noms de domaine et hébergement sur internet

AstriDUT

New Member
Salut à tout,
je me demandais si quelqu'un qui s'y connait un peu sur internet et les sites web pourrait m'expliquer exactement c'est quoi un nom de domaine et un hébergement ? Je sais que le nom de domaine c'est par exemple .fr ou .com mais est-ce qu'il y a une différence ? et si on veut créer un site est-ce qu'on doit payer pour avoir un nom de domaine ?
j'y connais rien du tout alors hésitez pas à me donner tous vos conseils ça serait super sympa !
merci

Astrid
 

Monsieur.V

New Member
Re : noms de domaine et hébergement sur internet

Bonjour,

Le nom de domaine dépend de l'hébergement de votre site, celui-ci peut-être totalement gratuit mais il faut savoir utiliser les différents langages informatique (CSS, XHTLM, Python, Java, etc). Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires à la construction de votre site, sur OpenClassrooms - Les cours les plus ouverts du Web

Cordialement.
 

AstriDUT

New Member
Re : noms de domaine et hébergement sur internet

bonjour et merci pour la réponse.
je ne connais rien du tout aux langages informatiques et j'ai pas trop le temps d'apprendre. j'ai vu qu'on peut acheter des noms de domaine sur des sites payants comme par exemple 1&1 Domaines - Enregistrez ou transférez votre domaine mais est ce que c'est bien ce genre de site et est-ce que je dois quand même connaitre des langages informatiques ? et est-ce que ça fait une différence si jmon nom de domaine est .com ou .fr ou autre chose ?

Merci

Astrid
 

patrice084

Best Member
Re : noms de domaine et hébergement sur internet

Il faut dissocier la notion de nom de domaine et de site internet. Le site internet est un ensemble de page que vous allez ensuite installé chez un hébergeur de sites. Chaque fournisseur d’accès propose à ses clients, un espace appelé souvent espace perso, dans lequel vous pouvez mettre vos pages. Attention néanmoins car si le nombre de visiteurs est trop important, le fournisseur peut alors fermer votre site.

Le problème, c'est que le jour ou vous décidez de changer de fournisseur, vous perdez du coup votre site et vous êtes alors obligé de le réinstaller chez votre nouveau fournisseur, ce qui remet en cause le référencement du site.

Donc, si on veut éviter ce désagrément, ou si on est une entreprise, on va mettre son site internet chez un professionnel qui va alors héberger votre site et bien sûr vous faire payer cet hébergement. Les tarifs différent en fonction des besoins et plusieurs solutions sont possibles. Certaines entreprises peuvent aussi héberger directement leur site dans leur entreprise.

Ca c'est pour le site internet. Vient maintenant le nom de domaine. Lorsque l'on met son site chez un hébergeur, pour s'y rendre, il faut une adresse. En informatique, on parle d'adresse IP qui se présente sous forme de paquets de chiffres. comme : Google
mais cela n'est pas parlant et c'est mieux de mettre Google même si le résultat est le même.

On parle alors de nom de domaine et cela a effectivement un cout annuel. Vous achetez ce nom auprès d'un prestataire et celui-ci va alors le déclarer à un organisme international qui gère l'ensemble des noms de domaines. 1&1 est un prestataire, ovh en est un autre, amen etc....

Exemple de site perso : Balades et randonnes en famille (pas le droit au www) et le même avec un nom de domaine Balades et randonnes en famille

Voilà quelques informations sommaires qui j'espère vous permettront d'y voir plus clair.
 

patrice084

Best Member

Ca peut vous intéresser