Montage de produit

baboush

New Member
Bonjour,

j'ai une petite question là je suis en to en stage , et j'ai realiser la vente d'un circuit au perou bolivie mais avant je l'ai "crée" je l'ai fait sur mesure au client qui souhaitait faire plusieurs extensions... etc.....est ce que cela correspond à un montage de produit ou non?

merci
 

zvetlana002

New Member
Moi de la même manière pendant un stage en agence j'avais vendu un circuit dans l'ouest américain à un client. C'était à la carte donc j'ai moi même construit l'itinéraire choisis les hôtels etc..et c'est ce que j'ai présenter en montage à l'examen.
 

baboush

New Member
Alyyah link=topic=99155.msg1112497#msg1112497 date=1243332914 a dit:
Moi de la même manière pendant un stage en agence j'avais vendu un circuit dans l'ouest américain à un client. C'était à la carte donc j'ai moi même construit l'itinéraire choisis les hôtels etc..et c'est ce que j'ai présenter en montage à l'examen.

Merci c'est gentil comme cela je pourrais le garder comme ap et est-ce que tu penses que mon ap langue a peut aussi etre un montage de produit ? ou encore au pire je prendrais celle ci en rapport avec la langue a.

J'ai encore une petite question quels docs as tu gardés?
 

zvetlana002

New Member
De rien !!! :wink2:

Alors pour ton ap en langues, c'est même obligatoire que cette action soit un montage produit ! Après ça peut être fictif, tu n'es pas obligé(e) de forcément faire aboutir cette ap.

Si ton montage initial est en béton, j'ai envie de dire pourquoi pas en faire ton ap langues alors ! Par contre je te conseille d'en parler à tes profs pour en avoir la certitude. Je ne voudrais pas t'induire en erreur (moi j'avais fait deux ap différentes, mais il me semble que certains de mes camarades de l'époque avait procéder au 2 en 1 lol, à vérifier)

Alors c'est simple pour mon montage j'ai tout garder lol. Des ébauches de circuits au courriers envoyés au client (il vivait à 2h de l'agence) en passant par les mails pour prouver que j'avais bien des contacts avec le TO... Pendant que tu es en stage rassemble un maximum de docs comme ça une fois terminé, tu pourras toi même organiser ton dossier sasn avoir à te dire "ah mince j'aurais dû imprimer tel ou tel doc, faut que je rappelle ou que je retourne chez le TO)
Je ne dis pas que tout sera utile, mais dans un premier temps c'est mieux pour toi je pense.

Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas !!!! :smile:
 

baboush

New Member
Alyyah link=topic=99155.msg1112624#msg1112624 date=1243351075 a dit:
De rien !!! :wink2:

Alors pour ton ap en langues, c'est même obligatoire que cette action soit un montage produit ! Après ça peut être fictif, tu n'es pas obligé(e) de forcément faire aboutir cette ap.

Si ton montage initial est en béton, j'ai envie de dire pourquoi pas en faire ton ap langues alors ! Par contre je te conseille d'en parler à tes profs pour en avoir la certitude. Je ne voudrais pas t'induire en erreur (moi j'avais fait deux ap différentes, mais il me semble que certains de mes camarades de l'époque avait procéder au 2 en 1 lol, à vérifier)

Alors c'est simple pour mon montage j'ai tout garder lol. Des ébauches de circuits au courriers envoyés au client (il vivait à 2h de l'agence) en passant par les mails pour prouver que j'avais bien des contacts avec le TO... Pendant que tu es en stage rassemble un maximum de docs comme ça une fois terminé, tu pourras toi même organiser ton dossier sasn avoir à te dire "ah mince j'aurais dû imprimer tel ou tel doc, faut que je rappelle ou que je retourne chez le TO)
Je ne dis pas que tout sera utile, mais dans un premier temps c'est mieux pour toi je pense.

Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas !!!! :smile:

Coucou merci pour ton aide , oui j'en parlerai à mes profs mais de toute facon au cas ou en ce moment je prepare le voyage d'etude de l'an prochain à ibiza .
Tu vois comme je suis en TO j'ai avec l'agent de voyage assemblé differentes prestations et hôtels pour repondre aux attentes du client mais le problème c'est que je n'ai pas accés au facture de chaque hôtel . est-ce que cela pose probléme ? : j'ai la facture aerien + hotel , le programme que j'ai fait ... donc c'est pour cela que je nesais pas si ça passe en ap vente ou ap production.
merci beaucoup
 

natiora

Best Member
Alyyah, pour l'AP en langues, c'est pas forcément un montage porduits ?
Parce que j'ai pas encore de projet concret mais je voulais tenter de voir pour qqch de plus commercial : contacter les réceptifs et essayer d'établir u partenariat, ou faire de la pub en France pour un établissement hispanophone (ça se dit ? :embarassed: ), c'est encore flou, mais je voulais essayer de faire autre chose qu'un montage produit.
Merci ! :happy:
 

zvetlana002

New Member
natiora link=topic=99155.msg1112951#msg1112951 date=1243411900 a dit:
Alyyah, pour l'AP en langues, c'est pas forcément un montage porduits ?
Parce que j'ai pas encore de projet concret mais je voulais tenter de voir pour qqch de plus commercial : contacter les réceptifs et essayer d'établir u partenariat, ou faire de la pub en France pour un établissement hispanophone (ça se dit ? :embarassed: ), c'est encore flou, mais je voulais essayer de faire autre chose qu'un montage produit.
Merci ! :happy:

Moi quand j'ai passé mon examen en 2007, notre action en langues devait obligatoirement être un montage de produits, réalisé ou fictif. Par exemple faisant de l'allemand j'ai organisé un séjour d'une semaine sur l'île de Rugen pour une famille avec 2 enfants. Bon carrément fictif ce montage, mais j'ai quand même établis un programme avec des visites, des recherches d'hôtels et de transports avec les tarifs etc...j'ai contacté les prestataires par mail ou courrier postal pour montrer que j'ai communiqué en allemand, bon j'ai même pas tenté de téléphoner vu mon niveau dans cette langue mdr !! Mais en tous cas le net m'a beaucoup aidé. Pour le transport par exemple je suis allée sur des sites aériens low cost j'ai fait un devis et je l'ai conservé, idem pour la location je suis allée sur europcar version allemande et j'ai imprimé le devis...

Peut être que le référenciel a changé, ça m'étonnerait un peu quand même.

En bref tu dois avoir 2 montages produits : un montage en français et un autre dans ta LVA. Eventuellement comme baboush pourquoi pas procéder aux 2 en 1 mais a faire valider par le prof d'ap (par le cned quoi).

Je cherche sur le net si j'ai plus d'infos à ce sujet et je te tiens vite au courant Natiora.

ps : oui ça se dit bien comme ça (hispanophone) :smile:

Voilà ! :wink2:
 

zvetlana002

New Member
baboush link=topic=99155.msg1112946#msg1112946 date=1243410585 a dit:
Coucou merci pour ton aide , oui j'en parlerai à mes profs mais de toute facon au cas ou en ce moment je prepare le voyage d'etude de l'an prochain à ibiza .
Tu vois comme je suis en TO j'ai avec l'agent de voyage assemblé differentes prestations et hôtels pour repondre aux attentes du client mais le problème c'est que je n'ai pas accés au facture de chaque hôtel . est-ce que cela pose probléme ? : j'ai la facture aerien + hotel , le programme que j'ai fait ... donc c'est pour cela que je nesais pas si ça passe en ap vente ou ap production.
merci beaucoup

Salut baboush, je t'en pris ! :wink2:

Quand tu dis que tu n'as pas accès à la facture de chaque hôtel, tu veux dire que tu ne peux pas toi même procéder à la facturation ou bien que le TO ne te donne pas l'autorisation de l'avoir ??
Sinon moi perso j'avais comme toi une seule et même facture avec le programme, et le détail des nuits d'hôtels avec le nom et le tarif par personne pour chaque établissement, et j'avais aussi le prix du transport aérien + location de voiture.
En fait si tu veux j'avais pas une facture par hôtel avec le cachet de l'établissement et tout, mais une grande facture du To avec le détail tarifaire de chaque prestation.

Tu vois ce que je veux dire ??
 

cyril95

New Member
Alors je viens juste rectifier, ce que tu dis Alyyah, l'action en relation avec la LVA ne doit pas être forcément un montage produit, j'ai passé mon bts la même année que toi et des filles de ma classe avaient fait autre chose qu'un montage produit.

Le référenciel dit bien: une action devra être en lien avec la langue A choisie par le candidat et une action devra mettre en oeuvre les compétences liées aux savoir faire V (montage produit) c'est le référenciel de 2006 il n'a pas changé depuis

voilà :cool:
 

zvetlana002

New Member
Ah ben c'est nickel pour Natiora tout ça !! :smile:

Donc voilà comme d'habitude les profs disent ce qu'ils veulent pourvu qu'on fasse comme ils l'ont décidé ! A l'époque mes profs nous disaient qu'il n'y avait que le montage qui était accepté, une fois de plus erronée cette info !

Bon Natiora t'es tranquile t'es pas obligée de passer par un montage ! Idem pour Baboush !

Merci Cyril pour cette précision ! :wink2:
 

cyril95

New Member
Alyyah link=topic=99155.msg1113020#msg1113020 date=1243424444 a dit:
Ah ben c'est nickel pour Natiora tout ça !! :smile:

Donc voilà comme d'habitude les profs disent ce qu'ils veulent pourvu qu'on fasse comme ils l'ont décidé ! A l'époque mes profs nous disaient qu'il n'y avait que le montage qui était accepté, une fois de plus erronée cette info !

Bon Natiora t'es tranquile t'es pas obligée de passer par un montage ! Idem pour Baboush !

Merci Cyril pour cette précision ! :wink2:

De rien t'inquiète moi c'était pareil, ma prof disait que l'ap vente était obligatoire, hors seule les ap montage produit et lva sont obligatoires, certains profs n'ont jamais dû lire le référenciel :biggrin:
 

baboush

New Member
cyril95 link=topic=99155.msg1113031#msg1113031 date=1243425409 a dit:
De rien t'inquiète moi c'était pareil, ma prof disait que l'ap vente était obligatoire, hors seule les ap montage produit et lva sont obligatoires, certains profs n'ont jamais dû lire le référenciel :biggrin:
C'est vrai cyril? se sont les deux seules ap obligatoires? parce que nos profs nous obligent à faire une ap prod , une ap vente , un litige et une ap communication. d'ailleurs au passage , je suis en stage en to et il ya un autre stagiaire j'ai vu ces deux ap il a un carnet de voyage et la realisation d'un itineraire mais se ne sont pas des ap????

Merci de ta reponse
 

zvetlana002

New Member
Euh par contre, sauf erreur de ma part je crois que Cyril voulait dire que ces deux seules ap étaient obligatoire dans le sens ou l'action à menée doit être celle du référenciel. Pour les autres actions il n'y a pas d'obligation, tu peux faire ce qui te plait comme réalisation quoi.

Mais sinon arriver à l'examen avec seulement 2 action c'est pas envisageable, je veux dire c'est carrément suicidaire. Cooemnt se justifier auprès du jury de n'avoir que 2 actions alors qu'on a suivi 2 années de formation ?

Je ne comprends plus rien, mon cerveau est HS je crois :pascompris; mdr !!
 

baboush

New Member
Alyyah link=topic=99155.msg1113053#msg1113053 date=1243428716 a dit:
Euh par contre, sauf erreur de ma part je crois que Cyril voulait dire que ces deux seules ap étaient obligatoire dans le sens ou l'action à menée doit être celle du référenciel. Pour les autres actions il n'y a pas d'obligation, tu peux faire ce qui te plait comme réalisation quoi.

Mais sinon arriver à l'examen avec seulement 2 action c'est pas envisageable, je veux dire c'est carrément suicidaire. Cooemnt se justifier auprès du jury de n'avoir que 2 actions alors qu'on a suivi 2 années de formation ?

Je ne comprends plus rien, mon cerveau est HS je crois :pascompris; mdr !!

Loooool mais nan t'inquiéte tu vas bien !!!! est-ce que tu as des idées d'ap à realiser en passant ?
 

cyril95

New Member
Oui en fait je voulais dire que tu dois avoir minim 4 AP et max 6 AP mais dans les 4 ou 6 AP que tu auras à faire, l'AP montage produit et l'AP LVA sont obligatoires , mais par exemple l'AP vente n'est pas obligatoire mais conseillé notre bts c'est Ventes et Productions en fait les profs disent ça car ils veulent que tu coches le max de croix dans le tableau des savoirs faire je pense, mais moi par exemple je n'avais pas d'AP vente et litige et j'ai eu la moyenne à l'oral

Pour des idées d'AP moi j'avais docement d'aide à la vente, circuit de 7 jours en Espagne verte, promotion d'un produit d'une brochure auprès des écoles de danses et clients, cahier des prix j'avais refais le cahier des prix du TO et la dernière je me souviens plus
 

baboush

New Member
cyril95 link=topic=99155.msg1113066#msg1113066 date=1243430540 a dit:
Oui en fait je voulais dire que tu dois avoir minim 4 AP et max 6 AP mais dans les 4 ou 6 AP que tu auras à faire, l'AP montage produit et l'AP LVA sont obligatoires , mais par exemple l'AP vente n'est pas obligatoire mais conseillé notre bts c'est Ventes et Productions en fait les profs disent ça car ils veulent que tu coches le max de croix dans le tableau des savoirs faire je pense, mais moi par exemple je n'avais pas d'AP vente et litige et j'ai eu la moyenne à l'oral

Pour des idées d'AP moi j'avais docement d'aide à la vente, circuit de 7 jours en Espagne verte, promotion d'un produit d'une brochure auprès des écoles de danses et clients, cahier des prix j'avais refais le cahier des prix du TO et la dernière je me souviens plus
ok merci beaucoup et j'ai encore une petite question par exemple la je suis en TO et je sais que la chef de produit reviens bientot aparament on va peut-être participer à la realisation de la nouvelle brochure de cet hiver... mais je pars le 3 juillet alors je ne pense pas que se sera finit . Donc pour l'instant j'ai une ap montage de produit et une vente pui l'ap en lva j'y travaille donc il me reste trois ap à realiser je ne sais pas qu'est-ce que je vais pouvoir faire peut-être un lititge durant ce stage .
 

baboush

New Member
Alyyah link=topic=99155.msg1112998#msg1112998 date=1243420933 a dit:
Salut baboush, je t'en pris ! :wink2:

Quand tu dis que tu n'as pas accès à la facture de chaque hôtel, tu veux dire que tu ne peux pas toi même procéder à la facturation ou bien que le TO ne te donne pas l'autorisation de l'avoir ??
Sinon moi perso j'avais comme toi une seule et même facture avec le programme, et le détail des nuits d'hôtels avec le nom et le tarif par personne pour chaque établissement, et j'avais aussi le prix du transport aérien + location de voiture.
En fait si tu veux j'avais pas une facture par hôtel avec le cachet de l'établissement et tout, mais une grande facture du To avec le détail tarifaire de chaque prestation.

Tu vois ce que je veux dire ??

Donc en faite je t'explique comme je suis chez un to je suis en haut à la vente en bas il y a tout ce qui concerne la production donc j'ai participé à l'elaboration du programme , j'ai redigé cela ... le seul probléme c'est que j'ai un prix globale pour toutes les prestations mais je n'est pas le prix de chacun des hôtels car c'est la production qui s'est occupé de sa et je n'ai pas accés au document c'est pour cela que je ne sais pas ci cela peut passer en ap montage de produit.
de plus je n'ai pas revendu un produit du to ou je suis mais le produit d'un autre TO qui était euh la francaise des circuits je crois alors que peux tu me conseiller de faire ?
 

zvetlana002

New Member
Alors je vais te donner la liste des Ap que j'ai réalisé pendant mes 2 années de bts :

-Challenge au Maroc (ni plus ni moins qu'une vente classique, sauf qu'en fait c'était pour un chef d'entreprise qui voulait organiser une espèce de concours du meilleur vendeur, celui qui gagnait remportait un voyage pour deux).
- Opérations commerciales (j'ai regroupé un ensemble d'actions mineures comme phoning, mailing, braderie avec présentation de brochures etc...en gros ça c'est du gros recyclage mdr ! mais c'est bien passé).
- Autotour dans l'Ouest Américain Montage n°1(ce dont je t'ai parlé précedemment).
- Voyage en Asie Montage n°2 (autre voyage à la carte avec un budget déja plus conséquent).
- Voyage familial sur l'île de Rugen (mon montage en lva allemand)

Concrètement je n'ai été intérrogée que sur mon autotour de manière bien poussée, rapidement le voyage à la carte en Asie mais c'est tout ! Et fatalement mon action en Lva.
 

natiora

Best Member
Merci pour vos précisions pour l'AP langue A

Pour nous au CNED l'AP vente est impossible, car la vente n'est pas considérée comme une mission ponctuelle. Comme quoi effectivement, ça dépend des profs, car j'ai l'impression que quasimeent tout le monde fait cette AP ! :pascompris;

Pour l'instant j'ai un montage produit (week-end à Bruxelles), et réalisation d'un carnet de voyages avec questionnaire de satisfaction ( 3 personnes ont répondu, super...)

Je vais encore plancher sur mes idées pour la langue A...

:biggrin:
 

zvetlana002

New Member
baboush link=topic=99155.msg1113075#msg1113075 date=1243432164 a dit:
Donc en faite je t'explique comme je suis chez un to je suis en haut à la vente en bas il y a tout ce qui concerne la production donc j'ai participé à l'elaboration du programme , j'ai redigé cela ... le seul probléme c'est que j'ai un prix globale pour toutes les prestations mais je n'est pas le prix de chacun des hôtels car c'est la production qui s'est occupé de sa et je n'ai pas accés au document c'est pour cela que je ne sais pas ci cela peut passer en ap montage de produit.
de plus je n'ai pas revendu un produit du to ou je suis mais le produit d'un autre TO qui était euh la francaise des circuits je crois alors que peux tu me conseiller de faire ?

Ok, alors effectivement là où ca va peut être coincer c'est sur les prix. En fait l'intérêt du montage c'est qu'on puisse discuter avec toi de certaines notions comme la tva, la marge, le prix de vente, ou encore la commission etc...alors si tu n'as qu'un prix global c'est peut être gênant... tu es sure que la prod' ne peut pas faire un effort, insiste sur le fait que c'est une action super importante et qu'il te faut plus de détails quand même. Une facture avec 3456,56 euros en bas de la page sans aucun détails c'est pas interessant pour ton action...

T'en penses quoi Cyril95 ?

Pour le fait que tu revendes un produit d'un autre TO c'est pas catastrophique. Je faisais mon stage dans une petite agence et je suis passée par Kuoni pour mon montage.
 

Ca peut vous intéresser