negociation la stratégie

sweetboy

New Member
bonjour en négociation je sais la méthode


tableaux objectif strategie.


LA STRATEGIE je peux dire il s'agit d'une strategie de conquete basé sur la méthode AIDA.

PUIS JE PROCEDER DE CETTE FACON QUELQUN SAIT IL KESKE IL FAUT DIRE LES DIFERENTES STATEGIE.

MERCI
 
Oui tu peu tt a fait dire ca !! il le faut meme ! enfin pour moi (jai passé mon BTS lannée passé et en loccurence jje lé eu) ont a choisi un stratégie pour la NVC et ont sest basé sur celle la ! Cété ossi la methode AIDA !
Ensuite tu détaille les differente lettre ... et voila !
 

imported_davia

New Member
AIDA qu'est ce que c'est?

Salut,
Vous pourriez donner plus de détails sur cette méthode AIDA...
Parceque je vois pas du tout ce que c'est... MERCI
 

imported_Maddy

New Member
Si je peux filer un coup de patte... Moi j'ai appris la méthode AIDA en Management/communication et non en négo. En effet, la méthode AIDA est une méthode de publipostage ou de mailing!!!! Alors il ne faut pas l'utiliser pour la négo mais si en étude de cas tu l'as, n'hésite pas par contre. Mais voici toujours la méthode:

A: attirer ( avec l'enveloppe, le logo, des couleurs....)
I: intéresser ( lettre commerciale, produit etc...)
D: désirer (proposition commerciale, promo, cadeaux, réduction etc...)
A: Action (signature par le bon de commande et enveloppe T impérative)

Par contre en Négo, tu peus utiliser la méthode CAP/SONCAS: tu fais un tableau avec CAP d'un coté et SONCAS de l'autre. Voici la signification des lettres:

Caractéristiques Avantages Preuves pourle CAP
Sympathie Orgueil Nouveauté Confort Argent Sécurité pour le SONCAS

En fait le SONCAS regroupe tous les profils des clients, le client Confort va rechercher la facilité, le client nouveauté va rechercher le dernier cri etc.... et donc lors de ta prépa négo tu fais vite fait bien fait le tableau en trouvant une Caractéristique du produit, un Avantage (promo ou autre), et une Preuve (brochure, catalogue, shéma etc...) (CAP) pour chaque profil client et tu auras préparé ton rdv de vente en un clin d'oeil!!!! Biensur, dans ta présentation (les 10 premières minutes de l'oral) tu précise que tu as utilisé cette méthode pour ta préparation à la vente et tu auras tappé dans l'oeil du jury je peux te l'assurer!!!!! Ensuite, lors de la partie négo de l'oral, tu t'adaptes au type de client que le jury joue.

Voila, Maddy... pour vous servir!!!! lol
 

sweetboy

New Member
aida

si si tu peux utiliser AIDA en négo, tu peux l'utiliser pour beaucoup de cas.
Elle a fait ses preuves en négo donc pour la négo lors de l'exament autant l'utiliser.

SONCAS c'ets le profil. une typologie c'ets la motivation.Si il est confort tu argument avec du confort pâr exemple
 

imported_Maddy

New Member
Ouais ouais pour le SONCAS je suis rodée lol, mais pour AIDA tu m'inquiètes car notre prof nous l'a enseignée pour le publipostage et c'est vrai que ça colle parfaitement. Bon maintenant, c'est vrai qu'en y réfléchissant, ça pourrait coller pour la négo effectivement... mais après c'est chacun qui voit selon son aise je pense. Mais perso, je ne m'y risquerait pas, je préfère faire les choses comme on me les a apprises, déjà que c'est limite niveau cours ici, les profs ne semblent pas surs de ce qu'ils avancent et donc mettent le doute etc... !!!

Mais sinon pour la négo, vous avez vus d'autres méthodo? Ici on nous a enseigné que le SONCAS alors c'est vrai qu'avoir plusieurs méthodes c'est intéressant.
 
méthode AIDA

Moi AIDA je l'ai aussi appris en négociation, mais j'ai 2 méthodes :

- la 1ere, c'est la même que Maddy

- et la 2eme c'est pour un entretien avec un particulier ou professionnel :

A : Attirer l'attention : avec une accroche
- saluer, se présenter
- rappeler la relation antérieure
- créer l'ambiance
- obtenir le feu vert pour la découverte des besoins du client .

I : Intérêt : c'est le plan de découverte, c'est à dire des questions
- des questions sur l'entreprise ou le client
- des questions sur la solution actuelle
- des questions sur le besoin futur

D : pousser à la Décision c'est à dire la présentation des produits au client avec leurs caractéristiques en fonction de l'argumentaire cap/soncas et selon les besoins du client

A : Action
- bon de commande à remplir + la signature du client
- demander au client le versement + le chèque
- rappeler les conditions de vente (garantie, ...)
- féliciter le client de son choix
- donner sa carte de visite
- prendre un rdv pour le suivi client
- remercier le client de l'acceuil
- le saluer de façon personnalisée.


Voilà ! :D
 
Merci c'est très gentil mais tout ça, c'est aussi grâce aux prof (faut le dire !).

Je suis contente que cela puisse vous aider. si vous voulez connaitre autre chose, n'hésitez pas !

Bisous
 

ginm

New Member
salut
desole de vous deranger mais je m'interesse aux methode aida et soncas et je voudrai savoir si il existe des bouquin pour novice dans ce domaine.
Ce que vous avez dit est super interessant mais je n'ai pas accés a des cours d'eco ni quoi que ce soit d'autre a part une librairie. Je ne sais pas ou chercher.
Merci d'avance
ps: s il existe d'autre methode similaire...
 

Ca peut vous intéresser