concours pour que je puisse présenter le tout à l'examen ---> Mais biensur Alyyah c'est une bonne initiative, et tu verras je pense que ça plaira !!!

Le soir avant de quitter l'agence j'apprends que j'ai pas besoin d'aller en stage le lendemain, mais en quel honneur ?? "Tu vas faire du street marketing !!" euuuhhh mais c'est quoi ça ?? "Ben tu vois le carton là ? " "Vous voulez dire la benne devant le bureau ? " "Oui voilà, tu vas aller les distribuer demain dans la ville". Bilan une journée de m :spam1: à remplir les boîtes à lettres, à distribuer des flyers à la sortie de la gare, tout ça pour qu'au final on abandonne l'idée parce qu'on a récolter 2 bulletins de participations sur 2000 !

------------> :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :knuppel:
 

natiora

Best Member
C'est clair, ça craint :knuppel:
En plus mon AP c'était carnet de voyages + questionnaire, mais mon stage était fini au moment de la concrétiation. Je devais repasser à ce moment là. Seulement elle m'a demandé de lui envoyer par mail pour qu'elle vérifie d'abord, et le matn du jour où je devais passer : "pas la peine, la stagiaire va le faire, vu que j'ai les documents c'est bon". J'étais verte :moke: Certes ça revient au mêm que ce soit l'autre fille ou moi qui mette les papiers dans la pochette, mais bon, c'était pas le deal, donc j'ai pas trouvé ça correct. :tickedoff:
 

baboush

New Member
Alyyah link=topic=99155.msg1113595#msg1113595 date=1243521806 a dit:
Oui non mais t'en fais pas, moi aussi j'ai eu droit au "faux cadeau", je demande si je peux me permettre de participer à un jeu concours pour que je puisse présenter le tout à l'examen ---> Mais biensur Alyyah c'est une bonne initiative, et tu verras je pense que ça plaira !!!

Le soir avant de quitter l'agence j'apprends que j'ai pas besoin d'aller en stage le lendemain, mais en quel honneur ?? "Tu vas faire du street marketing !!" euuuhhh mais c'est quoi ça ?? "Ben tu vois le carton là ? " "Vous voulez dire la benne devant le bureau ? " "Oui voilà, tu vas aller les distribuer demain dans la ville". Bilan une journée de m :spam1: à remplir les boîtes à lettres, à distribuer des flyers à la sortie de la gare, tout ça pour qu'au final on abandonne l'idée parce qu'on a récolter 2 bulletins de participations sur 2000 !

------------> :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :knuppel:

lol bein dis donc c'est l'aventure ce bts ou quoi! !!!!!!

merci en tout cas , je sais j'ai le temps , faut pas que je panique mais je suis de nature très stréssée
 

baboush

New Member
natiora link=topic=99155.msg1113604#msg1113604 date=1243522424 a dit:
C'est clair, ça craint :knuppel:
En plus mon AP c'était carnet de voyages + questionnaire, mais mon stage était fini au moment de la concrétiation. Je devais repasser à ce moment là. Seulement elle m'a demandé de lui envoyer par mail pour qu'elle vérifie d'abord, et le matn du jour où je devais passer : "pas la peine, la stagiaire va le faire, vu que j'ai les documents c'est bon". J'étais verte :moke: Certes ça revient au mêm que ce soit l'autre fille ou moi qui mette les papiers dans la pochette, mais bon, c'était pas le deal, donc j'ai pas trouvé ça correct. :tickedoff:

Merci de me faire partager vos experiences ca sert pour ne pas se faire rouler!!!! :langue:
 

Rainy

New Member
Re : Montage de produit

Alors je vais te donner la liste des Ap que j'ai réalisé pendant mes 2 années de bts :

-Challenge au Maroc (ni plus ni moins qu'une vente classique, sauf qu'en fait c'était pour un chef d'entreprise qui voulait organiser une espèce de concours du meilleur vendeur, celui qui gagnait remportait un voyage pour deux).
- Opérations commerciales (j'ai regroupé un ensemble d'actions mineures comme phoning, mailing, braderie avec présentation de brochures etc...en gros ça c'est du gros recyclage mdr ! mais c'est bien passé).
- Autotour dans l'Ouest Américain Montage n°1(ce dont je t'ai parlé précedemment).
- Voyage en Asie Montage n°2 (autre voyage à la carte avec un budget déja plus conséquent).
- Voyage familial sur l'île de Rugen (mon montage en lva allemand)

Concrètement je n'ai été intérrogée que sur mon autotour de manière bien poussée, rapidement le voyage à la carte en Asie mais c'est tout ! Et fatalement mon action en Lva.

Bonjour,
Je suis en formation pour monter mes AP, et j'aurais besoin de savoir comment s'y prendre pour monter un produit...
J'ai bien mon commanditaire : incentives banque - groupe de 15 PAX
Voyage de motivation en combiné circuit Pérou/Bolivie. Je vais élaborer moi-même le circuit. Mais comment je fais une résa aérienne groupe ? Pour les justificatifs Ap, je dois fournir quoi : la PNR du dossier GDS pour l'aérien ?
Pour les prestataires : autocariste, hébergement... comment je me présente pour pouvoir avoir un devis commissioné ? Et donc calcul de mes marges et du prix de vente... ?
On nous as lachés en fin d'année avec les stages sans nous montrer comment monter un produit, j'ai donc juste de très belles AP de Conseil et Vente de produit touristique.

Tout conseil me sera grandement utile. Merci d'avance !
 
Re : Montage de produit

Salut. Pour la réservation, je pense qu'il faudra que tu passes par une compagnie aérienne et que tu fasses une réservation groupée, je l'ai fait quand j'étais en agence sur le site d'Air France...Pour les justificatifs d'AP, tu dois fournir tout ce qui compose le produit dans son ensemble le jour de l'examen (Mails, réservations d'hôtels, devis, le montage en lui-même etc...)...Pour les prestataires, tu dis que tu es étudiant en BTS tourisme et que tu cherches à réaliser un montage de produit pour tel groupe...Si tu es dans une agence, dis-leur que tu es stagiaire dans cette agence, ce sera mieux...Pour les devis, si les prestataires te le font à chaque fois commissionné, tu n'auras plus qu'à additionner chaque prestation pour le devis final et ce sera bon je pense...Voilà ! :)
 

Ceciile

New Member
Re : Montage de produit

Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année et j'aurais quelques questions sur le montage de produit, je ne peux contacter mes profs et de toute façon, je n'ose pas m'y fier car un coup ils disent d'une manière et le lendemain d'une autre :s
Je souhaite réaliser un combiné croisière sur le Nil + pyramides au Caire et pour cela j'ai fait appel à un réceptif, mais le principe des réceptifs est de donner un prix global, ils ne détaillent pas le prix de chaque prestation et font un package. J'aimerais savoir si dans mon devis j'utilise ce prix global ou si vous avez une autre solution ? Je lui ai demandé le détail mais il m'a répondu qu'il ne pouvait le faire, de cette manière on ne voit pas sa commission. Avez-vous des solutions à me proposer, je stagne sur ce voyage depuis un moment ne savant pas quoi faire de ce prix final !!
En vous remerciant :)
 

Ca peut vous intéresser