Montage produit, valable ou pas ?

labrioche

Best Member
Re-Bonjour !

J'ouvre un 2e post car même si mes 2 posts traitent du même thème mes questions sont bien différentes.


Le TO dans lequel je suis en stage a accepté de me faire faire un montage produit, mais je n'ai pas l'impression que cela puisse être réellement considéré comme tel.

Suite à une offre envoyée par un hôtel à mon TO, j'ai dû réaliser une fiche produit (descriptif pour la clientèle à mettre en ligne sur le site du TO), calculer les tarifs (marges, taux de marque, ...), et fixer le prix pour différentes dates de départ.

Je n'ai effectué aucune négociation, pas de carnet de voyage, rien d'autre. Je trouve que ça fait vraiment juste pour un MP. Ma maitre de stage me dit que ses stagiaires font ce type de MP à chaque fois et que ça passe auprès de leurs écoles comme une AP, mais ça me semble mince pour une action si importante pour le diplôme !

Qu'en pensez-vous ?
 

Joulie71

Best Member
Oui, je pense que ça va faire un peu léger effectivement, mais tu peux quand même le présenter, et en faire un autre plus conséquent, tu as encore amplement le temps!
Il faut vraiment avoir de quoi parler dessus une vingtaine de minutes en gros, donc à toi de voir :wink2:
 

labrioche

Best Member
Merci de ta réponse !

Ce que je vais faire c'est que je vais tenter d'en réaliser un autre, mais je pensais qu'il n'y avait pas mieux qu'un TO pour me faire faire un MP, et au final ce qu'ils m'autorisent à faire ne vaut pas grand chose...

Le vrai problème c'est que je n'ai AUCUNE autre AP pour le moment, alors pas sûr que j'ai le temps de tout faire d'ici mars...

On va essayer en tout cas :pascompris;
 

Joulie71

Best Member
Ne panique pas! J'ai commencé ma 2e ap en décembre! Cela dit ça ne veut pas dire qu'il faut faire comme moi :zarbi:
Et tu peux très bien faire un bon montage sans un TO, moi je ne suis jamais passée par un TO pour mes 2 montages donc voilà! :wink2:
 

natiora

Best Member
Ca ne ressemble pas forcément à un montage produit, je pense que ça peut plutôt rentrer dans le cadre d'une AP liée à la communication.
 

labrioche

Best Member
J'avais écris une trèèèèès longue réponse et évidemment le net a planté, obligée de tout recommencer....

Je vous refais ça en résumé !

Tout d'abord, merci de vos réponses...

Sur le tutorat du cned il est écrit ceci concernant l'AP montage de produit:

« Elle doit comporter obligatoirement les éléments suivants :

- élaboration d’un programme (circuit, ou séjour ou Wkd)
c’est ça qui m’inquiète un peu, notamment parce que je n’ai pas dû chercher de transport puisque je suis partie du fait qu’on avait des places avions à liquider en dernière minute pour chercher un hôtel dispo. Mais d'un autre côté, hormis un circuit ou un séjour à la carte, le programme n'est jamais très étoffé ! Si on fait un montage de produit pour un séjour en hotel club et en all inclusive, le programme consiste uniquement en un transport + un transfert + un hébergement. Le tableau synoptique ne doit pas être très rempli du coup, mais c'est pourtant quand même un montage de produit, non ?!

- calcul du coût de revient,
ça c’est bon

-calcul de la marge bénéficiaire,
ça c’est bon

- du prix de vente,
ça c’est bon

- calcul du seuil de rentabilité
ça je vois pas comment le calculer… Comme charge fixe j’ai à la limite le tarif du nombre de places achetées en allotement par le TO, mais est ce que c’est bien à prendre en compte pour calculer le seuil de rentabilité ?J’ai demandé par mail à notre prof d’AP (que tu dois connaitre natiora: Mme R***., d’ailleurs félicitations pour ton BTS natiora ;-) ) mais elle ne m’a pas répondu, elle doit être en vacances...

- présentation de l’offre commerciale.
ça c’est ok."


En gros, là ce que j'ai fait c'est:
> chercher un hotel dispo à certaines dates, demander des tarifs promos pour pouvoir faire des ventes de dernière minute
> étudier les tarifs de la concurrence pour cet hotel aux memes dates
> calculer cout de revient, marge, taux de marque, prix de vente
> réaliser une fiche technique sur l'hotel et un descriptif commercial que j'ai mis sur la base de donnée du TO pour être publié en ligne sur le B2C
> Réaliser un flyer promotionnel envoyé ensuite aux agences


Même tout ça, ça vous semble juste ?
 

natiora

Best Member
Comme je te le disais plus haut, je ne suis pas sûre que ça corresponde à un montage produit.

Pour un montage produit, il faut que tu répondes à une demande : par exemple un groupe qui veut partir à tel endroit à tel date, et tu dois faire des recherches et contacter les prestataires pour confectionner toi-même leur voyage.

Là si j'ai bien compris, parce que je t'avoue que j'ai pas trop les yeux en face des trous, c'est un hôtel qui souhaite être référencé chez le TO, toi tu as du voir les vols possibles restants qui correspondaient à l'hôtel, et derrière tu as fait une offre en ligne.
Donc pour moi ça peut faire l'objet d'une AP mais pas montage produit. Dans le tableau des savoirs ça peut correspondre à la partie 1, négociation d'achat. Selon moi c'est ce à quoi ça ressemble le plus.
 

labrioche

Best Member
Non en fait Natiora c'est l'inverse :biggrin:

Mon TO achète des allotements d'avion à l'avance, et comme tu le sais si les billets d'avion ne sont pas vendus, ils sont perdus, c'est-à-dire que le TO doit quand même les payer à la compagnie.

Sauf que nos hotels en brochure sont tous complets pour l'été pour cette destination, du coup on a dû contacter d'autres hotels pour trouver des chambres pour pouvoir liquider nos places d'avion.

Tu dis ceci:
"il faut que tu répondes à une demande : par exemple un groupe qui veut partir à tel endroit à tel date, et tu dois faire des recherches et contacter les prestataires pour confectionner toi-même leur voyage."

C'est pas tout à fait vrai: il ne faut pas forcément répondre à une demande d'un client (groupe ou pas), puisque quand tu crées par exemple un circuit pour qu'il entre dans la prochaine brochure d'un TO, il s'agit bien d'un montage produit, or là tu réponds à une demande du TO, et pas à une demande de clients (pas directement en tout cas). Le principe d'une AP n'est-il pas au contraire de répondre à la demande d'un professionnel ? Je conviens que si ce que j'ai fait est accepté en tant que MP, la partie contact avec les prestataires sera plus légère que pour les MP "classiques" vu que j'ai pas contacté de prestataires pour le transport... C'est pour ça que j'aimerais avoir des avis, en attendant que le cned me réponde...

En fait c'est là tout mon problème ! Je sais qu'en général les montages présentés à l'exam consistent en des montages groupes ou à la carte, mais est-ce que ça veut dire que toute autre forme de création de produit est invalide ?

J'ai envoyé ma convention au cned mais pas de réponse pour le moment, ils sont en vacances (pourtant ils étaient censés être là jusqu'au 10 juillet ! Grrrr)

Je trouve que pour un examen qui se veut aboutir à une ouverture sur la vie active, l'exam reste très scolaire. C'est dommage !

Merci en tout cas natiora, je prends en compte ton opinion et j'espère que d'autres avis viendront encore m'éclairer..
 

natiora

Best Member
J'ai bien dit qu'il fallait répondre à une demande, je n'ai pas précisé de qui, cela peut évidemment être la demande d'un TO :wink2:
Dans ce cas tu réponds bien à une demande mais je trouve que cette action ne colle pas avec un MP, puisque tu ne montes pas grand chose si j'ai bien compris, toujours : tu dois """"juste"""" trouver des hôtels pour écouler les stocks de place d'avion et calculer les forfaits.

Et
labrioche link=topic=107592.msg1226842#msg1226842 date=1278333179 a dit:
Suite à une offre envoyée par un hôtel à mon TO, j'ai dû réaliser une fiche produit (descriptif pour la clientèle à mettre en ligne sur le site du TO), calculer les tarifs (marges, taux de marque, ...), et fixer le prix pour différentes dates de départ.

c'est pour ça que j'ai cru que c'était l'hôtel qui vous avait contacté en premier lieu.
 

Joulie71

Best Member
+1, je pense que tu peux présenter cette action en tant qu'AP (après il faudra voir quel intitulé tu lui donnes) mais pas en tant que montage de produit, sinon ça fera très léger effectivement...

Après quand tu parles d'AP qui "changent", en fait c'est pile ou face, ça va dépendre du jury sur lequel tu tombes. Il y a des jurys qui apprécieront le fait que tu prennes des risques, et d'autres qui n'aimeront que les bonnes vieilles AP très classiques... (je parle en connaissance de cause :moke: )

Sinon ben moi je te conseille de faire dès que tu peux un "vrai" montage de produit, sur lequel tu auras matière à parler. Je trouve que c'est un type d'action très facile à défendre donc voilà, si tu as besoin de conseils, on est là!
 

jerome_92

New Member
Oui j'acquiesce les propos de Joulie et je rajouterai que tu n'as pas besoin d'aller chercher midi à 14h pour faire un montage. Te prends pas la tête si t'y arrives pas en TO en stage etc etc

Au pire tu peux demander à une association ou un CE de te faire une demande que tu peux traiter hors licence agence ou si tu as de bon rapport avec une agence où tu as effectué un stage, tu peux toujours leur demander.

Voila n'hésite pas si tu veux d'autres conseils!!!
 

othcentral

New Member
Je les plussoies tous les 3 !

Tu peux présenter cette AP mais pas comme un MP, pour l'intitulé il faudra voir surement une AP communication..
Pour un MP il faut pas mal de matière pour pouvoir en parler...
 

labrioche

Best Member
Ok !


Merci à tous de vos réponses ! Ya plus qu'à attendre la confirmation du cned maintenant (qui risque de tarder quelques mois -_-). Quoi qu'il en soit j'ai de très bons contacts avec la tutrice de mon stage chez Carlson, je pense qu'elle acceptera de me signer un truc, même bidon... J'espère :d

Pour ceux qui ont fait leur MP auprès d'une agence "classique", comment avez-vous fait pour vos visites ? Vous avez contacté des agences réceptives (si oui, comment les avez vous choisies ?), vous avez utilisé un "annuaire" des guides (ça existe ce machin ?!) ?

(jerome tu m'as répondu dans mon autre post mais tu m'as dit que ça concernait les TO, est-ce que c'est pareil pour quand une agence fait un MP à la carte ?)

Encore merci à tous pour votre aide, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas tout seul et qu'il y a encore des gens prêts à aider ! :blush: :wub
 

Joulie71

Best Member
Moi pour mes visites j'ai tout simplement cherché sur internet des guides dans les villes que je voulais, et je leur ai envoyé des mails; et pour les visites non guidées, j'ai sorti les descriptifs, les tarifs des entrées par exemple etc... En fait il faut une "preuve" de tout en gros, donc imprime tout ce que tu peux!
Et oui effectivement si tu as gardé de bons rapports avec ta tutrice, elle acceptera sûrement de t'aider! :wink2:

Et de rien pour l'aide, on nous a bien aidé pour nos exams, alors on prend la relève! :friend:
 

natiora

Best Member
Pour mes visites j'ai contacté l'office de tourisme bruxellois pour le séjour que j'ai monté de A à Z, et pour l'autre montage j'ai fait ça avec un réceptif.
 

othcentral

New Member
j'ai contacté l'office de tourisme également (à Tarragone)
Ils m'on envoyé (par la poste, je précise on sait jamais lol) beaucoup beaucoup d'infos !
Et je leur ai demandé une liste des réceptifs sur place pour la location de cars, ou encore de guides.
Et comme a dit joulie il faut que tu gardes une trace de tout ce que tu as fait !
 

labrioche

Best Member
Encore merci, vous me permettez de mieux cerner comment font les TO pour monter leurs produits.

Bon en fait je viens de rentrer chez moi et ma convention a été signée et validée par le cned comme montage produit !


Je vais quand même tenter d'en faire un autre avec tout ce qui est recherche de transport et compagnie, mais au moins j'aurai une AP au cas où je n'arrive pas à trouver mieux !
 

natiora

Best Member
C'est au moins ça de pris oui :smile:

J'avais un vrai montage produit dans mes APs, dans le sens où j'avais tout concocté moi-même, et l'autre c'était une offre faite avec un réceptif. J'ai adapté à la demande mais sans faire mes recherches moi-même.
Le jury s'est attardé sur mon premier montage.
Pour jouer la sécurité fais en un où tu fais vraiment tout toi-même, ça sera plus valorisant et intéressant auprès du jury :wink2:
Mais comme tu dis, au moins tu en as un sous le coude, et puis je trouve que c'est une AP intéressante.
 

Ca peut vous intéresser