nombre d'heure de cours obligatoire en bts muc par alternance

sandrine42000

New Member
on viens de me dire que j'ai été trop absente et que je dois ratrapé mes gheure de cours, que faire, je n'aurais pas le temps.
en plus j'ai des justificatifs pour toutes les absences (raison medicale)...
que faire?
 

cot5

New Member
je ne suis pas très sur mais je sais que durant ma première année il y a une personne qui est revenue en cours alors qu'il avait pasé son bts mais pour le valider il fallait qu'il refasse un certain nombre d'heures...
maintenant comment est ce qu'il a fait????
renseigne toi auprès de ton centre de formation
 

sisine

New Member
Tu es en alternance ou pas??
Dans mon centre de formation on doit faire 1166h de formation et si tu a 100h ou plus d'abscence INJUSTIFIEES bah c'est mort :wacko:
 

sandrine42000

New Member
oui je suis en alternance!
mais toute mes absences sont JUTIFIE!
je suis obligé de les rattrapé?
cette apres midi, je ne vais pas allé en cours car demain je passe mon oral d'acrc, et je stress trop, j'en suis malade...
donc j'aurais 1 APRES MIDI non justifié sur les deux c'est grave??
aidez moi, je ne sais quoi faire....
mon centre de formation ne m'est d'aucune utilité...
 

dick

New Member
1200h en alternance je crois. apres, pour les absences, ca dépend de ton centre de formation il me semble. on en a parlé en cour y'a pas longtp. faut pas être trop absent...
 

tguy31

New Member
tu dois normalement effectuer 1100h de formation, certains centres prévoient donc jusqu'à 1200h pour que ce genre de situation n'arrive pas. si les absences sont justifiées ils ne doivent normalement pas te sanctionner et par contre je crois que tes heures d'absences pourront être indiquées sur le bulletin qui sera analysé par le jury si tu as une moyenne proche de 10 (les jury seraient descendus jusqu'à 9.5 l'année dernière pour rattraper les candidats à condition qu'ils aient un bon dossier: note + évaluation+absences)

bye tguy
 

thonon74

Best Member
Pour ma part, en alternace moi aussi, nous devons realiser 1100h de cours, et tu as "droit" a 40 h non justifiées par année
 

gavage

New Member
on a 1200h de cours.

mais le nombre d'heure d'absence injustifié disponible descend tres tres vite, d'autant que etre retenu par ton entreprise n'est pas justifiée au regard de l'éducation nationale.

Seule la maladie ( avec arret de travail ) est considéré comme justifié....

et ils n'hésiteront pas à recaler les contrevenants.
 

thonon74

Best Member
gavage link=topic=12290.msg129499#msg129499 date=1139049997 a dit:
mais le nombre d'heure d'absence injustifié disponible descend tres tres vite, d'autant que etre retenu par ton entreprise n'est pas justifiée au regard de l'éducation nationale.

Seule la maladie ( avec arret de travail ) est considéré comme justifié....

Les heures ou l'entreprise a besoin de toi sont justifiées, il suffit juste de te faire faire un mot par ton tuteur et de le donner a la cordo...
 

gavage

New Member
chez nous c'est considéré comme totalement injustifié.

et au niveau des texte c'est dit et redit plusieurs fois.
 

sisine

New Member
sandrine42000 link=topic=12290.msg130954#msg130954 date=1139217495 a dit:
oui mais j'ai que des justifications de mon medecin...

C'est à dire? Des arrêts maladie bah c'est ok si c'est des certificats ça n'a aucune valeure juridique d'après mon centre de formation.
 

gavage

New Member
+1

on m'a envoyé chier une fois parce que j'avais juste "un mot du médecin"

pour etre excusé il faut qqc de reconnu par le droit du travail... donc un arret temporaire de travail.

c'est clair.

c'est tordu.

c'est ridicule.

faut faire avec
 

KIKI3

New Member
gavage link=topic=12290.msg134247#msg134247 date=1139406937 a dit:
+1

on m'a envoyé chier une fois parce que j'avais juste "un mot du médecin"

pour  etre excusé il faut qqc de reconnu par le droit du travail... donc un arret temporaire de travail.

c'est clair.

c'est tordu.

c'est ridicule.

faut faire avec

C'est vrai qu'en alternance, c'est très rigide à ce niveau. Vous êtes considérés comme salariés et donc vous devez justifier d'un arrêt de travail ( même pas d'un certificat médical ! ) que ce soit pour 4 heures, la journée ou plus.Nous avons même l'obligation de prévenir l'employeur qui peut effectuer une retenue sur salaire.Lorsque l'entreprise a besoin de vous exceptionnellement et que cela modifie la répartition des heures de formation, elle devrait vous laisser disponible pour que vous puissiez récupérer les heures. Cela évite toute contestation.
 

sandrine42000

New Member
et bien j'ai 0h non justifié!
que dois je faire, il me font rattrapé des heures...
il m'ont dit(le centre de formation) que si j'en rattrapait pas le maximum, je pourrais pas passer mon bts...
J'ai teléphoné au rectorat, ils devaient me rappeller et ...RIEN!
je sais pas quoi faire...
 

sisine

New Member
Je comprends pas si toutes tes absences ont été justifiées je ne vois pas où est le problème!
Dans mon centre de formation on nous a toujours dis de faire attention à nos heures injustifiées sinon on risquait de ne pas pouvoir passer notre BTS.
Comment ils veulent que tu les rattrapes?