Nombre d'actions en 1ere année et qualitée

Shalinala

New Member
Bonjour à tous,

(je m'excuse d'avance pour la longueur... mais les choses en gras sont les plus importantes^^)

Plus je me ballade sur les sujets , plus je "stress".
En fait j'ai trouvé plutôt rapidement ma première action (en association) donc pas de problème.
Le Hic c'est que tout le monde dit qu'il faut en faire au moins 6 ou 5 conséquentes... sur les 2 ans.
Concretement il faut faire combien d'actions sur les 2 ans?
Ma premiere action a durée de octobre à fin janvier. Ma seconde de fevrier à mi mai.
Et juste aprés : le stage de 6 semaines.
N'est-ce pas trop peu... 2 actions uniquement en 1ere année?..
Et aussi pour la qualitée... en fait j'ai réalisé pleins de choses différentes, chaque demi-journée... tout dans l'optique d'un congrés qui s'est déroulé le dernier jour de mon action.

Je fesais du contact téléphone (pour recherche fond photos, recherche de fournisseurs, contact adhérents), du mailing (avec communiqué de presse, fournisseurs, adhérents, Compte Rendu...), des recherches documentaires; des comptes rendus de réunions (CA) (donc prise de note incluse mais pour les retrouver -_-'...); une partie d'une bibliographie de reférences; liste d'émargement pour CA-session de travail ;contact téléphone avec la presse pour les relancer à propos d'une conférence, correction orthographique et syntaxique du rapport + synthèse + cadrage du projet (300 pages); recherches internet (forums pour parler du projet, dossier de presse...); tableau sous excel pour futur envoi de mails ; reprise et modification d'un fichier presse...

Et d'autres tâches diverses.....: achat sous le compte de l'association de "boissons" pour les réunions (mais aucune trace...) ;collage de timbre et préparation des enveloppes... (mise sous plis)....

Bref pleins de choses passionnantes , j'ai gardé pas mal de document mais je ne peux pas garder tous les mails et encore moins ce que j'ai dit par téléphone.....

Selon la liste de ce forum les actions les mieux notés ne sont pas vraiment celles que j'ai faîtes... pourtant j'ai fait un travail vraiment conséquent... et suivi... et dont le but à été atteint.
Donc, est-ce que mon action peut être bien considérée par un jury???

P.S: désolée pour les fautes d'orthographes je n'ai pas le "courage de me relire" , c'est vacances^^
 

ico

Best Member
Shalinala link=topic=76486.msg833722#msg833722 date=1202826856 a dit:
Donc, est-ce que mon action peut être bien considérée par un jury???

Laquelle ?
Tu nous a décris tes activités liées à ton poste mais tu ne nous a pas présenté tes actions :pascompris;

Il n'y a pas de minimum d'action, il faut que tes actions couvrent le référentiel dans les matières de l'étude de cas, à savoir le pôle communication-organisation et le pôle gestion. + une ou des actions significatives.

un petit tour ici pour compléter

http://www.cultureco.com/leblog/category/bts-assistant-direction/eps/
 

Shalinala

New Member
..bah... mon action c'est tout ca... c'est bien mon problème!

ou alors je n'ai pas compris ce que voulais dire actions :pascompris;

En gros c'est : assistance à l'organisation et à la communication du projet de mon association...

c'est pas UNE action, c'est plusieures en une -_-'
 

Shalinala

New Member
ce n'est déja pas énorme en une... alors en deux , je ne suis pas sure.
De plus ma titulaire ne serait pas d'accord.
L'action c'est tout de même l'assistance à la communication d'un projet.... tout ce que j'ai fait a aidé à présenter le projet....
 

Ligamax2301

New Member
Comme te l'as dit Ico, dans le référentiel de l'examen, il n'y pas de minimum d'action à réaliser pour l'épreuve professionnelle de synthèse. Pour information, c'est dans l'épreuve des techniques professionnelles qu'il est demandé 6 cas pratiques. Dans le règlement du diplôme (référentiel), il est indiqué que les actions réalisées doivent couvrir l'ensemble des compétences en Communication, Gestion, Organisation et Assistance. Dès lors, 1 action pourrait suffire... Néanmoins, dans la pratique il y a besoin de plusieurs actions pour couvrir l'ensemble des savoirs et savoir-faire demandés. Voici en lien un fichier word qui t'indiquera les compétences à mettre en oeuvre dans l'ensemble de tes actions. Ce document est issu du blog bts-ad de cultureco :
http://www.cultureco.com/bts-ad/fichiers/Competences_fiches_actions.doc
Par conséquent, si tu n'as que 2 actions en première année, ce n'est pas grave le jury ne peut pas t'en tenir rigueur.
Ton action a l'air significative.
Je te conseil de lui donner un titre très précis. Celui que tu as indiqué : "Assistance à l'organisation et la communication d'un projet" ne convient pas. En effet, on ne comprends pas de quoi il s'agit. Essaye de le reformuler plus clairement, de manière à ce que le jury sache l'objectif du projet.
Ensuite, il faut que tu conçoives un plan de ton action, c'est à dire que tu hiérarchises les informations pour savoir comment tu vas l'expliquer aux membres du jury.
Bon courage.
A bientôt.
Magali
 

Shalinala

New Member
Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai été sur ton lien ca m'aide en effet beaucoup à savoir ce que je peux demander lors de mes prochaines actions.
Je vais essayer de trouver un titre plus clair et surtout essayer de mettre plus clairement par écrit ce que j'ai fait.
Si moi je ne m'y retrouve pas je vois mal comment le jury le pourrait.
Merci encore parce que sur internet c'est un vrai b.... pour trouver des infos. heureusement qu'il ya ce site
A bientôt