montrer en quoi la liquidité bancaire est importante par au processus de création monétaire et les d

kika

New Member
Dans ce sujet :
:arrow: montrer en quoi la liquidité bancaire ( quantité de monnaie centrale) est importante par rapport au processus de création monétaire et les différents facteurs qui agissent tous les jours sur elle?

En fait, j'ai ce sujet à traiter en economie monétaire sous forme de dévelopmt structuré mais je n'ai que quelques idées >>> si vous avez quelques unes à m'annoncer et me guider sur quel chapitre des cours je dois me diriger, cela m'aidrerait à donner corps à un plan et tout ...

je vous remercie par avance :wink:
ps: je pense à création monétaire faite par les crédit - les crédits font les dépôts mais faut assumer les retraits en monnaie fiduiciaire- monnaie fiduciare = monnaie uniquement centrale ... qu'est ce que vous en pensez ?
 

angel ales

New Member
pourquoi ne pas parler du financement aussi bien externe qu"interne

et surtout sur les organismes
par ex : les banques pretent à court, moyene t long terme aux entreprises mais aussi aux ménages
:arrow: besoin d'argent
de +, elles créent de la monnaie
le trésor public et la banque de france entrent aussi en jeu
Parle aussi du mécanisme de paiement et pourquoi les banques doivent se refinancer
 
il faut parler du probleme de la spéculation...
si trop de monnaie est mise en circulation alors qu'elle n'existe pas reellement, qu'elle n'est pas monnaie fiduciaire, il y a un risque d'effondrement de la valeur de la monnaie, non?
 

kika

New Member
ouais, je vous remercie :wink:
mais j'avoue que là, je suis larguée, je ne dois pas vraiment comprendre Mon sujet .... :oops: >>> liquidité, je me demandais si ça concernait réellement le financement des entreprises puisque les liquidités c pour assurer la masse monétaitre au niveau des ménages >>> assurer leur besoin en monnaie scripturale>>> fiduciaire ... mais pour les financements ?>>> c'est que des transactions donc scriptural ( là, où ça pourrait jouer, c'est dans la masse de monnaie >>>> dévalorisation de la monnaie) mais ce dernier point concerne t-il réellement mo sujet, vous pensez ?
:?: :?: :?:
 

kika

New Member
est ce que la monnaie centrale et la monnaie créée vont bien dans mon sujet

et selon vous, quelles seraient les différents facteurs ?

merci poiur votre aide ...
 

kika

New Member
clairette a dit:
il faut parler du probleme de la spéculation...
si trop de monnaie est mise en circulation alors qu'elle n'existe pas reellement, qu'elle n'est pas monnaie fiduciaire, il y a un risque d'effondrement de la valeur de la monnaie, non?

Quand tu parles de spécualtion c'est ? >>> création monétaire par le biais des crédit et des devises/monnaie ?
s'il te plait
 
oui, c'est a dire creation de monnaie par les credits, par exemple : toute monnaie créée artificiellement mais qui n'existe pas réellement, qui n'est pas échangeable, par exemple!
 

kika

New Member
ouais, c'est ce que je pensais merci :wink:

Mais est ce que quand tu fais un développement composé , t'es obligé d'illustrer car dans la vie économique, je ne suis pas câmée du tout pour me servir de ce qui se passe ??? :oops:

Sinon, je fais ça en explicant tout simplement ?

par ailleurs, aurais tu une idée de plan ( je me sens carrément larguée là)
 

kika

New Member
je dis tu mais rassure toi, je m'adresse en fait, à tous ceux qui veulent bien m'aider :wink: Merci déjà, c'est gentil de m'avoir confirmé ce sur quoi je doutais un peu ... :wink:

idée de plan et aussi savoir si c'est important de mettre des illustrations en fonction de al vie economique

Si vous pouvez m'aider, j'accepte avec grand plaisir
:D car là, j'ai du mal ces temps ci avec ces devoirs :oops: :oops: , je pense que je ne suis pas la seule alors courage à tous au passage !!! :wink:
 
peut etre trop tard, mais je suis en plein dans le cours, alors :3 sortes de creation de monnaie : par les credits attribues aux particuliers et aux entreprises
par les concours a l'etat, c'est en fait une sorte de credit accordé a l'etat,
et enfin par l'acquisition de devises etrangeres, le principe du change : la banque te rachete tes devises etrangeres et créée de la monnaie nationale qu'elle te donne en échange!
 

kika

New Member
clairette a dit:
peut etre trop tard, mais je suis en plein dans le cours, alors :3 sortes de creation de monnaie : par les credits attribues aux particuliers et aux entreprises
par les concours a l'etat, c'est en fait une sorte de credit accordé a l'etat,
et enfin par l'acquisition de devises etrangeres, le principe du change : la banque te rachete tes devises etrangeres et créée de la monnaie nationale qu'elle te donne en échange!

non, pas trop tard ! :D
c'est gentil , vraiment :wink:
Surtout que je ne me suis pas encore décidé sur le plan à adopter :oops:

Mais, ce week end, j'aurai le temps de my mettre

Merci :wink: