musique classique, par où commencer ?

Epicurienne

New Member
bonsoir à tous,

Voilà, j'ai remarqué que certains morceaux de musique classique ne me laissent pas indifférente, notamment certaines symphonies de Beethoven (5e et 9e symphonie entre autres) et aussi du Chopin et du Bach. J'aimerais bien en savoir plus, découvrir davantage, mais je n'y connais rien du tout et ne sais par quoi commencer.

Si vous aviez des exemples de musique classique, tout compositeur confondu, assez "abordables" pour une débutante, je suis preneuse  :happy:
 

patrice084

Best Member
Epicurienne link=topic=93422.msg1067344#msg1067344 date=1230433251 a dit:
Voilà, j'ai remarqué que certains morceaux de musique classique ne me laissent pas indifférente, notamment certaines symphonies de Beethoven (5e et 9e symphonie entre autres) et aussi du Chopin et du Bach. J'aimerais bien en savoir plus, découvrir davantage, mais je n'y connais rien du tout et ne sais par quoi commencer.

Tout dépend aussi les instruments que vous aimez. Il y a une différence entre une composition symphonique et un concerto pour deux instruments. Il existe des CD des "best off" de la musique classique qui permet de se faire une idée de ce que l'on aime écouter. Ensuite, à vous de voir pour acquérir l'oeuvre complète.
 
S

Smart57

Guest
Epicurienne link=topic=93422.msg1067344#msg1067344 date=1230433251 a dit:
bonsoir à tous,

Voilà, j'ai remarqué que certains morceaux de musique classique ne me laissent pas indifférente, notamment certaines symphonies de Beethoven (5e et 9e symphonie entre autres) et aussi du Chopin et du Bach. J'aimerais bien en savoir plus, découvrir davantage, mais je n'y connais rien du tout et ne sais par quoi commencer.

Si vous aviez des exemples de musique classique, tout compositeur confondu, assez "abordables" pour une débutante, je suis preneuse  :happy:

Bonjour Epicurienne, tu as une compilation qui s'intitule les 100 airs classiques de légendes : ce sont les plus connus. Sinon tu as le Best Of de Karajan 100 titres répartis sur 6 CD.  :smile:

Mais sinon envoie moi un MP je te filerai mon adresse msn et je t'enverrai des morceaux enregistrés sur mon pc via messenger. De plus comme désormais je suis devenue récemment Vice-présidente du Cercle Lyrique de Metz, n'hésites pas à me poser tes questions je me ferai une joie de te répondre et à défaut je demanderai à mes collègues, ils sont intarissables sur le sujet !! :happy: :wink2: :smile:

Sinon pour démarrer rien de tel que d'écouter www.radioclassique.fr
 

Epicurienne

New Member
Patrice084 link=topic=93422.msg1067345#msg1067345 date=1230444826 a dit:
Tout dépend aussi les instruments que vous aimez. Il y a une différence entre une composition symphonique et un concerto pour deux instruments. Il existe des CD des "best off" de la musique classique qui permet de se faire une idée de ce que l'on aime écouter. Ensuite, à vous de voir pour acquérir l'oeuvre complète.

Et bien, j'ai une préférence poiur les symphonies et les concertos de piano mais je ne suis pas très sonate. Sinon, je m'y connais encore trop peu pour savoir quels instruments je préfère ; je sais surtout que j'aime bien ce qui est assez impulsif et rapide, c'est pour ça que j'aime bien ces symphonies de beethoven. Je peux aussi aimer des choses plus lentes mais il faut que ce soit poignant sinon je m endors :laugh:
Là je passe dans ma voiture des concertos de piano de Chopin, orchestre n1. Je ne pensais pas que j'aimerais à ce point.

Smart57 link=topic=93422.msg1067358#msg1067358 date=1230459591 a dit:
Bonjour Epicurienne, tu as une compilation qui s'intitule les 100 airs classiques de légendes : ce sont les plus connus. Sinon tu as le Best Of de Karajan 100 titres répartis sur 6 CD.  :smile:

Mais sinon envoie moi un MP je te filerai mon adresse msn et je t'enverrai des morceaux enregistrés sur mon pc via messenger. De plus comme désormais je suis devenue récemment Vice-présidente du Cercle Lyrique de Metz, n'hésites pas à me poser tes questions je me ferai une joie de te répondre et à défaut je demanderai à mes collègues, ils sont intarissables sur le sujet !! :happy: :wink2: :smile:

Sinon pour démarrer rien de tel que d'écouter www.radioclassique.fr

Merci pour tes conseils smart :wink2: dès que j'ai un moment j'écouterai la fameuse radio.
Quand j'aurais mieux cerné ce que j'aime, je t'enverrai un mp.
 
S

Smart57

Guest
voici quelques valses de Chopin pour égayer votre journée :

Valse en F minor OP69/2

http://dl.free.fr/fzsW5iuVM

Valse en G Flat Major OP 70/1 :

http://dl.free.fr/fsT2pXI7m

Valse en F Flat Major OP 70/3 :

http://dl.free.fr/iIgMduN4D


Valse en G Sharp Minor OP 64/2 :

http://dl.free.fr/fSvGZ7zRx

Je suis une vraie férue, mordue de piano et forcément de Chopin... Avec un tel génie je retrouve enfin une grande dose de douceur dans ce monde de brutes....

Raison pour laquelle je vous offre ces petits joyaux qui, je l'espère, vous apporteront la joie et sérénité dans votre vie, tout autant que dans la mienne dans tous les cas !!!! :wink2: :smile: :kiss: :kiss: :friend:
 

Smitty

New Member
n'hésite pas à écouter des compositeurs contemporains. Les Russes et les Japonais sont des vrais génies dans l'art de la musique classique.
 
Par ou commencer ? Sans doute les 4 saisons de Vivaldi pour évoluer vers du Felix Mendelssohn ou du Prokofiev.

Sur Internet vous pourrez également trouver bon nombre de concerto ou de symphonie orchestrés par Karajan. Sans doute l'un des plus éminents chef d'orchestre de sa génération. Notamment la symphonie du nouveau monde de Dvorak ou la 7ème de Beethoven.
 

Ca peut vous intéresser