non déclaration à l'urssaf: quels risques ?

celoux

New Member
Je soupçonne un de mes employeurs de ne pas m'avoir déclarée à l'urssaf. En effet il avait un mois et demi de retard pour ma paye et lorsque je l'ai menacé d'appeller les prud'hommes, il m'a demandé de passer à son bureau pour "s'arranger". (me payer au black en liquide quoi) Ce que j'ai refusé, j'ai donc reçu ma feuille de paye et mon chèque.

Ma question est: après avoir envoyé ma feuille de paye aux assédics, est-ce que je risque quelquechose ?

en tout cas les rumeurs planent sur cet employeur et des connaisseurs dans le métier m'ont conseillé de me méfier.

d'avance merci
 

patrice084

Best Member
celoux link=topic=68445.msg732360#msg732360 date=1191098051 a dit:
Ma question est: après avoir envoyé ma feuille de paye aux assédics, est-ce que je risque quelquechose ?

Non, je ne vois pas en quoi vous risqueriez quelque chose. Si l'employeur ne vous déclare pas à l'URSSAF, c'est lui qui est fautif. Aviez-vous signé un contrat de travail ?
 

celoux

New Member
oui

est-ce utile que je me renseigne auprès de l'urssaf pour le "balancer" ? parce q'uil me doit encore des sous.
 

patrice084

Best Member
celoux link=topic=68445.msg732852#msg732852 date=1191174322 a dit:
est-ce utile que je me renseigne auprès de l'urssaf pour le "balancer" ? parce q'uil me doit encore des sous.

Vous pouvez effectivement contacter l'urssaf pour signaler les méthodes douteuses de l'employeur. D'autant plus que s'il ne vous déclare pas à l'urssaf, il ne vous déclarera pas plus auprès des autres organismes sociaux. Cela devrait déclencher alors un contrôle URSSAF et à charge de l'employeur de justifier des règlements.
 

patrice084

Best Member
celoux link=topic=68445.msg732912#msg732912 date=1191176341 a dit:
ok merci, j'aurai droit à un dédommagement ? (pour le fait que je ne sois pas déclarée)

Non puisque de toute manière vous avez été payé. Par contre, si le contrôle se fait et que l'employeur est pris, alors il devra régler les cotisations sociales (majorée) et une pénalité.
 

Ca peut vous intéresser