Mozilla, Netscape... etc.. en fait.. c'est quoi ?

Bonsoir,

En fait, pour dormir moins bête ce soir, j'aimerai savoir si en quelques mots quelqu'un pourrait me dire ce qu'est Netscape ou Mozilla. J'en entend souvent parler... mais....

Voilà ! Merci d'avance !
 

Robin_qui_bois

New Member
CristL62 a dit:
En fait, pour dormir moins bête ce soir, j'aimerai savoir si en quelques mots quelqu'un pourrait me dire ce qu'est Netscape ou Mozilla. J'en entend souvent parler... mais....

Nestcape est une marque, comme l'est Microsoft. On ne peut pas en dire autant de Mozilla qui lui est basé sur le principe du logiciel libre, même si netscape participe à son développement, mais pour simplifier disons que c'est une marque.

Chaque marque développe leur suite internet, comprenant un navigateur, un logiciel de mail et news et un éditeur HTML.

Pour netscape :
- Navigateur : Navigator
- Mail/News : Communicator
- Editeur de site : Composer (il me semble)
Pour Mozilla :
- Navigateur : Firefox
- Mail/News : Thunderbird
- Editeur de site : Nvu

Mais restons uniquement sur le thème des navigateurs. On peut ajouter aussi les navigateurs comme opera ou amaya ou encore neoplanet. Il faut rajouter les navigateurs tournant sur les autre OS, comme les mac ou linux.

Au début du net, Nestcape et sa suite était en position de force. Le logiciel était payant et il était offert par certains fournisseurs d'accès, comme wanadoo par exemple. Microsoft a senti le filon et à proposé avec son windows (ce qui a d'ailleur coûté un procès à la firme) internet explorer et Outlook. A partir de ce moment, Internet explorer a rattrapé, puis dépassé pour quasiement engloutir nestcape.

Netscape n'a pas su réagir à temps et lorsqu'ils ont lancé netscape 6 ce fut un beau fiasco car il n'a pas apporté ce que l'on attendait réellement.

Parrallèlement, un projet libre avait vu le jour, en collaboration avec des gens de netscape : le projet Mozilla et le succès qu'il rencontre maintenant.