mythes et symboles dans la pub

scarlette

New Member
bonjour tout le monde, je voulais savoir si vous aviez des exemples, des images...de pubs qui font référence à des symboles mythiques ( ex: cupidon...), des symboles religieux....

merci beaucoup et bon week end :)
 

imported_tony38

New Member
Le Monde 11.03.05

La Cène détournée de Marithé et François Girbaud est interdite d'affichage

Ils sont treize , comme les douze apôtres et le Christ, réunis pour le dernier repas. Douze femmes et un homme, qui n'incarne pas Jésus, mais un apôtre. La marque de prêt-à-porter Marithé et François Girbaud a détourné La Cène, la célèbre fresque de Léonard de Vinci, pour sa dernière campagne de publicité.

A Milan, en Italie, l'affiche a été interdite. En France, les évêques y voient une "une blessure à l'égard d'un événement fondateur de la foi chrétienne". L'association Croyances et libertés, chargée de les représenter en justice, a saisi en référé le tribunal de grande instance de Paris, demandant le retrait de l'affiche. Les magistrats lui ont donné raison, jeudi 10 mars, en interdisant l'affichage de la publicité sur tous supports.

Me Thierry Massis, représentant l'épiscopat, n'a pas hésité à évoquer une démarche "blasphématoire" au cours des débats. Il parle de "dérision", de "dévoiement", de "l'utilisation mercantile d'un acte fondateur". "Si ça continue, lance-t-il, demain, le Christ en croix vendra des chaussettes."

Surtout, il y a cet homme, énigmatique, dont on n'aperçoit que le dos. On sent bien que c'est lui qui focalise les passions, davantage que les femmes qui l'entourent. "Il est dans une attitude lascive, se plaint Me Massis. Il est nu et il enlace une femme, sans souci de la tragédie qui se déroule autour de lui."

La défense se lance dans un petit cours d'histoire de l'art. "Ce n'est pas la première fois qu'un apôtre ou un saint est représenté ainsi dénudé, constate Me Bernard Cahen, avocat de la société Girbaud. Il existe de nombreuses œuvres d'art montrant le Christ nu dans les musées. Personne ne demande leur interdiction !"

Me Pascal Wilhelm, avocat de l'agence de conseil en publicité Air Paris, exhibe devant le tribunal une représentation de la Cène par Andy Warhol, sur laquelle les apôtres sont remplacés par des motos : "Ce tableau est au Guggenheim de New York ! Il n'est pas interdit !"

Selon la défense, la clé de l'énigme serait à chercher dans le Da Vinci Code, le best-seller de l'Américain Dan Brown. La thèse de ce roman est connue : Jésus aurait épousé Marie-Madeleine, la pécheresse repentie. Un secret que l'Eglise catholique aurait caché pendant des siècles, par pure misogynie. Mais Léonard de Vinci l'aurait révélé dans ses tableaux. L'homme dévêtu sur l'affiche n'est autre que le double masculin de Marie-Madeleine...

"La présence de Marie-Made- leine au dernier repas n'est pas attestée dans les Evangiles, développe Me Laurence Garnier, pour la société Girbaud. Cet élément vient du Da Vinci Code, qui donne une place prépondérante à la femme et montre Jésus marié. Cela peut paraître choquant, pourtant personne n'a demandé l'interdiction du livre. Sur la publicité, Marie-Madeleine a été remplacée par un homme, Jésus et les apôtres par des femmes. Il serait regrettable, en tout cas, que la présence d'une femme dans une création soit considérée comme une hérésie."

"UNE CENSURE DE PRINCIPE"

Le parquet, représenté par Mme Pauline Caby, a demandé la relaxe, estimant que le visuel était "une interprétation d'une œuvre historique". "La scène n'est ni pornographique ni grotesque, a estimé Mme Caby. La présence d'un homme nu vu de dos ne me semble pas obscène en 2005. L'interdiction serait une censure de principe."

Le tribunal, présidé par Jean-Claude Magendie, a jugé que l'affichage public du visuel constituait "un acte d'intrusion agressive et gratuite dans le tréfonds des croyances intimes". "L'injure ainsi faite aux catholiques apparaît disproportionnée au but mercantile recherché", ajoute-t-il. En conséquence, il a interdit l'affichage "en tous lieux publics et sur tous supports". La société Girbaud va faire appel.

Croyances et libertés avait déjà porté plainte, en février 1998, contre la société Volkswagen, qui avait représenté la Cène, faisant dire à Jésus : "Mes amis, réjouissons-nous, car une nouvelle Golf est née." Une transaction était intervenue avant le jugement.

Xavier Ternisien
 

Guingueuse

New Member
Salut,

tu as aussi une pub pour dim, où une femme à un serpetn autour d'elle et une pomme dans la main, qui fait réference à Eve
 

Ca peut vous intéresser